• Déclarations
21 mars, 2024

Trouver des solutions réelles contre la montée de la haine

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

L’élimination de la discrimination raciale n’est pas un défi aux solutions simples et permanentes. Il s’agit d’un ensemble de cibles en mouvement dans un environnement en constante évolution.

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion de faire le point sur ce qui a changé, ce qui s’est amélioré et ce qui a empiré pour les communautés racialisées et les minorités religieuses.

Au Canada, le bilan est mitigé.

Les crimes haineux sont en hausse dans notre pays depuis quelques années. De 2019 à 2022, le nombre de crimes haineux déclaré par la police a augmenté de 83 % – les communautés racialisées étant touchées de manière disproportionnée par ces incidents – et c’est sans compter les quelque 80% de crimes haineux qui ne sont pas signalés chaque année à travers le pays.

En ligne, la haine est amplifiée sans limite. Les plateformes numériques servent de terreaux aux discours de haine et aux idéologies extrémistes. Des recherches récentes révèlent une augmentation inquiétante des discours de haine en ligne ciblant les communautés racialisées, et les plateformes de médias sociaux n’ont pas fait assez pour arrêter la propagation de la haine, de la désinformation et de l’information erronée.

Mais derrière ces chiffres inquiétants, les individus et les communautés à travers le pays continuent de s’efforcer de combler les fossés et de trouver de vraies solutions.

Qu’il s’agisse de l’inclusion et de l’amélioration des articles relatifs à la haine dans un récent projet de loi fédéral sur les préjudices en ligne, une première étape pour protéger tout le monde, y compris nos jeunes et nos jeunes adultes, contre les actes de haine, les menaces et la violence en ligne – ou des dirigeants de la société civile noire canadienne qui ont partagé leurs réflexions et leurs recommandations à la suite de la première Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Des patients, travailleurs de la santé et experts médicaux qui se sont exprimés sur le racisme – et les initiatives pour y remédier – dans le système de santé canadien dans notre nouveau balado, aux centaines de groupes qui organisent des événements et lancent des projets pour lutter contre le racisme dans leurs communautés à travers le Canada.

Nous savons que le racisme ne sera pas éliminé demain et qu’en attendant, l’injustice persiste. Mais au Canada, une personne sur quatre est racialisée, et ce nombre ne fait qu’augmenter. Le paysage peut changer, les cibles peuvent se déplacer, mais notre seule option est de redoubler nos efforts pour mettre fin au racisme systémique.

Nous sommes ravis de soutenir le travail de lutte contre le racisme pour et par les communautés à travers le Canada, grâce à notre Fonds national de lutte contre le racisme. Ce mois-ci, en l’honneur de #JIEDR, les activités comprennent :

2024 International Day for the Elimination of Racial Discrimination in New Glasgow: Ubuntu: I am because we are, le 21 mars  

Recreating Community Together, le 21 mars

Anti-Racism Art Exhibition, le 21 mars

Share Your Voice Anti-Racism Workshop, le 22 mars

Anti-racism In The Community, le 28 mars

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.