Où nos subventions ont aidé

Le Fonds national de lutte contre le racisme

Woman performing at outdoor event

Des groupes communautaires et des organismes sans but lucratif ont reçu près de 9 millions de dollars de financement afin de concevoir des événements et des programmes dont les objectifs sont de combattre les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les Canadiens racialisés et les Autochtones, de promouvoir l’éducation et la recherche, de sensibiliser le public au racisme systémique et de favoriser la cohésion communautaire interculturelle.

Pour plus d’information au sujet de cette bourse, cliquez ici.

Le Fonds de mobilisation communautaire

Le FONDS DE MOBILISATION COMMUNAUTAIRE (FMC) est un investissement unique de 300 000 $ de la Fondation canadienne des relations raciales pour soutenir les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif desservant les populations vulnérables dans la gestion et la mise en œuvre d’initiatives de lutte contre le racisme. Cette subvention a été soutenue par un don généreux de 60 000 $ de la Sun Life.

Pour plus d’information au sujet de cette bourse, cliquez ici.

Vous trouverez ci-dessous les lauréats 2021 :

Centre pour l’inclusion civique de Hamilton

Le projet Online Hate du Hamilton Centre for Civic Inclusion offre un moyen convivial de lutter contre le problème urgent de la haine et du racisme diffusés sur les plateformes de médias sociaux. Il s’agit d’un projet axé sur les politiques, créé par des étudiants à partir de recherches effectuées à l’Université McMaster, qui s’adresse principalement aux membres de la communauté noire, aux 2SLGBTQIA+ et aux autres communautés racialisées. Le projet sur la haine en ligne est également le fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations communautaires.

Montant du financement: 15 000 $
Lieu : Hamilton, ON, National

« The Anti-Hate Project  » est un projet de recherche sur les discours haineux et les crimes haineux contre les Noirs sur les campus universitaires qui vise à éclairer les politiques publiques au sein des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens et au-delà. Ce projet sera réalisé en collaboration avec la Black Law Students Association of Ottawa (BLSA), la Black Medical Students Association of Ottawa (BMSA) et la Muslim Medical Association of Canada – Ottawa Chapter (MMAO).

Montant du financement: 14 300 $
Lieu : Hamilton, ON, National

Site web: https://hcci.ca/
Médias sociaux: Facebook Instagram Twitter

Positive Change Toronto

Le projet « Speak Out » mobilise les jeunes Somaliens et leur donne les moyens d’affronter les injustices systémiques. Ce projet de film documentaire mettra en lumière les histoires des jeunes Somaliens, en mettant l’accent sur leur expérience du racisme, afin d’accroître l’engagement communautaire, d’influencer les politiques gouvernementales et de soutenir les initiatives de sensibilisation du public.

Montant du financement: 16 500 $
Lieu: Toronto, ON

Site web: https://www.positivechangeto.com/
Médias sociaux: Facebook  Instagram  Twitter

Podcast anti-racisme « Know Nonsense »

Le podcast Know Nonsense explore l’histoire, les politiques et les stéréotypes qui ont conduit les Canadiens à leur conscience actuelle, ou à leur manque de conscience, des questions de justice raciale et d’équité pour les personnes de couleur. En outre, le projet Life in Colour exploitera les nouveaux médias pour sensibiliser les gens au racisme systémique, en allant au-delà des salles de classe et des lieux de travail pour amplifier les voix et les histoires des personnes marginalisées en tant que ressource antiraciste.

Montant du financement: 13 410 $
Lieu: National

Lien vers le podcast: Know Nonsense Anti-Racism Podcast (en anglais)
Médias sociaux: Instagram Twitter

Prévention CDN-NDG

Ce projet consistera en une série d’ateliers destinés aux jeunes noirs des quartiers ciblés afin de les sensibiliser au racisme systémique et aux obstacles auxquels ils peuvent être confrontés. Ce projet intégrera également des recherches en amont afin d’équiper et d’informer les jeunes des zones ciblées de leurs droits et responsabilités civiques. Les ateliers seront axés sur les questions d’identité ainsi que sur le leadership et l’autonomisation.

Montant du financement: 10 000 $
Lieu: Québec

Site web:  https://preventioncdnndg.org/
Médias sociaux: Facebook  Instagram  Twitter

l’Université de Québec à Montréal

Depuis 2000, ce projet a organisé des centaines de jumelages entre des étudiants immigrés apprenant le français et issus de divers milieux avec d’autres étudiants de niveau postsecondaire. Ces jumelages permettent de jeter des ponts entre les individus des communautés d’accueil et ceux issus de l’immigration, contribuant ainsi à la lutte contre le racisme et la xénophobie.  L’aspect podcast de ce projet se concentrera sur le « jumelage interculturel » dans une série d’épisodes préenregistrés téléchargeables. Chaque épisode mettra en lumière une partie ou une expérience particulière des participants à ces rencontres.

Montant du financement: 10 000 $
Lieu : Québec

Site web: https://uqam.ca/
Médias sociaux: Facebook  Instagram  Twitter

Organisation internationale de la jeunesse rwandaise pour le développement

Le projet de « Série d’ateliers sur la diversité dans les affaires » éduque et encadre les jeunes Rwandais de 18 à 39 ans sur la promotion des affaires, l’inclusion financière et la lutte contre l’exclusion causée par le racisme anti-Noir et systémique. L’objectif de ces ateliers est de mobiliser les jeunes et d’orienter les politiques publiques en créant des entreprises dans divers secteurs.

Montant du financement : 20 000 $
Lieu : Montréal et Gatineau, QC

Site web: http://iryd.ca/
Médias sociaux: Facebook  Twitter

Hoodstock

Cette tournée interactive sur l’antiracisme vise à promouvoir la diversité et l’inclusion dans les écoles secondaires situées à Montréal. Ces ateliers utiliseront de nouveaux outils et du matériel pédagogique pour lutter contre le racisme, sensibiliser et promouvoir la diversité en mobilisant les jeunes et les éducateurs.

Montant du financement : 15 000 $
Lieu : Montréal, QC

Médias sociaux: Facebook  Instagram  Twitter  YouTube

Black Lives Matter Canada

Cette initiative dirigée par des étudiants noirs, qui comprend des ateliers et le lancement d’un site web, mobilisera les membres de la communauté, les enseignants et la communauté francophone par le biais d’ateliers et de plans de cours axés sur l’action. Tout le matériel élaboré à partir des ateliers contribuera à la création d’un site Web bilingue. Ce projet sera réalisé en collaboration avec BLM Frédéricton. 

Montant du financement :  8 250 $ 
Lieu : Frédéricton, N.-B.

Site web : https://www.blacklivesmatter.ca/
Médias sociaux: Facebook  Instagram  Twitter

Conseil national des Canadiens chinois – Toronto

« Connaître nos histoires et renforcer les capacités de formation au leadership et à la solidarité interraciale parmi les jeunes Canadiens d’origine chinoise mobilise et équipe les jeunes Canadiens d’origine chinoise » pour qu’ils puissent travailler dans le domaine de la défense des droits, de l’antiracisme et de la justice sociale par le biais de formations et de stages pertinents dans divers milieux gouvernementaux et organisations communautaires.

Montant du financement : 7 500 $
Lieu : Région du Grand Toronto (RGT), ON

Site web: https://www.ccnctoronto.ca/
Médias sociaux : Facebook  Instagram  Twitter

Rise Tribe

Le projet RISE UP : Comprendre les impacts de l’anti-filipino au Canada s’adresse aux Canadiens d’origine philippine et combine les données et les idées de la communauté pour comprendre et aborder les obstacles systémiques. Il présentera également les résultats de la recherche et les recommandations à la communauté par le biais d’un symposium national ainsi que l’élaboration d’un plan d’action.

Montant du financement : 10 000 $
Lieu : RGT et Hamilton, ON

Site web: https://www.risetribe.ca/

Médias sociaux: Facebook  Instagram  Twitter

Conseil national canadien chinois pour la justice sociale

Le projet Commnautés en réponse aux attaques racistes et aux discours haineux anti-asiatiques en ligne cible les attaques racistes et les discours haineux anti-asiatiques en ligne. Les composantes politiques et de plaidoyer du projet comprendront des programmes de sensibilisation du public sous forme de vidéos, l’élaboration de politiques et le lobbying gouvernemental, ainsi que le développement d’un outil d’intelligence artificielle pour supprimer la haine en ligne.

Montant du financement : 7 500 $
Lieu : National 

Site web: https://ccncsj.ca/

Médias sociaux : Facebook  Instagram  Twitter

La Fondation ACCT

Le projet Mobiliser la communauté sino-canadienne pour remédier à la sous-représentation dans le leadership du public mobilisera la communauté sino-canadienne pour remédier à la sous-représentation dans le leadership. Un sommet en ligne incitera les Canadiens chinois à identifier les obstacles systémiques au leadership et à définir un plan d’action clair pour accroître la représentation et le leadership. En s’attaquant aux obstacles à la participation sociale, les institutions finiront par mieux inclure les diverses expériences, besoins, perspectives et solutions.

Montant du financement : 10 000 $
Lieu : En ligne 

Site web: https://acctfoundation.ca/

Médias sociaux: Facebook  Instagram  Twitter

Société du patrimoine asiatique du Manitoba

Rapprocher les cultures pour réduire le racisme systémique associera les communautés asiatiques et indigènes dans deux cercles de partage afin de développer des actions pour vaincre le racisme systémique au sein du gouvernement et de la société canadienne. En plus de mobiliser les membres de la communauté, ce projet permettra de jeter des ponts entre deux grands groupes culturels.

Montant du financement : 6 250 $
Lieu : MB & AB

Site web: https://www.asianheritagemanitoba.com/

Médias sociaux: Facebook  Instagram  Twitter

Festival du film asiatique de Vancouver

Le projet Réclamez votre nom renforcera la capacité des jeunes cinéastes et artistes médiatiques asiatiques à défendre l’équité raciale pour leurs communautés par le biais de dialogues intergénérationnels avec des cinéastes et artistes médiatiques établis et de conversations communautaires.

Montant du financement : 10 000 $
Lieu : Vancouver, C.-B.

Site web: https://vaff.org/ 

Médias sociaux : Facebook  Instagram  Twitter

Association nationale des Canadiens japonais

Notre à raconter – Réclamer notre histoire  implique la création de répertoires en ligne pour les chercheurs japonais et de livres historiques sur les Canadiens japonais. Ce projet comprendra également des ateliers et un symposium sur ces livres historiques et abordera les questions d’éthique de la recherche. Ces répertoires et ces événements permettront de combler les lacunes en matière de recherche et de formuler des recommandations stratégiques à l’intention des bailleurs de fonds gouvernementaux.

Montant du financement : 10 000 $
Lieu : Toronto, ON & National

Site web : https://www.torontonajc.ca/

Médias sociaux : Facebook  Instagram  Twitter

Réseau sans but lucratif Pillar

Réduire les barrières systémiques pour les jeunes autochtones et leurs familles organisera des ateliers avec l’aide de jeunes autochtones afin de sensibiliser leur réseau à la compréhension des traumatismes générationnels dans les communautés autochtones. Ces ateliers déboucheront sur la création d’un plan d’action communautaire permettant aux organisations dirigées par des colons d’apporter des changements systémiques et structurels.

Montant du financement : 10 000 $
Lieu : London, ON

Site web: https://pillarnonprofit.ca/

Médias sociaux : Facebook  Twitter

L’Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique

Le projet de l’Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique, Résistance par l’éducation, est un projet d’éducation publique sur les droits de l’homme et la lutte contre le racisme, qui comprend une conférence pour les jeunes et une série de webinaires d’éducation juridique publique. Ces webinaires traiteront de la manière dont les lois et les politiques continuent d’opprimer et de marginaliser les communautés racialisées. Ce projet vise en définitive à habiliter et à mobiliser les jeunes et les éducateurs afin qu’ils défendent les communautés indigènes et noires.

Montant du financement : 10 000 $
Lieu : Vancouver, C.-B.

Site web: https://bccla.org/

Médias sociaux : Facebook  Twitter

Centre pour la race et la culture

âpahkowâyânawin : Séances éducatives sur les questions autochtones et le plaidoyer est une série éducative qui sensibilise aux inégalités systémiques et à la compréhension de l’héritage du colonialisme sur les communautés autochtones. L’objectif est de sensibiliser, de mobiliser et d’inviter le grand public, les leaders communautaires et les décideurs politiques à agir.

Montant du financement : 10 000 $
Lieu : Edmonton, AB (en ligne)

Site web : https://cfrac.com/

Médias sociaux: Facebook  Twitter

Le Conseil multiculturel de Saskatchewan

Réconcile-Action, organisera des ateliers ciblant explicitement le milieu des affaires. Le développement de ces ateliers comprend :

La création de programmes d’ateliers

l’élaboration de plans d’action pour les entreprises et les chefs d’entreprise

Un site web pour accueillir le matériel éducatif et montrer l’impact à long terme.

Ce projet est soutenu par le Bureau du commissaire aux traités et la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan.

Montant du financement : 16 965 $
Lieu : Saskatchewan

Site Web : https://mcos.ca/

Médias sociaux: Facebook  Instagram  Twitter

Justice pour les filles

Développer les capacités organisationnelles pour un plaidoyer individuel et systémique sur la justice autochtone et environnementale pour les filles favorise le plaidoyer pour la justice autochtone et environnementale pour les filles et les femmes en recueillant et en analysant les expériences et les perspectives de 50 adolescentes, y compris la violence contre les femmes et les filles autochtones, dans la création de recommandations politiques. En plus d’un plaidoyer systémique et d’une recherche engagée, ce projet promeut également le leadership des femmes et des filles autochtones à travers leurs expériences vécues.

Montant du financement : 20 000 $
Lieu : AB, C.-B. et YT

Site web: http://www.justiceforgirls.org/

Médias sociaux: Facebook  Instagram  Twitter

Coalition antiraciste de Terre-Neuve-et-Labrador (CAR-T.-N.-L.)

Le projet communautaire de présence sur le Web de CAR-T.-N.-L. renforcera une présence dans une zone géographique où il existe très peu d’organisations antiracistes. Ils organiseront des événements, travailleront et collecteront des données, ce qui constitue une base essentielle pour accroître la visibilité des questions liées au racisme systémique. Un aspect notable est un formulaire de rapport d’incident en ligne pour collecter des données et soutenir les communautés vulnérables et racialisées. 

Montant du financement : 10 000 $
Lieu : St. John’s, T.-N.

Site web: https://arcnl.ca/

Médias sociaux: Facebook

Le Réseau canadien anti-haine

L’initiative, Augmenter la capacité de contrer et d’exposer les individus qui font la promotion de la haine, renforcera sa portée sur les discours haineux en ligne en engageant des journalistes pour écrire et promouvoir des articles sur le racisme dans diverses communautés, ainsi que pour promouvoir des rapports axés sur le racisme envers les Autochtones et les Asiatiques. En plus d’éduquer le public et de susciter des changements de politique, cette initiative mobilisera les praticiens de la lutte contre la haine en développant leur expertise.

Montant du financement : 6 000 $
Lieu : National (en ligne)

Site web: https://www.antihate.ca/

Médias sociaux: Facebook  Twitter

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.