• Annonces
29 septembre, 2022

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : une occasion pour les Canadiens d’en apprendre davantage sur l’héritage douloureux des pensionnats indiens

 

DTRFrench

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) rend hommage aux peuples autochtones, aux Premières nations et aux Métis dont les vies et les communautés ont été brisées par l’héritage du colonialisme.

La FCRR rend hommage aux milliers d’enfants qui ont été maltraités dans les pensionnats et aux milliers d’autres qui ne sont jamais rentrés chez eux. Le racisme et l’intolérance ont permis à ces atrocités de se poursuivre pendant des décennies sans être réprimées.

Cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous rappelle qu’aucune société ne devrait permettre à la discrimination de miner les droits de la personne. Le système des pensionnats est un héritage honteux qui témoigne d’injustices systémiques dont il faut rendre compte.

« Nous devons faire face à la réalité des horreurs qui se sont produites sur les sites des pensionnats. Les témoignages des survivants et la découverte de tombes non marquées devraient nous inciter à aspirer à la justice et à poursuivre notre route sur la voie de la réconciliation », a déclaré Mohammed Hashim, directeur général de la FCRR.

La FCRR invite tous les Canadiens à participer afin d’apprendre la véritable histoire du Canada, notamment concernant le préjudice générationnel causé par le racisme et le colonialisme qui a donné naissance au système des pensionnats. Un sondage réalisé par Abacus Data pour le compte de la FCRR et de l’Assemblée des Premières Nations l’année dernière a démontré que seulement 34 % des Canadiens connaissaient très bien ou assez bien le système des pensionnats indiens, et que 62 % des Canadiens estimaient qu’on n’en enseignait pas assez à ce sujet dans les écoles.

De nombreux événements sont organisés pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, notamment une visite virtuelle de l’ancien Mohawk Institute Residential School, organisée par le Woodland Cultural Centre, en collaboration avec la FCRR.

La visite virtuelle aura lieu le 6 octobre, de 13 h 30 à 15 h 30 HNE. La FCRR tient à remercier le Woodland Cultural Centre de nous donner l’occasion d’en savoir plus sur les conditions que les enfants devaient endurer.

En plus de la visite virtuelle, nous lançons également une série d’apprentissages virtuels par webinaire avec le First Peoples Group, une société autochtone de formation basée à Ottawa. Avec cette série, nous espérons améliorer le niveau de connaissance et de compréhension du rôle et des responsabilités de chacun ainsi que des principales stratégies pour faire avancer la réconciliation. La série d’apprentissages par webinaire sera lancée aujourd’hui avec une première vidéo intitulée « Reconnaissance de territoire: Un point d’entrée vers la Réconciliation». Vous pouvez la visionner ici.

La FCRR remercie les Premières nations, les Inuits et les Métis avec lesquels elle a travaillé et appris au fil des ans. Il reste encore beaucoup à apprendre et à désapprendre, et beaucoup d’actions à mener. La FCRR continuera à respecter son engagement en faveur de la réconciliACTION.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.