• Événements
23 janvier, 2023

Laboratoire pour les jeunes : renforcer les capacités et favoriser la collaboration chez les leaders antiracistes actuels

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) lance le Laboratoire jeunesse antiraciste qui se déroulera à Toronto du 24 au 26 mars 2023.

Cet événement de trois jours offre aux jeunes leaders l’occasion de développer des compétences pour mieux soutenir ou donner de l’envergure à leurs initiatives antiracistes. Dans le cadre de cet événement, ils pourront participer à des ateliers conçus par leurs pairs et animés par des jeunes bien informés dans ce domaine.

La participation au laboratoire pour les jeunes est gratuite pour les personnes présentes. Le voyage et le séjour à Toronto seront subventionnés pour trente jeunes au maximum selon les besoins identifiés par les demandeurs.

Détails 

Le Laboratoire pour les jeunes se veut un espace immersif et stimulant où les jeunes leaders pourront tisser des liens entre eux, acquérir de nouvelles compétences et discuter de leur travail de lutte contre le racisme. Le programme durera une journée et demie où se retrouveront les éléments suivants :

  • Des ateliers animés par des organismes jeunesse et de lutte contre le racisme.
  • Des occasions de réseautage et de mentorat par les pairs.
  • Des spectacles et des marchés.

Qui peut participer?

Les participants au laboratoire pour les jeunes doivent répondre aux critères suivants et seront admis selon les capacités disponibles :

  • Résider actuellement au Canada
  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Avoir créé un club, un organisme, une coalition, un réseau ou toute autre initiative dont la mission est de lutter contre le racisme au Canada et qui s’adresse principalement aux jeunes de 18 à 30 ans*.

*Votre initiative ne doit pas nécessairement être constituée en société à but non lucratif, en entreprise ou en association de bienfaisance.

Les jeunes représenteront leur organisme pendant toute la durée de l’événement.

Quelles compétences et expériences les participants doivent-ils s’attendre à acquérir dans le cadre du laboratoire?

Selon les besoins exprimés par les jeunes leaders lors de consultations antérieures avec la FCRR, le laboratoire pour les jeunes vise à renforcer les compétences suivantes :

  • Réseautage entre pairs
  • Défense des intérêts de l’organisme.
  • Rédaction de demandes de subventions.
  • Développement organisationnel
  • Gestion de l’épuisement professionnel et du bien-être mental.

Tout au long du laboratoire, les participants recenseront les moyens permettant d’accroître l’impact de leur action antiraciste. Les participants quitteront le laboratoire en ayant établi de nouvelles relations avec de jeunes leaders antiracistes de tout le pays.

Le laboratoire est-il un événement unique?

Le laboratoire pour les jeunes fait partie du travail plus étendu de la FCRR pour collaborer avec les jeunes leaders. Notre programme fonctionne sur un modèle conçu pour les jeunes et par les jeunes, ce qui signifie qu’à chaque étape de développement, nous consultons les jeunes pour connaître leur avis. En fonction des réponses données, nous proposons davantage de choix afin de répondre à leurs besoins et à leurs intérêts.

Existe-t-il d’autres critères?

Pour participer au laboratoire pour les jeunes, les personnes intéressées doivent être disponibles du 24 au 26 mars et se rendre à Toronto. Les participants qui désirent postuler doivent remplir une déclaration d’intérêt (DI). La déclaration d’intérêt sera évaluée en fonction de son adéquation avec notre programmation et de la représentation régionale.

Les déclarations d’intérêt doivent être envoyées avant le 8 février 2023 à midi, heure normale de l’Est. Pour toute question concernant le laboratoire des jeunes, veuillez envoyer un courriel à Uswah Ahsan, responsable des programmes de la FCRR, à l’adresse suivante : uahsan@crrf-fcrr.ca.

À propos de la FCRR

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est une société d’État fédérale et un organisme de bienfaisance dont la mission est de faciliter les connaissances et l’expertise qui contribuent à l’élimination du racisme au Canada. À l’automne 2022, la FCRR a mené une consultation auprès de jeunes leaders antiracistes pour en savoir plus sur leurs expériences et sur les défis auxquels ils sont confrontés.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.