- Annonces
Se souvenir de l’Holocauste, renouveler l’engagement de mettre fin à l’antisémitisme et célébrer le patrimoine juif
Alors que cette semaine, les communautés commémorent le Yom HaShoah, la Fondation canadienne des relations raciales tient à rendre hommage à toutes les victimes persécutées et tuées par les nazis et leurs collaborateurs lors de l’Holocauste. Nous renouvelons notre engagement à mettre fin à l’antisémitisme et à toutes les formes de haine et de discrimination dans notre société.
Plus de six millions de Juifs ainsi que d’autres personnes, dont des Roms, des personnes LGBTQ+, des personnes handicapées et des dissidents politiques, ont perdu la vie pendant l’Holocauste.
Ces dernières années, la FCRR a suivi avec préoccupation l’augmentation des incidents antisémites dans tout le pays. Le rapport de Statistiques Canada sur les crimes haineux déclarés par la police a révélé qu’en 2021, les crimes haineux visant des personnes juives avaient augmenté de 16 % par rapport à l’année précédente.
La popularité grandissante des idéologies d’extrême droite et la prolifération des discours haineux sur les plateformes de médias sociaux ont contribué à cette augmentation. Nous devons tous nous prononcer contre l’antisémitisme et les autres formes de haine et d’intolérance, et continuer à promouvoir la compréhension, l’acceptation et le respect de tous dans notre société diversifiée.
En œuvrant en faveur d’une société qui valorise la diversité, l’inclusion et le respect, nous empêchons les tragédies du passé de se répéter. Profitons de cette commémoration pour réaffirmer notre engagement à bâtir un monde plus juste et plus compatissant pour tous.
Grâce à son Fonds national de lutte contre le racisme, c’est avec fierté que la FCRR donne son appui au projet de témoignage interactif de la Société pour l’éducation et la mémoire du Centre de l’Holocauste de Vancouver, de même qu’à la création de l’application IWalk du Monument national de l’Holocauste d’Ottawa qui proposera une visite virtuelle interactive du Monument.
À l’occasion du Mois du patrimoine juif, qui se déroulera en mai, la FCRR annoncera de nouveaux partenariats et des événements passionnants. N’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre et à nous suivre sur Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook.