• Annonces
05 mai, 2023

Journée de la robe rouge, une journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées et aux personnes bispirituelles

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) considère la Journée de la robe rouge comme une occasion pour nous tous, sur cette terre, de rendre hommage aux femmes et aux filles autochtones et aux personnes bispirituelles disparues et assassinées dont la vie a été volée, et de réclamer justice pour les familles et les communautés qui continuent d’être touchées par cette tragique injustice.

L’histoire de la violence contre les femmes autochtones au Canada est longue et douloureuse et profondément enracinée dans le colonialisme.

Cette année, la FCRR a parrainé une série de projections de films organisée par le Stardale Women’s Group, un organisme caritatif à but non lucratif qui soutient les jeunes femmes et les filles autochtones en Saskatchewan et en Alberta. La série comprend une trilogie de films explorant des thèmes liés aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées, ainsi qu’à l’héritage et à l’impact intergénérationnel du colonialisme au Canada.

Les projections virtuelles de ces films se dérouleront du 5 mai au 30 juin et tout le monde est invité à confirmer sa présence et à visionner les films gratuitement.

Les femmes et les filles autochtones ont été et continuent d’être touchées de manière disproportionnée par la violence, avec des taux d’homicide et de disparition bien plus élevés que pour les femmes non autochtones. Selon Statistique Canada, près de six femmes autochtones sur dix (56 %) ont été victimes d’une agression physique et près de la moitié (46 %) d’une agression sexuelle. En comparaison, environ un tiers des femmes non autochtones ont subi une agression physique (34 %) ou sexuelle (33 %) au cours de leur vie.

Mardi dernier, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité une motion demandant au gouvernement fédéral de déclarer que la violence actuelle contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones est une urgence nationale.

En cette Journée de la robe rouge, nous encourageons toutes nos communautés à prendre le temps d’en apprendre davantage et de travailler à la guérison et à l’élimination des traumatismes et de la violence auxquels sont confrontées les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones, dans le cadre de notre engagement en faveur de la réconciliation.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.