• Recherche et rapports
26 août, 2020

Statistiques sur les crimes haineux au Canada

Remarque : Toutes les données ainsi que les graphiques proviennent de Statistique Canada.

Comprendre les crimes haineux est une étape importante pour aborder cette question. Les données de Statistique Canada sur les crimes haineux rapportés par la police ont pris de l’expansion et ont évolué depuis 2005. Les données des services de police à l’échelle du Canada y sont regroupées et apportent une perspective en fonction du lieu géographique et du type de crime.

Les crimes motivés par la haine représentent 0,01 % du total des crimes déclarés par la police. Toutefois, selon le rapport Les crimes haineux déclarés par la police au Canada, 2018 de Statistique Canada, environ les deux tiers des personnes ayant déclaré avoir été victimes d’un incident motivé par la haine n’ont pas signalé l’incident en question à la police pour diverses raisons, y compris la peur et leur sécurité personnelle. Dans le même ordre d’idées, 62 % des répondants croyaient que le crime était anodin et qu’il ne valait pas la peine d’être signalé à la police. Malheureusement, un pourcentage similaire de répondants avaient l’impression que le contrevenant n’aurait pas été reconnu coupable ni puni de façon adéquate.

En se fondant sur les chiffres fournis depuis 2009, le nombre de crimes haineux déclarés par la police suit une tendance à la hausse.

Hate Crime Analysis Chart 1 FR

Selon les résultats du Recensement de 2016, 22,3 % de la population canadienne appartenait à une minorité visible. Parmi la population totale de minorités visibles au Canada, 66 % vivaient à Toronto, à Montréal ou à Vancouver. Selon le graphique suivant, ces villes comptaient un nombre élevé d’incidences déclarées. Toutefois, un certain nombre de villes moyennes en croissance rapide se trouvaient au sommet de la liste.

Hate Crime Analysis Chart 2 FR

Âge médian des victimes de crimes haineux : 31 ans

Âge médian des personnes accusées de crimes haineux : 31 ans

De 2014 à 2018, les crimes haineux déclarés par la police étaient, en règle générale, répartis en trois catégories, soit 42 % liés à la race/l’ethnicité, 36 % fondés sur la religion et 21 % liés à l’orientation sexuelle. Les crimes haineux fondés sur la race/l’ethnicité, non ajustés pour la composition de la population, ont connu une tendance à la hausse. À titre de référence, les Canadiens noirs représentent ~8 % de la population canadienne, et selon le Recensement de 2016, les Canadiens d’origine chinoise comptaient pour 6,4 % (1,8 million), ceux d’ascendance indienne de l’Inde, 4,9 % (1,4 million), et ceux d’ascendance autochtone, 7,4 % (2,1 millions). Parmi les 1 798 crimes haineux au total déclarés par la police en 2018, les deux principaux éléments de motivation étaient la race et l’ethnicité (780 signalements) ainsi que la religion (639 signalements).

Hate Crime Analysis Chart 3 FR

Source : Statistique Canada et analyse de la FCRR

Aller de l’avant vers de meilleurs résultats

Le profil et les tendances des crimes haineux déclarés par la police font écho aux protestations et aux préoccupations de longue date exprimées par les groupes racialisés. Cela n’est pas surprenant; ils le vivent au quotidien. Nous avons urgemment besoin de données plus pertinentes et utiles. Il est essentiel d’étendre les éléments de collecte de données de Statistique Canada et d’exiger des collectes de données et des rapports plus opportuns. Cela est fondamental afin de mieux comprendre les tendances sous-jacentes et veiller à ce que ces données servent de fondement à l’élaboration de politiques efficaces et de solutions plus judicieuses pilotées par la communauté. Tout cela contribuera à une meilleure harmonie sociale à l’échelle de la société canadienne.

Comment vous pouvez aider

Les Canadiens victimes de crimes haineux et d’incidents motivés par la haine sont encouragés à comprendre et à établir un lien avec les mécanismes de signalement. Les initiatives dirigées par la communauté, en coopération avec les services de police locaux, peuvent créer un environnement mieux informé et plus sûr. Ce type d’infrastructure de soutien peut également contribuer à favoriser un taux de résolution plus élevé pour ces crimes (31 % sont actuellement résolus) et avoir un effet dissuasif sur ce type de comportement. Et, surtout, cela permettra de brosser un tableau plus complet et plus juste sur cette question.

L’élimination de ce comportement troublant contribuera à créer une société canadienne harmonieuse.

Ressource liée :

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, consultez le document de la FCRR intitulé « Les crimes haineux au Canada ».

Voici les rapports antérieurs sur les crimes haineux de Statistique Canada :

Crimes haineux déclarés par la police, 2018

Crimes haineux déclarés par la police, 2017

Crimes haineux déclarés par la police, 2016

Crimes haineux déclarés par la police, 2015

Crimes haineux déclarés par la police, 2013

Crimes haineux déclarés par la police, 2012

Crimes haineux déclarés par la police, 2011

Crimes haineux déclarés par la police, 2010

Crimes haineux déclarés par la police, 2009

Crimes haineux déclarés par la police, 2008

Crimes haineux déclarés par la police, 2007

Alicia Damley, directrice générale intérimaire

Sharon Pun, documentaliste de recherche, ressources et registres

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.