- Événements
Le deuxième sommet annuel de l’Ontario sur la justice raciale se conclut par des idées et des orientations clés

La FCRR et l’UARR concluent avec succès l’un des plus grands rassemblements virtuels sur la justice raciale de la province grâce à une participation et un parrainage étendus
Pendant deux jours, en novembre dernier, des défenseurs, des organisateurs communautaires et des activistes de tout l’Ontario ont échangé des idées, des points de vue et des expériences vécues sur les questions de justice raciale au Canada lors de l’un des plus grands rassemblements virtuels sur la justice raciale organisés dans la province cette année.
L’événement a été rendu possible grâce aux efforts de 50 bénévoles, 30 conférenciers et modérateurs, 20 commanditaires financiers et plus de 700 participants qui se sont inscrits et ont pris part au Sommet.
Grâce au Sommet sur la justice raciale 2021, les participants ont appris à connaître les principaux enjeux et les perspectives qui permettront d’atteindre notre objectif collectif d’éradiquer le racisme au Canada. Parmi les principaux points à retenir, citons
- Les communautés raciales historiquement marginalisées recherchent un réel changement dans les approches du maintien de l’ordre. Par exemple, le recours à des professionnels de la santé mentale pour traiter les cas de personnes souffrant de troubles mentaux.
- COVID-19 a mis en évidence les énormes lacunes de l’accès inéquitable à des soins de santé de qualité pour les personnes racialisées. En outre, le traumatisme lié au racisme dans tous les aspects de la vie peut affecter la santé mentale des personnes racialisées, faisant ainsi du racisme une crise de santé publique.
- Le secteur de l’éducation a désespérément besoin d’une réforme. Cette réforme doit être mise en œuvre dans les institutions qui forment les enseignants et dans la conception des programmes d’études afin de refléter la diversité de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
- Les salles de presse et les dirigeants des médias doivent faire davantage d’auto-réflexion sur la façon dont ils couvrent les nouvelles concernant les communautés PANDC et d’autres groupes en quête d’équité et assurer une meilleure représentation dans les rangs.
- Les syndicats font des progrès significatifs dans la lutte contre le racisme sur le lieu de travail. Pourtant, plusieurs barrières raciales subsistent dans la population active, ce qui rend plus difficile l’accès, la navigation et l’existence des personnes racialisées dans les espaces professionnels, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre des décisions et d’occuper des postes de direction.
- Des changements progressifs sont apportés à tous les niveaux de gouvernement, certains d’entre eux déployant des efforts concertés pour investir dans les communautés racialisées tout en s’efforçant d’améliorer leurs structures internes pour lutter contre le racisme systémique au sein des institutions gouvernementales.
La FCRR et l’UARR s’engagent à favoriser une société dans laquelle la couleur de la peau, la religion et la culture ne dictent pas les résultats de la vie, les opportunités de succès ou la capacité de survivre et de prospérer. Le succès retentissant du Sommet témoigne du large soutien qui existe au sein des communautés et de l’énorme travail en cours.
Les deux organisations expriment leur sincère gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès du Sommet et continueront à chercher des occasions de faire avancer les solutions politiques qui s’attaquent aux barrières systémiques et au racisme.
Des vidéos de chaque session seront disponibles dans les semaines à venir.