- Déclarations
La Fondation canadienne des relations raciales est ravie de l’annonce de son financement
Aujourd’hui, dans le cadre du budget fédéral 2024, l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Finances, a fait l’annonce historique que la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) recevra un financement permanent et continu du gouvernement du Canada.
Cette nouvelle marque une étape monumentale dans la lutte contre le racisme systémique au Canada et permettra à la FCRR de continuer à collaborer avec les communautés de tout le pays pour bâtir ensemble un avenir meilleur, grâce à des initiatives telles que le Fonds national de lutte contre le racisme (FNLCR), le Groupe de travail national sur les crimes haineux, ainsi que des échanges, des recherches et des bourses communautaires permanents.
La FCRR recevra 45 millions de dollars sur cinq ans, et 9 millions de dollars en continu à partir de 2025/26 pour renforcer les capacités de la Fondation. En outre, le gouvernement investira 18 millions de dollars sur six ans et 3 millions de dollars en continu dans un centre autonome de ressources d’information communautaire pour lutter contre la haine au Canada.
« Le financement permanent changera fondamentalement le paysage des possibilités de lutte contre le racisme au Canada. Cet engagement crée de nouvelles possibilités sans précédent pour les communautés à travers le pays de travailler ensemble pour renforcer notre tissu social, combattre le racisme et la haine, et favoriser une société fondée sur l’équité et l’inclusion de manière durable et à long terme. Nous envisageons avec enthousiasme le travail qui nous attend »
Mohammed Hashim, chef de la direction et directeur général de la FCRR.
« L’annonce d’aujourd’hui propulse le Canada vers un avenir prometteur, avec des possibilités sans précédent de changement transformateur. Grâce à ce soutien, nous nous trouvons au seuil d’une nouvelle ère, avec un potentiel plus grand que jamais pour construire une infrastructure solide d’équité, de justice et d’opportunités illimitées pour tous, pour les générations à venir »
Teresa Woo-Paw, présidente de la FCRR
La FCRR exprime sa gratitude au gouvernement du Canada et au ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes handicapées, l’honorable Kamal Khera, pour avoir maintenu et démontré leur engagement à l’égard de ce travail crucial.