- Déclarations
- Déclarations
24 anniversaire de la proclamation de la Loi sur la Fondation canadienne des relations raciales
Le matin du 22 septembre 1988, le Canada signait l’Entente de redressement à l’égard des Canadiens japonais. Ce même jour, à la Chambre des communes, le premier ministre Brian Mulroney s’excusait au nom du Canada pour les torts commis contre la communauté japonaise pendant et après la Seconde Guerre mondiale, et s’engageait à ce que le gouvernement du Canada, dans les limites de ses pouvoirs, fasse en sorte qu’une telle injustice ne se reproduise plus.
Cette Entente de redressement a donné naissance à La Fondation canadienne des relations raciales. Créée par une loi ayant reçu la sanction royale le 1er février 1991 et qui a été proclamée par le gouvernement le 28 octobre 1996, la FCRR exprimait le souhait des Canadiens d’origine japonaise de créer un organisme de lutte contre le racisme qui jetterait un pont entre les communautés.
Aujourd’hui, 24 ans plus tard, de nombreuses personnes au pays doivent encore subir le racisme et la discrimination. Dans un monde de plus en plus polarisé, nous assistons à la montée du racisme anti-noir, du sentiment anti-asiatique, de l’islamophobie, de l’antisémitisme et de la discrimination religieuse. De même, les communautés autochtones sont de plus en plus confrontées à la discrimination et il nous faut en faire beaucoup plus pour être en mesure de tenir nos promesses de réconciliation.
Notre engagement et notre détermination à lutter contre le racisme sont solides, et nous sommes impatients de collaborer avec les communautés à la recherche de nouvelles solutions pour faire changer les choses. En unissant nos forces, nous ferons en sorte que dans 50 ans, les générations qui nous suivront n’auront pas à s’excuser des décisions que nous prenons aujourd’hui.