- Campagnes
La FCRR Célébre L’Histoire De Canadiens D’Origine Juive

Au Canada, le mois de mai est le Mois du patrimoine juif — une chance de découvrir les importantes contributions de la communauté juive au Canada.
Pour l’occasion, la FCRR s’est associée à l’équipe des Archives juives de l’Ontario et à David S. Koffman, titulaire de la chaire J.Richard Shiff pour l’étude du judaïsme canadien au Koschitzky Centre for Jewish Studies de l’Université York, afin de raconter l’histoire et les événements marquants de pionniers canadiens d’origine juive.
C’est avec plaisir que nous vous présentons deux vidéos exclusives qui racontent des histoires fascinantes et peu connues de l’histoire juive canadienne.
Nous vous invitons à regarder ces vidéos qui racontent l’histoire du champion de boxe Sammy Luftspring ainsi que celles de pionniers de la médecine juive canadienne qui ont contribué à façonner notre histoire commune.
Sammy Luftspring
Sammy Lufstpring est un boxeur et arbitre qui a été intronisé au Temple de la renommée des sports au Canada. Juif pratiquant, Luftspring affichait avec fierté une étoile de David sur son short tout au long de sa carrière. En 1936, il a été sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de Berlin, mais Sammy a boycotté les jeux en raison de la montée du nazisme en Allemagne.
Cette vidéo retrace l’histoire de sa vie, et raconte comment il est devenu une source de fierté pour la communauté juive.
Histoire de la médecine juive canadienne
À une époque, l’antisémitisme était si répandu au Canada qu’on avait instauré des quotas anti-juifs dans les écoles de médecine, que des hôpitaux refusaient d’accueillir des médecins juifs en résidence et que les médecins et les infirmières déclenchaient une grève pour signifier leur refus de travailler avec des Juifs.
Cette vidéo rend hommage à la ténacité de ces médecins canadiens d’origine juive qui ont brisé ces plafonds de verre, contribuant ainsi de manière exceptionnelle à la qualité des soins médicaux dont nous profitons tous aujourd’hui.