• Annonces
27 janvier, 2023

Journée internationale de commémoration de l’Holocauste : Une journée pour s’engager à nouveau dans la lutte contre l’antisémitisme partout dans le monde

Le 27 janvier, les Canadiens sont invités à se joindre aux Canadiens juifs et aux gens du monde entier pour souligner la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste.

Cette commémoration mondiale annuelle marque la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et sensibilise le public aux plus de six millions de Juifs qui ont été tués pendant l’Holocauste. Le thème de cette année est « La maison et l’appartenance », afin de montrer comment l’Holocauste a brisé la vie et le sentiment d’appartenance des Juifs, et a entraîné la mort d’environ deux tiers de la population juive d’Europe.

Dans le cadre des commémorations, le Congrès juif mondial et la campagne #WeRemember de l’UNESCO encouragent les gens à se souvenir des victimes et des survivants de l’Holocauste en participant à la campagne sur les médias sociaux, ainsi qu’en visitant des monuments qui seront illuminés en jaune en l’honneur de ceux qui ont été assassinés.

Au Canada, les monuments publics participants comprennent le Monument national de l’Holocauste et la Tour de la Paix à Ottawa, Canada Place à Vancouver, la Tour CN à Toronto, les chutes du Niagara et le Stade olympique de Montréal.

Cette journée symbolique est également l’occasion de tenir des discussions importantes dans les salles de classe, les lieux de travail et au sein des communautés sur le fléau de l’antisémitisme et son impact dangereux sur la vie des Canadiens juifs aujourd’hui.

Une enquête nationale a démontré que près d’un quart des milléniaux canadiens n’ont pas entendu parler, ou ne sont pas certains d’avoir entendu parler, de l’Holocauste et que près de 62 % des milléniaux canadiens ne savaient pas que six millions de Juifs ont été tués pendant l’Holocauste.

La communauté juive du Canada continue d’être le groupe religieux qui connaît le plus grand nombre de crimes haineux déclarés par la police. Les données les plus récentes de Statistique Canada rapportées par la police montrent une augmentation de 47 % des crimes haineux antisémites entre 2020 et 2021.

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) continue de plaider pour un meilleur soutien aux victimes de la haine, ainsi que pour des normes nationales sur les crimes haineux. La FCRR est également fière de soutenir de nombreux groupes et organismes communautaires juifs par le biais de son Fonds national de lutte contre le racisme, qui vient compléter les efforts continus du gouvernement fédéral pour faire face à la montée inquiétante de l’antisémitisme et de la haine.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.