• Déclarations
  • Déclarations
21 mars, 2023

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) fait part de sa solidarité avec toutes les personnes qui ont été victimes de discrimination en raison de leur race, de leur appartenance ethnique ou de leur contexte culturel. Le racisme est un problème omniprésent qui touche les communautés du monde entier et entraîne des effets dévastateurs sur les individus, les familles et toute la société.

De nombreux problèmes liés au racisme doivent être résolus par les communautés elles-mêmes et leur résilience et leur force face à l’oppression et à la discrimination systémique doivent être reconnues. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à collaborer avec les communautés afin d’instaurer l’équité et la justice, et veiller à leur sécurité.

Malheureusement, les crimes motivés par la haine restent un problème au Canada. Selon Statistique Canada, 1 946 crimes haineux ont été signalés par la police en 2020, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. La plupart de ces crimes étaient à caractère raciste, les Noirs et les Autochtones étant touchés de manière disproportionnée.

De nombreuses victimes ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. Les services mis à leur disposition présentent des failles et des incohérences importantes. L’année dernière, à la suite de la publication de son rapport sur le soutien aux victimes de la haine, la FCRR a demandé au gouvernement de créer un centre national de soutien aux victimes de la haine afin d’offrir des services de haute qualité aux victimes de crimes haineux.

« Pour éliminer le racisme, il faut un engagement collectif à mener des actions dont l’objectif est le démantèlement des systèmes d’oppression. Ensemble, nous devons remettre en question les attitudes et les comportements néfastes qui perpétuent le racisme et édifier une société plus équitable et plus juste », a déclaré Mohammed Hashim, directeur général de la FCRR.

Nous sommes fiers d’avoir pu accorder un financement de 3,9 millions de dollars à des organismes sans but lucratif et à des organismes communautaires qui pourront continuer à lutter contre les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les personnes autochtones, noires et racialisées au Canada, à promouvoir l’éducation et la recherche, à sensibiliser le public au racisme systémique et à favoriser la cohésion communautaire interculturelle.

En ce jour important, nous tenons à réaffirmer notre engagement à collaborer avec les communautés afin de construire un avenir meilleur où chacun aura une chance égale de s’épanouir et où la diversité sera une force. Nous demandons aux gouvernements, aux organisations et aux individus de tout le Canada de se joindre à nous et d’être à l’écoute des différents points de vue et des différentes expériences de vie.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.