• Événements
09 juillet, 2022

La FCRR salue les excuses du gouvernement fédéral au bataillon de construction n°2

nominal_roll_700x400.jpeg

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) estime que les excuses que le gouvernement fédéral présentera prochainement aux soldats canadiens noirs constituent une étape bienvenue dans la poursuite de la lutte contre le racisme anti-Noirs systémique, y compris les incidents survenus dans le passé du pays.

Les membres du bataillon de construction n°2, le premier et le seul régiment militaire entièrement noir du Canada, ont été confrontés au racisme anti-Noirs avant, pendant et même après leur service. Des descendants et des membres de la communauté participeront à un événement en direct ce samedi 9 juillet à Truro, en Nouvelle-Écosse, au cours duquel le gouvernement fédéral présentera des excuses pour la discrimination dont ils ont été victimes.

Le bataillon a été créé parce que les Noirs se heurtaient à des obstacles pour participer à l’effort de guerre, mais leurs efforts n’ont pas été reconnus ni honorés jusqu’à récemment.

«Au nom de la Fondation canadienne des relations raciales, j’aimerais remercier le gouvernement fédéral d’avoir reconnu et redressé un tort,» a déclaré Raymond Tynes, membre du conseil d’administration de la FCRR pour la région de l’Atlantique, un Néo-Écossais d’origine africaine qui a servi comme réserviste et dont deux membres de la famille ont servi dans le bataillon de construction n°2. 

«Le bataillon de construction n°2 a ouvert la porte à certains, comme en témoignent les poteaux avec des drapeaux montrant les visages et les noms, le long de la rue Prince, ainsi que ceux qui sont venus servir par la suite. Il a fallu plus de 100 ans, mais ces excuses sont un rappel que les membres de nos familles et nos descendants qui ont servi tout en faisant face au racisme et à la discrimination ne seront jamais oubliés et inscrits dans l’histoire du Canada.»

La FCRR encourage en outre Ottawa à travailler avec les musées et institutions nationales pour s’assurer que l’histoire du bataillon n°2 est partagée avec les Canadiens à travers le pays.

Pour regarder la cérémonie en direct, rendez-vous sur le site www.no2-cef.ca à 13 heures (AST) le samedi 9 juillet 2022.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.