• Annonces
  • Annonces
29 janvier, 2023

Douloureux anniversaire : Les Canadiens se rassemblent pour se souvenir du massacre de la mosquée de Québec

Le 29 janvier marque le sixième anniversaire de l’attaque du Centre culturel islamique de Québec par un tireur isolé qui a tué de sang-froid six musulmans canadiens.

C’était la première fois qu’un tel massacre avait lieu dans un lieu de culte en sol canadien.

À la fin du massacre, Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzedine Soufiane et Aboubaker Thabti étaient tous décédés, et de nombreux autres avaient été blessés.

Malheureusement, au cours des six années qui se sont écoulées, les crimes haineux visant les communautés musulmanes du Canada continuent d’augmenter, selon Statistique Canada.

Plus récemment, les données sur les crimes haineux déclarés par la police pour 2021 montrent une augmentation de 71 % par rapport à l’année précédente. Les actes de haine comprennent le vandalisme, le harcèlement, les menaces et la violence.

Au Québec, diverses communautés religieuses minoritaires disent continuer à se sentir en danger depuis l’adoption du projet de loi 21. Cette législation restreint le droit de porter des vêtements religieux dans certaines professions. En octobre dernier, par exemple, des femmes portant un foulard ont été visées par trois attaques distinctes à Montréal en l’espace de six jours seulement.

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) appuie les appels lancés par la communauté pour que le gouvernement fédéral crée un Fonds national de soutien aux victimes de crimes motivés par la haine.  La FCRR a mené sa propre recherche l’été dernier, qui a abouti à la publication d’un rapport intitulé « Repenser l’approche pour soutenir tous les Canadiens : Revue des services destinés aux victimes de la haine au Canada », qui conclut à la nécessité d’investir davantage dans le soutien aux victimes.

L’étude a révélé que de nombreuses victimes ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide et que les services disponibles présentent des lacunes et des incohérences importantes. La FCRR a recommandé au gouvernement fédéral d’investir 44 millions de dollars pour créer un fonds national pour les organismes qui soutiennent les victimes de la haine et un fonds direct pour les survivants de crimes haineux.

Ces efforts complètent le travail de la FCRR pour soutenir la création de normes nationales pour les services de police par le biais de son Groupe de travail national sur les crimes haineux, coprésidé par la GRC.

À l’occasion de la prochaine Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, le 29 janvier, la FCRR encourage les Canadiens à continuer de dénoncer l’islamophobie et toutes les autres formes de racisme, de haine et de discrimination religieuse.

Ensemble, nous pouvons agir pour combattre ce phénomène néfaste tout en assurant un soutien adéquat à ses victimes.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.