• Annonces
10 décembre, 2022

Journée des droits de l’homme : le point sur les droits de l’homme au Canada

IHD 11 1

Le 10 décembre est la Journée des droits de la personne, le temps de se rappeler les efforts poursuivis pour protéger les droits de l’homme partout et pour tous.

En cette période où la polarisation et la division ne font que croître, le respect des droits de la personne est essentiel afin de préserver et de consolider la dignité de toute personne, quelles que soient ses origines, ses croyances, son appartenance ethnique ou religieuse, son orientation sexuelle ou toute autre caractéristique identifiable.

La Charte canadienne des droits et libertés protège de nombreux droits individuels, dont la liberté d’expression, de réunion et de participation démocratique, la liberté de ne pas être victime de discrimination, la présomption d’innocence dans le cadre de procédures criminelles et le droit de recevoir une instruction en français ou en anglais, entre autres.

Les commissions fédérale et provinciales des droits de la personne sont habilitées, en vertu de diverses lois sur les droits de la personne, à régler les plaintes de discrimination dans le cadre de l’emploi et de prestations de services et, dans tout le pays, nous avons été témoins d’exemples positifs de changement.

Le gouvernement fédéral a confié à la Commission canadienne des droits de la personne la responsabilité de faire respecter l’équité salariale, les droits des personnes handicapées et le droit au logement, en plus son rôle dans le règlement des plaintes.

Cela représente une évolution concrète de l’interprétation que nous faisons des détenteurs de droits et du rôle que doivent jouer les institutions en matière de protection des droits constitutionnels.

En outre, plusieurs commissions provinciales des droits de la personne s’efforcent de collaborer avec les institutions afin d’intégrer les droits de la personne dans leurs services et leurs programmes.

La Commission ontarienne des droits de la personne, par exemple, s’est associée à la police régionale de Peel et à la commission des services policiers de la région de Peel pour mettre en place un cadre des droits de la personne qui est juridiquement contraignant.

Toutefois, malgré les progrès, certaines tendances restent inquiétantes. Outre les crimes haineux signalés par la police qui ont augmenté de 72 % au cours de l’année dernière, on craint toujours que la liberté d’expression de plusieurs ne reste protégée au détriment des droits des autres.

Une décision récente de la Cour suprême du Canada, concernant un humoriste qui se moquait d’une jeune personne souffrant d’un handicap, a été critiquée, à juste titre, comme beaucoup trop laxiste envers ceux qui diffusent des idées discriminatoires contre des personnes parmi les plus vulnérables de notre société, contrevenant ainsi au droit à la dignité et à la protection contre la discrimination.

Les droits de l’homme doivent protéger tout le monde, en particulier les plus marginalisés. En tant que société, nous ne devons pas permettre qu’un droit puisse diminuer d’autres droits.

La FCRR est heureuse de collaborer avec les communautés, les commissions des droits de la personne et les institutions afin d’aider à éradiquer la haine et la discrimination et de favoriser les communautés inclusives où les droits de la personne ne sont pas qu’une simple aspiration, mais une véritable garantie.

Au cas où vous les auriez ratés : programmes, sondages et subventions liés aux droits de l’homme

La FCRR organisera plusieurs événements, dont des visites guidées de l’exposition Derrière le racisme : Remettre en question la façon dont nous pensons, qui se tient actuellement au Discovery Centre de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Les visites auront lieu les 14, 15 et 16 décembre et l’inscription est gratuite. Vous pouvez vous inscrire ici.

De plus, le 14 décembre, la FCRR organisera la projection d’un film qui sera suivie d’une discussion en groupe sur la contribution de l’ancien sénateur Murray Sinclair à la promotion de la vérité et de la réconciliation au Canada.

Le film d’Alanis Obomsawin s’intitule « Honour to Senator Murray Sinclair » et sera suivi d’une table ronde avec la réalisatrice et d’autres responsables et alliés autochtones, notamment ceux qui s’emploient à mettre en valeur les talents, la culture et les témoignages autochtones au Canada.

Réservez votre place virtuelle ici.

Sondage sur la haine

L’une des priorités de la FCRR est de s’assurer qu’il existe du soutien pour aider les victimes de crimes motivés par la haine. Afin de renforcer le soutien aux communautés et aux personnes visées par la haine au Québec, la FCRR mène un sondage auprès des personnes directement visées dans le but de formuler des recommandations à partir de leurs témoignages et de leurs suggestions. Vous pouvez participer au sondage ici (pour les résidents du Québec).

Le financement se termine bientôt

La FCRR tient à réaffirmer son engagement envers les droits de l’homme en donnant les moyens aux leaders et aux organisations communautaires d’offrir des programmes et des événements adaptés à leur contexte et à leurs besoins. À ce jour, le Fonds national de lutte contre le racisme a versé plus de 3,9 millions de dollars à 139 organisations. Les volets jeunesse et événements se terminent le 31 décembre 2022.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.