• Déclarations
17 mars, 2021

Nos pires craintes se réalisent

Une déclaration de la Fondation canadienne des relations raciales sur l’augmentation de la violence anti-asiatique

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est profondément préoccupée par les niveaux croissants de violence perpétrés contre la population asiatique du Canada depuis le début de la pandémie de COVID-19. La violence contre les Canadiens d’origine asiatique rappelle une période extrêmement sombre de l’histoire du Canada où les Asiatiques étaient la cible du racisme pendant une période de crise. Les événements actuels placent notre pays sur une trajectoire dangereuse qu’il ne peut se permettre de répéter.

La fusillade d’hier contre huit femmes innocentes à Atlanta devrait être un signal d’alarme pour tous les Canadiens doués de compassion et de raison : cette escalade de la violence physique et émotionnelle doit cesser immédiatement. L’acte de violence gratuite exprimé hier soir à Atlanta n’est pas exclusif aux États-Unis. Rien qu’à Vancouver, on a signalé une augmentation de 878 % des actes de violence commis contre les Asiatiques, et à Montréal, la police a enregistré une augmentation de 16 % des actes de violence contre la communauté asiatique. 

Selon un rapport conjoint de Fight COVID Racism et Elimin8Hate.org, 60 % des victimes d’incidents de racisme anti-asiatique sont des femmes depuis le début de la pandémie. Trente pour cent des incidents signalés sont physiquement violents.

« Une pandémie qui ne fait pas de discrimination lorsqu’elle choisit ses victimes ne devrait jamais être le catalyseur de la discrimination raciale », déclare Teresa Woo-Paw, présidente du conseil d’administration de la FCRR. « En temps de crise, nous devrions nous unir pour dénoncer le racisme et ceux qui le pratiquent et les tenir comme responsables chaque fois que c’est possible. »

La FCRR demande à tous les Canadiens de :

  • Signaler aux autorités tous les incidents de violence anti-asiatique.
  • Offrir des espaces sûrs : Permettre aux amis et collègues asiatiques canadiens de partager leurs expériences et écouter ce qu’ils ont à dire.
  • S’informer et informer les autres : Le moyen le plus efficace d’éliminer le racisme sous toutes ses formes est de vous éduquer et d’éduquer votre entourage sur les autres personnes racialisées, leurs cultures et la façon dont le racisme se manifeste.

« La FCRR est solidaire des 6,1 millions de Canadiens d’origine asiatique dans tout le pays, dont beaucoup ont dû craindre pour leur sécurité au cours de l’année dernière », a déclaré Woo-Paw. « Les Canadiens d’origine asiatique, et tous les Canadiens d’ailleurs, méritent mieux, et nous devons faire tout notre possible pour nous assurer d’extirper le cancer de la haine de ce grand pays. »

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.