• Déclarations
21 avril, 2021

Justice pour un, mais pas nécessairement pour tous

George Floyd

Nous devrions être satisfaits du verdict d’hier, mais nous ne devons pas oublier qu’une justice fugace n’est pas une justice complète. Crédit photo : Reuters

Hier soir, un jury de citoyens ordinaires a déclaré l’ancien policier Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd, un homme noir qui pleurait sa mère décédée pendant qu’un policier, censé servir et protéger, enfonçait son genou dans son cou pendant neuf minutes et 29 secondes atroces jusqu’à ce que tout signe de vie quitte son corps. C’était un homicide incontestable commis sur la scène mondiale.

Alors que des millions de personnes à travers les États-Unis, le Canada et le reste du monde célèbrent ce moment de justice fugace pour un homme noir, des milliers d’autres n’ont jamais eu droit au même niveau de dignité. Leur vie, tout comme celle de George Floyd, a été importante. Nous devons également nous rappeler qu’un verdict reconnaissant un événement singulier d’injustice raciale n’équivaut pas à la réalisation de la justice pour tous les Noirs. Le fait que nous célébrions ce qui devrait être une norme judiciaire résume le problème global.

Le racisme systémique n’est pas seulement un problème américain, et bien que nous aimions souvent dire que le racisme n’a pas sa place dans notre pays, de nombreuses personnes racisées savent, par expérience personnelle, que c’est le cas. Le racisme systémique au Canada doit être reconnu et abordé sérieusement pour améliorer la société canadienne. Si nous continuons à ignorer le problème et à rejeter les solutions, la discrimination raciale restera une tache massive et moralement toxique dans notre communauté.   

J’ai toujours l’espoir que nous pouvons éliminer l’injustice raciale. Je crois qu’une nation équitable pour toutes les personnes de couleur est possible. Un pays où les hommes, les femmes et les enfants noirs peuvent jouir des droits et des libertés promis dans notre constitution, où la peur d’être discriminés en raison de la couleur de leur peau est insondable. Un pays où ils peuvent respirer !  

Au FCRR, nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille Floyd, à sa communauté et à tous ceux qui ont été victimes d’injustices raciales. Nous sommes convaincus que la mort de George Floyd n’était pas en vain et que son héritage ira bien au-delà de la douleur de sa mort. Nous condamnons le système raciste qui lui a coûté la vie, ainsi qu’à tous les Noirs de ce continent. Et nous réaffirmons notre engagement à contribuer à créer un avenir où de telles injustices ne se reproduiront plus jamais.

 

Kimberly Bennett

Directrice des communications

Fondation canadienne des relations raciales

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.