- Déclarations
L’éradication du racisme systémique est la clé d’un processus juste et efficace
Une réponse de la FCRR au communiqué de presse du ministère fédéral de la Justice.
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé une nouvelle politique visant à lutter contre le racisme systémique dans le système carcéral canadien. Reconnaissant que les personnes Noires et Autochtones au Canada sont interpellées de manière disproportionnée par la police, arrêtées, accusées et incarcérées – et sont soumises à un traitement plus violent dans chacune de ces interactions – le gouvernement fédéral s’est engagé à modifier le Code criminel et la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) d’abroger les peines minimales obligatoires (PMO) par rapport à 20 infractions différentes.
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) accueille favorablement cette approche. Par l’élimination des peines minimales obligatoires (PMO), le gouvernement fédéral accorde aux juges une plus grande discrétion dans le traitement des infractions criminelles. Cette politique encourage également les juges, les procureur·e·s et les agent·e·s chargé·e·s de l’arrestation à envisager des alternatives aux accusations criminelles en réponse à des infractions pénales.
En plus d’être une étape vers l’éradication de l’inégalité raciale, cette politique sert également des objectifs plus larges de sécurité et de bien-être publics. Nous savons que l’incarcération ne parvient pas à réduire ou à dissuader efficacement la criminalité – et qu’elle n’offre pas non plus une réhabilitation significative pour les personnes emprisonnées, ni une justice réparatrice pour les victimes. L’incarcération déchire les familles. Les parents sont séparés de leurs enfants, les relations souffrent, les emplois et les maisons sont perdus. L’incarcération est un préjudice causé à la fois aux personnes et aux communautés dans lesquelles elles vivent. La prévention de ce mal sert l’ensemble de la communauté.
Le gouvernement semble bien placé pour poursuivre ces objectifs plus larges. Les sondages publics montrent que les gens de partout au pays soutiennent les gouvernements qui prennent des mesures audacieuses pour lutter contre le racisme structurel et les méfaits continus créés par la colonisation. Un sondage commandé par la Fondation canadienne des relations raciales a révélé un soutien majoritaire pour plusieurs initiatives, notamment :
- La création d’un organisme de surveillance civile indépendant de la GRC
- L’élaboration d’une stratégie complète de justice pour les Noire·s canadien·ne·s afin de lutter contre le racisme anti-Noir·e·s dans le système carcéral
- La priorisation de la collecte de données ventilées selon la race concernant la santé, l’emploi et les services de police, dans le but d’identifier et de corriger les inégalités vécues par les communautés racialisées.
L’abrogation des peines minimales obligatoires est une intervention importante du gouvernement pour réduire l’incarcération au Canada – à la fois un lieu majeur d’inégalité raciale et un lieu de préjudice pour toutes les personnes impliquées. Cependant, nous reconnaissons également que ce n’est pas la fin d’un processus, mais son commencement. La FCRR salue l’action du gouvernement et encourage d’autres mesures.