• Annonces
19 janvier, 2022

Rejoignez-nous pour accueillir Saswati Deb et Neal Santamaria dans l’équipe de la FCRR !

La FCRR commence l’année 2022 en force en ajoutant deux nouveaux membres à son équipe en pleine expansion.  Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau chef de cabinet, Saswati Deb, et à notre directeur régional du Québec, Neal Santamaria.  Voici un peu plus d’informations à leur sujet :

Saswati Deb, Cheffe de cabinet

Saswati Deb est une indo-canadienne d’origine bengalie.  Née à Kolkata, en Inde, elle a déménagé avec sa famille au Canada à un jeune âge. Tout au long des épreuves et des tribulations auxquelles ils ont dû faire face lors de leur installation à Toronto, sa mère, son père et son frère lui ont enseigné l’importance de servir la communauté et de réaliser le bien public. Ces enseignements, combinés à son expérience de la discrimination dans la société en tant que femme racialisée, ont développé chez elle un engagement inébranlable à faire progresser les droits de la personne et à se mobiliser pour s’attaquer aux obstacles systémiques de manière significative.

En tant que bâtisseuse de relations, stratège et professionnelle des politiques publiques, Saswati est convaincue que des partenariats significatifs sont la clé pour modifier ou améliorer le paysage des politiques publiques. Saswati a travaillé aux côtés de plusieurs partenaires autochtones, communautaires, intra-intergouvernementaux et du secteur de la justice, ainsi que de hauts fonctionnaires, de ministres et de personnel politique, afin d’apporter des changements transformationnels aux politiques, aux programmes et aux lois dans plusieurs secteurs du gouvernement provincial, comme les services sociaux, la sécurité communautaire, les services correctionnels et la justice.

Parmi les faits saillants de la carrière de Saswati, mentionnons qu’elle a travaillé avec les partenaires susmentionnés et des collègues provinciaux très compétents pour lancer la première division consacrée à la justice autochtone au Canada (en Ontario) ; dans le contexte de la surveillance policière, elle a élaboré le règlement sur les vérifications dans la rue (également connu sous le nom de cardage) ; elle a mis en œuvre le premier programme gratuit, confidentiel et professionnel de conseils de soutien aux jurés après le procès en Ontario ; elle a mis en œuvre une nouvelle source unique de données – la base de données des personnes inscrites de l’OHIP pour identifier les jurés potentiels. Elle a également dirigé une équipe chargée de mettre au point le premier outil de présélection et d’enregistrement des jurés en ligne, qui a permis de moderniser le processus de jury en réponse à la pandémie. Ces initiatives ont contribué à améliorer l’accessibilité et l’inclusivité de l’administration de la justice en Ontario.

Saswati a reçu un prix Améthyste pour les réalisations exceptionnelles des fonctionnaires de l’Ontario (équipe), des prix Excelsior pour l’excellence et les réalisations exceptionnelles (équipe), et des prix de la Division des services judiciaires pour l’excellence du personnel et des équipes du ministère du Procureur général. Elle a également reçu le prix Munsterman pour l’innovation du jury en matière d’inclusivité (faisant partie de la première équipe à être récompensée en dehors des États-Unis). Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Toronto en criminologie, droit, éthique et société. Elle a également suivi un cours supérieur en collaboration avec l’Université d’Oxford. En outre, Saswati est titulaire d’une maîtrise en politique publique et gouvernance de l’Université de Toronto. 

Neal Santamaria, Directeur régional du Québec

Neal Santamaria est titulaire d’une maîtrise en anthropologie et a fait des études doctorales en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, France. Avant de s’installer au Canada, Neal Santamaria a travaillé sur les questions d’immigration, en France eten en République dominicaine. Depuis qu’il s’est installé au Canada il y a 13 ans, il a travaillé en tant que responsable de projets avec des organismes communautaires, centres de recherche et institutions sur des projets accompagnant les personnes immigrantes et réfugiées au Québec.

Neal Santamaria a travaillé comme directeur associé du Centre d’histoire orale et de récits numériques (COHDS) de l’Université Concordia. À ce titre, il a participé à la principale recherche du COHDS, un projet ARUC de cinq ans (financé par le CRSH), le projet Histoires de vie de Montréal. Il a supervisé les entrevues parfois difficiles avec des Montréalais d’origine rwandaise, qui ont échappé au génocide des Tutsis en 1994, ainsi qu’avec des Montréalais d’origine haïtienne qui ont dû fuir la dure dictature de Duvalier. Ce projet a donné lieu à une exposition d’un an au Centre d’Histoire de Montréal. Neal a ensuite cofondé le Toronto Ward Museum avec deux des collègues qu’il avait rencontrés lors du projet Lifestories.

Neal Santamaria a également une solide expérience de la recherche, notamment en matière de diversité et d’équité en emploi. Lorsqu’il était à l’Institut de recherche pour l’intégration socio-professionnelle des immigrants (IRIPI), il a mené des recherches sur l’emploi des immigrants, aussi bien du point de vue des employeurs, que des demandeurs d’emploi immigrants. Il a ainsi effectué une recherche conjointe avec HEC Montréal sur les différentes perceptions des employeurs à travers le Québec, concernant les employés immigrants.

Neal Santamaria a enfin travaillé à la Table de concertation pour les organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), un regroupement d’organismes d’aide aux migrants. Il a développé des projets avec des réfugiés parrainés, des organisations et des groupes de parrains. Neal a également plaidé en faveur d’une sensibilisation du grand public et du gouvernement aux enjeux touchant aux réfugiés du Québec.

Rejoignez-nous en accueillant Neal et Saswati dans l’équipe de la FCRR !

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.