- Déclarations
Les excuses de la GRC de la Nouvelle-Écosse : Un bon départ
En 2019, la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse a publié le rapport Halifax, Nova Scotia : Street Checks Report, également connu sous le nom le rapport Wortley. Le rapport a confirmé que les personnes noires en Nouvelle-Écosse étaient six fois plus susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de routine que leur représentation dans la population le prévoirait.
Cinq ans depuis le rapport, la GRC de la Nouvelle-Écosse a maintenant présenté ses excuses aux Néo-Écossais d’origine africaine et à toutes les personnes d’ascendance africaine en Nouvelle-Écosse pour cet historique de discrimination systémique et a introduit un plan d’action de cinq points pour s’occuper du racisme anti-Noir dans le maintien d’ordre en Nouvelle-Écosse.
La présentation des excuses et le plan d’action sont des pas importants dans la bonne direction parce qu’ils reconnaissent le mal qui a été fait et ils commencent le processus de réparation. La Fondation canadienne des relations raciales apprécie le leadership du comité directeur composé des membres des communautés Néo-Écossais d’ascendance africaine, en collaboration avec le commissaire adjoint Dennis Daley et la GRC de la Nouvelle-Écosse, pour l’accomplissement de cette étape concrète et l’élaboration ce plan d’action.
« Ces excuses sont attendues depuis longtemps », a déclaré le commissaire adjoint Daley. « À mon avis, il n’y a aucune raison valable pour laquelle des excuses n’ont pas été présentées auparavant ; nous avons manqué de respect à la communauté. »
Le racisme anti-Noir est répandu dans les institutions canadiennes, et ça prend un longtemps pour changer les attitudes. Il reste un besoin important pour des changements de politiques pour s’occuper du racisme anti-Noir au Canada, ce qui inclut l’interdiction des contrôles de routine dans le maintien de l’ordre partout au pays. Seulement en soutenant les communautés noires avec des initiatives comme la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires et en travaillant ensemble qu’on va pouvoir le surmonter.