Questions générales

Quelle est la mission de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR)?

Utiliser une approche systémique faisant appel au partenariat et à l’engagement communautaire, à la conscientisation et à la mobilisation pour faire progresser les politiques publiques en matière de lutte contre le racisme au Canada.

Notre vision est celle d’un Canada exempt de haine et de racisme systémique.

Quels sont ses principes directeurs?

La FCRR veut contribuer à éliminer le racisme et toutes les formes de discrimination raciale dans la société canadienne en développant son expertise et en augmentant ses connaissances afin de les diffuser et de faciliter leur apprentissage. Pour y parvenir, il est essentiel que la FCRR et ses partenaires, par leurs paroles et leurs actions, gagnent et conservent la confiance du public.

Pourquoi a-t-elle été créée?

La FCRR a été créée dans le cadre de l’entente de 1988 conclue entre le gouvernement du Canada et la National Association of Japanese Canadians (NAJC). L’Entente de redressement à l’égard des Canadiens japonais reconnaît par le gouvernement les injustices qu’ont subies les Canadiens d’origine japonaise durant et après la Seconde Guerre mondiale. En guise de réparation symbolique pour ces injustices, l’Entente comprenait le versement d’indemnités aux victimes canadiennes d’origine japonaise de la politique raciste de l’époque. Par ailleurs, la NAJC a aussi négocié la création d’un fonds de dotation unique de 24 millions de dollars. Celui-ci est composé de 12 millions de dollars au nom de la collectivité canadienne d’origine japonaise et d’un montant équivalent versé par le gouvernement fédéral afin de mettre sur pied la FCRR. La Fondation est exploitée sur la base de revenus provenant de l’investissement du capital de dotation, de subventions, de marchés et de dons.

La FCRR intervient-elle sur des questions internationales ?

La CRRF a un mandat national et se concentre sur la sensibilisation du public aux causes et aux manifestations du racisme systémique au Canada.

La FCRR réagit-elle à l’actualité ?

La FCRR travaille à renforcer le tissu social en
en soutenant, en habilitant et en rassemblant les groupes et les organisations communautaires au Canada par le biais de nos subventions, de nos services et de notre réseau de partenaires publics, de recherche et communautaires, et en façonnant des politiques publiques antiracistes. La FCRR ne commente pas l’actualité à moins qu’elle ne soit liée à un domaine de nos travaux et de notre expertise.

Quel est la structure organisationnelle de la FCRR?

La conduite des activités de la Fondation est assurée par un conseil d’administration composé d’un président et d’au plus onze autres administrateurs. Tout est mis en œuvre pour que les administrateurs soient représentatifs des diverses régions du pays, en tenant compte du caractère multiculturel, de la dualité linguistique et de la diversité régionale de la société canadienne. La durée maximale du mandat d’un administrateur est de quatre ans.

La Fondation est composée d’un petit effectif, y compris un directeur général à temps plein nommé par le gouverneur en conseil. Le directeur général, membre d’office du conseil d’administration, dirige les opérations quotidiennes, mais ne possède pas de droit de vote. Un directeur, Finances et administration, un adjoint de direction et plusieurs postes à temps plein et à temps partiel liés aux communications, à l’intervention, à la sensibilisation et aux responsabilités administratives et financières composent le reste de l’effectif. Du personnel supplémentaire est embauché dans le cadre de projets précis ainsi que des bénévoles et stagiaires.

Qui siège au conseil d’administration et comment est-il possible de devenir membre?

Les membres du conseil d’administration sont nommés par le gouverneur en conseil, sur recommandation du ministre désigné chargé de l’application de la Loi sur le multiculturalisme canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez visiter le https://www.appointments-nominations.gc.ca/

La Fondation fait-elle partie du gouvernement?

La FCRR est un organisme indépendant du gouvernement et ses employés ne font pas partie de la fonction publique fédérale. La Fondation est une œuvre de bienfaisance enregistrée. Son siège social se situe dans la Ville de Toronto, mais elle exerce ses activités dans l’ensemble du pays.

Existe-t-il des possibilités d’emploi? / Je souhaiterais être bénévole dans le domaine des relations raciales. La Fondation est-elle à la recherche de bénévoles?

Vous pouvez consulter les offres disponibles sur notre page emplois.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des opportunités à venir.

La FCRR engage des bénévoles et participe au placement d’étudiants au cas par cas. Pour plus d’informations, veuillez composer le 1 888 240‑4936 ou faire parvenir un courriel à info@crrf-fcrr.ca.

Comment puis-je contacter la FCRR?

Vous pouvez communiquer avec la FCRR des façons suivantes :

Télécopieur :
1 888 399 0333 (sans frais)
416 441-2752

Courriel :
info@crrf-fcrr.ca

Site Web :
www.crrf-fcrr.ca

Adresse postale :
6 Garamond Court, Suite 225
Toronto (Ontario)  M3C 1Z5

Plaintes relatives aux droits de la personne

J’ai un problème dans mon milieu de travail ou à mon école lié à la discrimination raciale. La Fondation peut-elle m’aider?

Nous sommes une société d’État qui s’est engagée à soutenir les organismes locaux à travers le Canada dont la mission est d’éradiquer le racisme et la discrimination par le biais de la sensibilisation et de l’éducation, ainsi que de faire progresser les politiques qui entraînent des changements systémiques.

Pour des plaintes relatives aux droits de la personne, ou pour des cas individuels, veuillez contacter une des organisations suivantes :

Commission canadienne des droits de la personne :
https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fr

Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne :
https://hrlsc.on.ca/fr/home-francais/

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse :
https://www.cdpdj.qc.ca/fr

Commission des droits de la personne de l’Alberta :
https://albertahumanrights.ab.ca/Pages/default.aspx

Commission des droits de la personne du Manitoba :
https://manitobahumanrights.ca/index.fr.html

Commission ontarienne des droits de la personne :
https://www.ohrc.on.ca/fr

Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick :
https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/cdpnb.html

Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador :
https://thinkhumanrights.ca/ (anglais seulement)

Commission des droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest :
https://nwthumanrights.ca/?lang=fr

Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse :
https://humanrights.novascotia.ca/ (anglais seulement)

Tribunal des droits de la personne du Nunavut :
http://nhrt.ca/fr/home-french/

Commission des droits de la personne de l’Île-du-Prince-Édouard :
https://www.peihumanrights.ca/en-francais

Commission des droits de la personne de la Saskatchewan :
https://saskatchewanhumanrights.ca/

Commission des droits de la personne du Yukon :
https://yukonhumanrights.ca/fr/

Prises de parole

Notre organisme planifie une conférence (atelier, journée pédagogique) sur la lutte contre le racisme. La Fondation peut-elle nous offrir les services d’un conférencier?

Oui, la FCRR sera heureuse de vous aider dans cette initiative. Veuillez nous envoyer un courriel à info@crrf-fcrr.ca.  

Financement

Nous aimerions obtenir un financement de base de la part de votre organisme. Comment la Fondation peut-elle nous aider?

La mission de la FCRR est d’établir un cadre national de lutte contre le racisme dans la société canadienne. La Fondation n’offre pas de financement de base aux organismes, mais s’associe fréquemment à d’autres organismes sur des questions précises.

Consultez notre page bourses actuelles pour en apprendre plus sur nos offres de financement.

Demande de renseignements au sujet du gouvernement fédéral

Je souhaiterais obtenir des renseignements au sujet des services du gouvernement fédéral (p. ex., immigration, taxation, agriculture et anciens combattants). Où puis-je obtenir l’information?

Pour trouver un ministère ou un organisme gouvernemental fédéral responsable, veuillez effectuer une recherche dans le répertoire électronique du gouvernement fédéral au www.canada.ca

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.