• Annonces
24 septembre, 2024

La FCRR accueille le Plan d’action de lutte contre la haine au Canada

La Fondation canadienne des relations raciales est ravie de l’annonce du premier plan fédéral global de lutte contre la haine au Canada

Au cours des trois dernières années, la Fondation canadienne des relations raciales a été un partenaire de premier plan du gouvernement du Canada dans l’élaboration du Plan d’action canadien de lutte contre la haine. La FCRR a fourni des études essentielles, des recommandations stratégiques, des solutions novatrices, une expertise dans le domaine et des points de vue qui sont reflétés dans ce plan national de lutte contre la haine.

En mars 2022, la FCRR et la GRC ont lancé un Groupe de travail national sur les crimes haineux, qui a élaboré des normes nationales et des initiatives novatrices en matière de politiques publiques afin d’améliorer les services de police concernant les crimes haineux. Grâce à cet effort de collaboration, de nombreuses recommandations ont été formulées, dont beaucoup sont présentes dans ce plan, y compris la création d’un centre de ressources d’information communautaire, sous l’égide de la FCRR. La FCRR remercie les membres du groupe de travail pour leurs idées et leurs conseils dans l’élaboration de ces recommandations.  

Il s’agit d’une étape importante dans les progrès réalisés par le Canada sur le plan de la lutte contre la haine dans ce pays. La FCRR a passé de nombreuses années à investir considérablement dans les communautés et dans la recherche pour trouver de nouvelles façons de comprendre et d’aborder la haine, et nous sommes heureux de voir que bon nombre de nos recommandations sont mises en œuvre dans ce Plan.

Mohammed Hashim, Directeur général, Fondation canadienne des relations raciales

Les nombreuses années d’intervention politique et d’engagement communautaire et de partenariat de la FCRR ont démontré à maintes reprises que les systèmes canadiens de lutte contre la haine présentent d’importantes lacunes. Cependant, le travail de lutte contre la haine ne peut être entrepris uniquement par le gouvernement, car les données relatives à l’impact sur les victimes et les communautés, ainsi que les services nécessaires pour les aider dans leur cheminement vers la guérison, doivent provenir des communautés. La FCRR est reconnaissante du nouveau financement accordé à nos partenaires fédéraux de Justice Canada, de Sécurité publique Canada, de la GRC et de Patrimoine canadien pour leurs nouveaux rôles de premier plan dans la promotion de ces relations et le développement de nouveaux apprentissages.

Le plan d’action fournit à la FCRR de nouvelles ressources qui permettront à notre organisation d’intensifier ses travaux sur la lutte contre la haine et de promouvoir régulièrement des politiques à caractère novateur pour faire en sorte que le maintien de l’ordre et la poursuite des crimes haineux soient de plus en plus accessibles, et de manière plus équitable, aux habitants du Canada issus de toutes les terres et de toutes les communautés.

La FCRR prévoit de lancer le nouveau centre de ressources d’information communautaire Combattre la haine au début de l’année 2025. 

Le plan d’action de lutte contre la haine reconnaît la hausse alarmante de la haine au Canada et l’urgence de s’y attaquer. Alors que le gouvernement fédéral s’apprête à le mettre en œuvre, il sera essentiel de continuer à écouter les voix des communautés touchées à travers le pays. Nous sommes heureux de continuer à collaborer pour renforcer le travail du Groupe de travail sur les crimes haineux et élaborer des politiques qui soutiennent les victimes de crimes haineux, changent les discours concernant les communautés racialisées et combattent la hausse de la haine dans toutes nos communautés.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.