• Campagnes
21 juin, 2022

La FCRR marque la Journée nationale des peuples autochtones avec un engagement continu à travailler aux côtés des peuples autochtones pour combattre la haine et le racisme

En plus de célébrer les traditions et le patrimoine des communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits, la Journée nationale des peuples autochtones est aussi l’occasion de réfléchir aux obstacles systémiques, à l’inégalité et au racisme auxquels les peuples autochtones continuent d’être confrontés et de les reconnaître.

La FCRR estime qu’il est urgent que tous les Canadiens s’unissent pour combattre la haine et le racisme. La FCRR continue d’apprendre des aînés, des communautés, des organismes et des dirigeants autochtones que, pour ce faire, il faut établir des relations significatives en faveur de la réconciliation. La FCRR est en train d’apprendre comment inciter à la réconciliation et reste engagée à mobiliser les actions sur ce chemin.

Dans cet esprit, la FCRR et la YWCA publient aujourd’hui le dernier volet de la campagne conjointe #BloquonsLaHaine. Dans cette campagne, nous entendrons Brandi Morin, une journaliste crie, qui partage son expérience avec la haine et le racisme en ligne. L’histoire de Brandi met en lumière la haine dont les femmes autochtones font l’objet en ligne et pourquoi le besoin d’une réglementation gouvernementale reste urgent. Pour conclure la campagne, et en réponse à l’histoire de Brandi, Betty Lentendre, une aînée crie basée à Edmonton, Traité No 6, offre une prière soulignant l’urgence de la question car elle a un impact sur notre bien-être collectif.

La FCRR comprend que le 21 juin est le jour le plus long et la nuit la plus courte de l’année et qu’il s’agit d’un moment associé au rassemblement.  En ce jour et tous les jours qui suivent, la FCRR encourage les Canadiens à apprendre des peuples autochtones du pays et à travailler avec eux pour combattre la haine et le racisme et pour mieux faire connaître la richesse et la diversité des cultures, des traditions, des histoires et des contributions importantes des Premières nations, des Métis et des Inuits au Canada.

À propos de la campagne #BloquonsLaHaine :

La campagne #BloquonsLaHaine est le fruit d’une collaboration entre la FCRR et YWCA Canada. Elle a été lancée pour la première fois en 2021 et présente des femmes racialisées qui partagent leurs expériences vécues en tant que victimes de discours haineux en ligne. La campagne souligne l’urgence de s’attaquer aux préjudices en ligne. Pour voir la campagne numérique, visitez les comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter de CRRF et YWCA Canada.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.