- Recherche et rapports
Vers de nouveaux horizons : Les contributions et les perspectives de la population multiculturelle canadienne
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est heureuse d’appuyer des nouvelles recherches effectuées par Imagine Canada qui examinent les niveaux de dons parmi les six groupes minoritaires les plus importants du Canada, les causes qu’ils soutiennent, les raisons qui les poussent à contribuer et les facteurs qui peuvent limiter leurs contributions.
Le sondage réalisé en ligne au début de l’année 2024 auprès de résidents canadiens d’origine sud-asiatique, chinoise, afro-caribéenne/africaine, philippine, arabe et ouest-asiatique, a révélé que beaucoup sont motivés par le désir d’aider les autres, mais que divers obstacles – notamment les contraintes financières et le sentiment d’exclusion – ont un impact sur leur capacité à apporter une contribution plus importante.
Le premier rapport, publié en novembre 2024, porte sur la façon dont les tendances démographiques récentes et les expériences vécues par les membres de la population multiculturelle canadienne lors de leur arrivée au Canada influencent leurs dons, attitudes et croyances à l’égard des organismes de bienfaisance.
Le deuxième rapport, publié en avril 2025, examine plus en profondeur les comportements de la population multiculturelle canadienne en matière de dons, en se penchant sur de nouveaux domaines thématiques tels que les méthodes de don, le rôle des médias multiculturels, l’intentionnalité des dons et le potentiel d’un plus grand soutien.
Ces rapports s’appuient sur une première étude réalisée par Imagine Canada en 2020.
Aux fins de la présente étude, les Canadiens multiculturels sont définis comme des personnes appartenant à des groupes de minorités visibles qui sont soit des résidents non permanents, des résidents permanents, des citoyens naturalisés ou des personnes nées au Canada, et qui ont un potentiel important en tant que contributeurs au secteur sans but lucratif.
Cultiver la générosité: Comprendre et mobiliser la population multiculturelle canadienne pour les dons de bienfaisance
avril 2025
Vers de nouveaux horizons : Les contributions et les perspectives de la population multiculturelle canadienne
novembre 2024