- Événements
Moovit Inc. parraine des tableaux historiques dans la communauté North Preston d’Halifax
Ce geste commémore l’histoire de l’une des plus anciennes communautés noires du Canada et souligne l’engagement de l’entreprise en faveur de l’inclusion à la suite d’un incident raciste
HALIFAX, 25 mars 2022 – À la suite d’un dialogue avec les dirigeants de la communauté de North Preston, l’entreprise Moovit Inc., spécialisée dans les solutions de mobilité en tant que service (Maas), s’est engagée à parrainer des tableaux avec des représentations historiques qui seront affichés au Arnold D. Johnson Sports Field à North Preston afin de mettre en lumière les histoires de la communauté noire.
Les discussions ont été entamées l’année dernière après qu’un utilisateur anonyme d’une base de données tierce ait créé une étiquette raciste pour décrire la communauté, qui est apparue sur l’application de l’entreprise. Après la découverte de la page, les membres de la North Preston Ratepayers Association, le personnel de l’ANSDPAD, la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse et la Fondation canadienne des relations raciales ont contacté Moovit Inc. pour discuter de l’incident et envisager des stratégies axées sur des solutions. Les techniciens de Moovit ont ajusté les algorithmes afin de minimiser, voire d’éliminer, la haine raciste en ligne. Entre-temps, l’entreprise avait déjà pris diverses mesures, notamment la suppression de la description injurieuse, l’ajout de filtres supplémentaires et le réexamen de son répertoire d’adresses dans plus de 100 pays où Moovit exerce ses activités afin d’empêcher tout contenu inapproprié peu importe la ville.
Les discussions ont également conduit l’entreprise à parrainer des panneaux interprétatifs qui serviront à commémorer l’importance historique du site pour la communauté et à honorer l’esprit de persévérance et de résilience à travers les voix des membres de la plus grande communauté afro-néo-écossaise du Canada.
« Malheureusement, les Afro-Néo-Écossais subissent continuellement les effets du racisme systémique », a déclaré Viola Fraser, du groupe North Preston Ratepayers Association. « Notre triomphe est que l’histoire de nos grands ancêtres sera reflétée dans ces tableaux historiques sur le terrain de sport Arnold D. Johnson pour que tous puissent la voir et l’apprendre. Nous nous sommes unis sur un front international contre cet acte de haine. Ce jour marque une bataille gagnée contre le racisme ».
« La coalition ASDPAD se réjouit de l’issue positive qui a résulté de cet incident racial traumatisant,» a déclaré Vanessa Fells, directrice des opérations de la Coalition de la Décennie pour les personnes d’ascendance africaine de la Nouvelle-Écosse (ANSDPAD). « Nous tenons à féliciter tous ceux qui ont travaillé au cours de la dernière année pour arriver à résoudre ces problèmes. Cela n’aurait pas pu être accompli sans la collaboration et le dévouement collectif de la communauté ANS de North Preston, de Moovit et de la Coalition ANSDPAD qui ont pu avoir ces conversations courageuses. »
« Moovit a une politique de tolérance zéro pour le racisme », a déclaré Yovav Meydad, directeur de la croissance et du marketing de Moovit, basé en Israël. « Sur les 10 années où Moovit a fourni un service dans des milliers de villes, avoir ne serait-ce qu’un seul élément de contenu inapproprié comme celui-ci, est un élément de trop et n’est définitivement pas aligné avec les valeurs de Moovit. Nous espérons qu’en abordant ce problème de front, nous pourrons faire du transport public et de l’information sur le transport public un endroit plus inclusif et équitable pour les usagers. »
North Preston est une communauté située dans la partie nord-est de la municipalité régionale d’Halifax, établie par les loyalistes noirs après leur arrivée en 1783. Cette communauté d’un peu plus de 4 000 habitants a la plus forte concentration de personnes d’ascendance africaine au Canada.
***
À propos de la North Preston Rate Payers Association : La North Preston Ratepayers Association a été créée à la fin des années 1940 par le conseiller Allan W. Evans. L’association a été établie pour soutenir la création d’infrastructures communautaires, pour favoriser le développement de la communauté et pour donner une voix collective à la communauté. L’association des contribuables a agi en tant que défenseur de la communauté en fournissant un soutien à un certain nombre d’organismes qui existent au sein de la communauté pour le bénéfice positif des membres de celle-ci.
À propos de l’ANSDPAD :
Reconnaissant que les Afro-Néo-Écossais constituent un peuple fondateur distinct en Nouvelle-Écosse qui joue un rôle clé dans la culture et l’histoire de la province depuis 1605, la mission de l’ANSDPAD est double : renforcer la force et la santé des communautés afro-néo-écossaises et établir une relation de travail renouvelée avec le(s) gouvernement(s) afin de créer des conditions permettant à toutes les personnes d’origine africaine de la Nouvelle-Écosse de s’épanouir.
À propos de la FCRR :
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) a été créée en 1996 pour réaffirmer les principes de justice et d’égalité pour tous au Canada. La Fondation a pour mission de faciliter, dans l’ensemble du pays, le développement, le partage et la mise en œuvre de toute connaissance ou compétence utile en vue de contribuer à l’élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale au Canada.
À propos de Moovit :
Moovit (www.movit.com), une société du groupe Intel, est un leader dans le domaine des solutions de mobilité en tant que service (MaaS) et le créateur de l’application de mobilité urbaine la plus populaire au monde. Moovit a été acquise par Intel en 2020 pour unir ses forces à celles de Mobileye et faire progresser sa stratégie MaaS. Ensemble, Moovit et Mobileye vont accélérer l’adoption mondiale du transport autonome.
Les applis iOS, Android et Web de Moovit guident les gens pour se déplacer en ville de manière efficace et pratique, en utilisant n’importe quel mode de transport. Lancée en 2012, elle dessert désormais plus d’un milliard d’utilisateurs dans plus de 3 500 villes réparties dans 112 pays.
Moovit amasse jusqu’à six milliards de points de données anonymes par jour pour alimenter le plus grand référentiel de données sur les transports en commun et la mobilité urbaine au monde. Pour les gouvernements, les villes, les agences de transport et les entreprises privées, Moovit offre des solutions MaaS alimentées par l’IA couvrant la planification, les opérations et l’optimisation, avec une valeur prouvée dans la réduction de la congestion, l’augmentation de la fréquentation et l’augmentation de l’efficacité et de l’utilisation des actifs. Des leaders du secteur tels qu’Uber et Cubic se sont associés à Moovit pour alimenter leurs offres de mobilité.
Pour les demandes médias, veuillez contacter :
Viola Fraser
North Preston Ratepayers Association
902 435-4640
Vanessa Fells
ANSDPAD
902 307-2512
Amira Elghawaby
Fondation canadienne des relations raciales
613 617-6719