• Déclarations
27 janvier, 2024

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Le 27 janvier marque le 79e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et d’extermination de l’Allemagne nazie. La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a été désignée par l’ONU pour commémorer la mémoire des six millions de Juifs — les deux tiers de la population juive européenne — et des millions d’autres personnes qui ont été tués sous le régime brutal des nazis et de ses collaborateurs. Cette année, la commémoration traitera de la mémoire et de l’enseignement de l’Holocauste.

« Pendant l’Holocauste, les nazis ont déployé beaucoup d’efforts pour déshumaniser leurs victimes. Les défier a demandé un courage extraordinaire. »

Programme de sensibilisation des Nations Unies sur l’Holocauste, 2024

La déshumanisation est un signe précurseur de la haine, et la haine est souvent annonciatrice de crimes atroces, y compris le génocide. À notre époque de tensions exacerbées, il est urgent que les personnes de tous horizons se souviennent de l’Holocauste et que, dans les salles de classe, sur les lieux de travail et au sein des communautés, l’on continue à y réfléchir en discutant des horreurs provoquées par l’antisémitisme, la déshumanisation et le génocide.

« J’exhorte tous les Canadiens à rester unis pour défendre la démocratie et contrer l’antisémitisme, le déni et la déformation des faits liés à l’Holocauste. “Jamais plus” signifie également ne plus jamais se taire, ne plus jamais être indifférent. »

Deborah Lyons, Envoyée spéciale pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme

Avec la montée des tensions mondiales au cours des derniers mois, il y a eu augmentation des incidents antisémites au Canada. Il faut souligner avec insistance qu’aucune circonstance ne permet de justifier les actes de haine, de discrimination ou de violence. Les Juifs canadiens ne doivent pas être tenus responsables des décisions d’un gouvernement étranger et il est impératif de les protéger contre toute discrimination ciblée, conformément à notre Charte des droits et libertés. La FCRR reste déterminée à collaborer avec les forces de l’ordre, les décideurs politiques et les dirigeants communautaires pour assurer la sécurité de toutes les communautés du Canada. De plus, nous nous efforçons d’encourager les liens entre les communautés en guise de rappel pertinent de notre humanité commune.

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste est le moment idéal pour réfléchir au sens de l’expression « plus jamais ça » et au fait qu’il est urgent sur cette Terre de protéger l’humanisme en tant que valeur universelle afin de combattre la haine, le racisme et la discrimination religieuse, de prévenir de nouvelles atrocités et de mieux se comprendre entre peuples.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.