Les organismes prévoyant des événements ou des initiatives jeunesse conformes à un ou plusieurs des thèmes ci-dessous visant la réalisation d’objectifs définis peuvent soumettre une demande de subvention du FNLCR. 

Veuillez lire ces lignes directrices pour bien comprendre le programme de événements et initiatives jeunesse

Les événements doivent être des activités communautaires publiques, sociales et/ou d’apprentissage qui sont planifiées et liées aux thèmes et aux objectifs du Fonds national de lutte contre le racisme. Il peut s’agir de conférences, de sommets, d’ateliers, de galas, de festivals, d’expositions et d’activités interculturelles ou axées sur la réconciliation. 

Les initiatives jeunesse sont des projets menés par des jeunes ou axés sur les jeunes. Par « jeunes », nous entendons des personnes âgées de moins de 30 ans. Les initiatives peuvent prendre la forme de conférences, de sommets, d’ateliers, de galas, de festivals, d’expositions, d’activités axées sur la réconciliation ou d’activités interculturelles. 

La thématique et les objectifs des événements et des initiatives jeunesse doivent correspondre à l’un ou plusieurs des objectifs ou des thèmes suivants : 

  • Barrières raciales et systémiques : réduire les obstacles à l’inclusion en s’attaquant au racisme systémique dans l’éducation, les soins de santé, le système judiciaire, les services publics, l’emploi et la vie publique. 
  • Recherche et éducation : promouvoir la disponibilité des données, des preuves et des observations des communautés sur les relations raciales au Canada et accroître leur accessibilité. 
  • Sensibilisation du public : informer sur les politiques publiques en soulignant les obstacles systémiques et institutionnels. 
  • Renforcement des communautés culturelles et interculturelles : créer des occasions d’expériences interculturelles en se reposant sur des débats et un dialogue sur la race et la religion de façon à susciter la prise de conscience et favoriser la collaboration. 

Les événements et les initiatives jeunesse doivent obtenir l’un ou plusieurs des résultats suivants :  

  • Sensibiliser le public aux enjeux des politiques publiques liées aux relations raciales et à la lutte contre le racisme et les crimes haineux, que ce soit à l’échelle nationale, régionale ou locale. 
  • Sensibiliser le public à la diversité culturelle du Canada. 
  • Accroître la sensibilisation à la façon dont certains facteurs comme la race, la culture, l’ethnicité ou la religion peuvent entraver la pleine participation de l’ensemble de la population canadienne à la société et à l’économie. 
  • Augmenter les connaissances sur le racisme et la discrimination afin de renforcer la capacité des communautés à lutter contre celles-ci. 

Admissibilité

Ce financement est disponible pour :

  • les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés (tels que reconnus par l’Agence du revenu du Canada) et les organismes et associations canadiennes à but non lucratif, 
  • les organismes autochtones, inuites et métis du Canada, 
  • les institutions publiques canadiennes non fédérales telles que les municipalités, les institutions provinciales, les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités, 
  • les groupes populaires d’étudiants et les groupes d’étudiants reconnus, 
  • les organisations syndicales. 

Ce financement n’est pas disponible pour :

  • les organismes à but lucratif, 
  • les institutions fédérales, 
  • les individus, 
  • les organismes dont le but est uniquement lié à une activité politique, tel que défini par l’Agence du revenu du Canada. 

Financement disponible et flux de financement

Le plafond de financement disponible pour toute proposition d’événement ou d’initiative jeunesse est fixé à 10 000 dollars. Les candidates et candidats ne peuvent soumettre qu’une demande de subvention d’événement ou d’initiative jeunesse.   

La FCRR travaillera avec les candidates et candidats retenus afin d’établir le flux de financement selon les résultats attendus. La FCRR versera 80 % des fonds lors de la signature du contrat. Les 20 % restants seront débloqués après soumission du rapport final sur la plateforme SurveyMonkey Apply de la FCRR. Les rapports finaux doivent être soumis dans les 30 jours une fois le projet terminé et doivent être approuvés par l’équipe de suivi et d’évaluation de la FCRR. 

Les demandes concernant des initiatives actuellement financées par le Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme (anciennement connu sous le nom Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme ou PSCMLCR) ou le Programme d’action et de lutte contre le racisme (PALCR) — administré par le ministère du Patrimoine canadien — ne seront prises en considération que si la demande vise à prolonger ou à étendre l’initiative existante.  

Three Black women dressed in yellow, dancing in a circle on stage at an event

Frais

Frais admissibles

Les frais liés aux événements et aux initiatives jeunesse peuvent comprendre les éléments suivants : 

  • les frais de personnel,  
  • les coûts du programme comme les honoraires des conférenciers, les dépenses liées au lieu, l’équipement, la commercialisation et les communications, la restauration, le transport, etc. 
  • les frais généraux et administratifs directement associés aux événements ou aux initiatives jeunesse dans une limite de 15 % du budget total. Les frais généraux et administratifs comprennent : la supervision, l’assurance, la comptabilité, les frais d’audit, le téléphone/l’Internet, etc.   

Frais non admissibles

Les frais liés aux événements et aux initiatives jeunesse ne peuvent pas inclure les éléments suivants : 

  • les coûts liés à une aide financière directe sous forme de paiements à des personnes ou à des familles (p. ex., les prêts, les subventions ou les bourses), 
  • les frais liés à des activités politiques partisanes faisant la promotion directe ou indirecte d’un candidat ou d’un parti politique, 
  • les coûts d’occupation permanents, 
  • les frais pour un service couvert par les autorités sanitaires provinciales, 
  • les frais pour un service fourni par le corps médical ou des professionnels de la santé réglementés autres que des travailleurs sociaux, 
  • le soutien du déficit d’exploitation, 
  • l’achat d’un bien immobilier (bien immobilier, terrain, bâtiment, etc.), 
  • le coût de boissons alcoolisées, 
  • les frais pour des lits d’hébergement ou des lits de logement de transition. 

Soumission de la demande

  1. Accédez à notre portail de candidature, créez un profil ou utilisez un profil existant et remplissez le formulaire de demande en ligne.
  2. Joignez tous les documents justificatifs requis, y compris :  
    • Tableau détaillé du budget

      Modèle de budget à télécharger ci-dessous 
      (Veuillez noter que seule la première colonne « budget » doit être remplie)
    • Les états financiers annuels ou une lettre d’explication financière pour les organisme communautaires et/ou nouvellement constitués.  

      Si vous êtes un organisme nouvellement constitué (c’est-à-dire depuis moins de deux ans) ou un organisme communautaire et que vous ne pouvez pas produire d’états financiers, vous devez soumettre à la place une déclaration écrite attestant de vos capacités de gestion financière et de votre capacité organisationnelle.     
    • Dossier de commandite (facultatif)
    • Lettres de soutien (facultatif)  
  3. Soumettez votre candidature via notre portail en ligne

Les candidates et candidats n’auront qu’une seule occasion de soumettre leur demande pour les événements et les initiatives jeunesse. 

  • Le cycle de financement se déroulera du 6 juin au 31 juillet 2024 pour les événements ou les initiatives jeunesse qui auront lieu entre le 15 septembre 2024 et le 30 juin 2025.

Le portail demeurera ouvert pour les événements et les initiatives jeunesse jusqu’à 23 h 59 (HNE) le 31 juillet 2024. Les demandes tardives ne seront pas acceptées.

Veuillez noter que les demandes concernant des événements et initiatives jeunesse se déroulant dans les 45 jours suivant la date limite de dépôt des candidatures ne seront pas examinées. Toutes les propositions d’événements ou d’initiatives jeunesse doivent inclure un calendrier détaillé avec une date d’achèvement au plus tard le 30 juin 2025.  

Les demandes ne seront acceptées que par l’intermédiaire de la plateforme SurveyMonkey Apply de la FCRR. La personne faisant la demande doit être un membre du personnel ou du conseil d’administration de l’organisme, autorisé à soumettre une demande.

Toutefois, à titre de référence, un formulaire de candidature peut être téléchargé au format PDF. Les organismes sont invités à télécharger le fichier PDF afin de prendre connaissance des questions relatives à la demande et de préparer toutes les informations et pièces jointes requises avant de soumettre leur demande par l’intermédiaire du portail en ligne.

Il est impératif que tous les candidats cliquent sur « marquer comme complet » et  « soumettre » pour finaliser leur demande. Toutes les demandes complétées seront suivies d’un courriel de confirmation indiquant que la demande a été reçue avec succès par la FCRR.    

Lettre d’explication financière

Au lieu d’un état financier, nous offrons aux organismes communautaires et aux organismes nouvellement constitués (depuis deux ans ou moins) la possibilité d’expliquer comment ils ont géré leurs finances jusqu’à présent et comment ils le feront si leur demande de subvention est acceptée. Ces explications nous aideront à évaluer la capacité et l’expérience de la candidate ou du candidat en matière de gestion des ressources financières.   

Veuillez répondre aux questions ci-dessous de manière claire et concise. L’explication globale ne doit pas dépasser 300 mots. 

  • Veuillez nous indiquer pourquoi vous n’avez pas pu présenter d’état financier.
  • Quelles ont été vos principales sources de revenus (c’est-à-dire l’argent que vous recevez) et de dépenses (c’est-à-dire l’argent que vous déboursez) au cours de l’année écoulée? Veuillez les décrire.   
  • Comment suivez-vous/gérez-vous vos revenus et vos dépenses?   
  • Votre organisme dispose-t-il d’un compte bancaire pour ses opérations? Si oui, veuillez indiquer le nom et le titre de la personne qui gère le compte.  
  • Votre organisme a-t-il désigné une personne chargée de préparer, d’examiner et d’approuver les rapports financiers ou de superviser les finances? Dans l’affirmative, veuillez indiquer son nom et son titre.  
  • Votre organisme a-t-il un déficit? Dans l’affirmative, quel est le montant du déficit?  
  • Si l’organisme réussit à obtenir un financement de la FCRR, quels sont les défis/risques financiers qui pourraient se présenter et comment ces défis/risques pourraient-ils être atténués? 

Délai de traitement des demandes

Les demandes relatives aux événements et initiatives jeunesse seront évaluées de la façon suivante :  

  • Les demandes soumises avant 23 h 59 (NHE) le 31 juillet 2024 feront l’objet d’une décision à la mi-septembre 2024.   

Choix des candidatures

Nous finançons des événements et des initiatives jeunesse dont les objectifs sont clairs et les résultats mesurables. Une fois son admissibilité vérifiée, votre demande sera évaluée en fonction des critères suivants :  

  • La demande démontre que l’événement ou l’initiative jeunesse convient à l’un ou plusieurs des thèmes du programme et atteint l’un ou plusieurs des résultats escomptés. 
  • L’organisme demandeur possède l’expérience, les ressources humaines et financières, la structure de gouvernance et la capacité de mener à bien l’événement sur la base de son expérience passée. 
  • L’organisme demandeur démontre que le besoin existe au sein de sa communauté et explique comment il peut y répondre. 
  • L’organisme demandeur dispose des ressources nécessaires pour mener à bien l’événement ou l’initiative jeunesse dans les délais prescrits et avec le budget imparti. 
  • Les activités de l’événement ou de l’initiative jeunesse sont clairement décrites et liées aux objectifs. 
  • L’événement ou l’initiative jeunesse permet d’atteindre efficacement son auditoire, ses bénéficiaires et ses participants. 
  • Le budget proposé est détaillé, raisonnable et équilibré et tient compte de l’utilisation efficace et efficiente des fonds. Il indique également si l’événement ou l’initiative jeunesse peut se poursuivre même si le FCRR n’est en mesure de lui allouer qu’un financement partiel. 
  • L’organisme demandeur s’engage à remplir les conditions de reconnaissance de la FCRR. 

Reconnaissance de la part des bénéficiaires du Fonds 

Dans tous leurs documents de communication et leurs activités promotionnelles, les récipiendaires retenus doivent reconnaître publiquement le soutien financier reçu de la part de la FCRR par l’intermédiaire du FNLCR. Le texte de reconnaissance publique doit être le suivant :

« Le [NOM DE VOTRE ÉVÉNEMENT ou de l’INITIATIVE JEUNESSE] a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds national de lutte contre le racisme de la Fondation canadienne des relations raciales. »

En outre, les récipiendaires retenus pour une aide financière du Fonds national de lutte contre le racisme devront : 

  • Inviter une représentante ou un représentant de la FCRR à prendre la parole lors d’événements publics ou dans le cadre d’une initiative jeunesse ou, si cela est plus approprié, diffuser un message électronique ou une vidéo sur la FCRR et son soutien à l’événement ou à l’initiative jeunesse. 
  • Fournir à la FCRR un avis indiquant la date de l’événement et l’initiative jeunesse, le mois/jour de célébration (le cas échéant) et les liens d’inscription (le cas échéant), au moins quatre semaines avant la date de l’événement. 

Questions et contact

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : bourses@crrf-fcrr.ca. N’oubliez pas d’indiquer « Demande de subvention pour le Fonds national de lutte contre le racisme » dans la ligne d’objet de votre courriel.

Consultez notre document de questions & réponses.

Vous pouvez également participer à notre session d’information qui aura lieu le 20 juin, à 13h00 HAE.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.