Arthur K. Miki
Représentant de la NAJC à la FCRR
À propos
Arthur Miki a mené une brillante carrière d’éducateur et de militant communautaire. D’abord enseignant d’école primaire, il a ensuite été directeur d’école pendant 18 ans. Durant toutes ces années, il a consacré une grande partie de son temps à promouvoir des relations raciales harmonieuses et une meilleure compréhension entre les peuples, de même qu’à sensibiliser les gens aux questions de droit de la personne au Canada. Ancien vice-président de la Fondation canadienne des relations raciales, il est à présent conseiller et vice-président du Manitoba Japanese Canadian Cultural Centre, et président de la Asian Heritage Society of Manitoba.
Dr Miki est considéré comme un leader actif de la communauté canadienne japonaise. Il a été président de l’Association nationale canadienne japonaise de 1984-1992 et a mené les négociations en vue d’aboutir à une juste entente de redressement pour les Canadiens japonais internés durant la Seconde guerre mondiale. En 1991, il a reçu l’Ordre du Canada, la plus haute des distinctions honorifiques canadiennes. En octobre 1999, l’Université de Winnipeg lui a décerné un doctorat à titre honorifique.
Arthur Miki est l’auteur de l’ouvrage The Japanese Canadian Redress Legacy: A Community Revitalized, publié en 2003, et co-auteur de Shaku of Wondrous Grace: Through the Garden of Yoshimaru Abe, publié en 2007.
Dr Miki a été juge de la citoyenneté pour le Manitoba et la Saskatchewan de 1998 à 2008. Il est actuellement maître de conférences à temps partiel à la faculté d’éducation de l’Université de Winnipeg.