• Déclarations
01 mai, 2025

Rendre hommage au courage, à la résilience et aux contributions des Canadiens d’origine asiatique

Chaque année, le mois de mai est l’occasion pour les Canadiens de reconnaitre les contributions importantes des Canadiens d’origine asiatique qui, depuis près de deux siècles, ont aidé à façonner le pays, et plus particulièrement à celle des immigrants chinois qui ont joué un rôle intégral dans la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique, l’infrastructure nationale de transport qui a marqué le début de la croissance économique du Canada. 

Pourtant, de nombreux Canadiens d’origine asiatique se retrouvent aujourd’hui en difficulté. Dans le discours public, on recense de plus en plus de récits toxiques tentant de nier leur appartenance au Canada. L’ingérence étrangère, une menace légitime dont les conséquences sont réelles pour les victimes, a créé un climat de méfiance qui sème le doute sur la loyauté des Canadiens d’origine chinoise et indienne et sur leur inclusion au pays.  

En parallèle, il y a eu une augmentation des crimes haineux. Plusieurs lieux de culte sud-asiatiques ont subi des actes de vandalisme et de nombreux Canadiens d’origine sud-asiatique ont reçu des menaces dans des espaces publics. Des étudiants internationaux, dont beaucoup venaient de l’Inde, ont été invités au Canada avec la promesse d’un avenir meilleur. Ils se sont plutôt retrouvés dans des situations précaires et vulnérables, confrontés à l’exploitation et à des menaces d’expulsion. Des incidents racistes et haineux envers des Arabes et des Palestiniens ont également été signalés dans plusieurs régions du pays, soulignant davantage la nécessité d’une plus grande compréhension et application des interventions sur les crimes et les incidents haineux, et d’un soutien accru pour toutes les communautés impactées. 

Cette année, le Mois du patrimoine asiatique est assombri par l’attentat du Festival Lapu Lapu à Vancouver, alors que des communautés à travers le Canada pleurent les décès survenus lors de l’attentat. Aujourd’hui plus que jamais, il faut rester unis, à travers nos diverses identités, et s’apporter mutuellement le soutien nécessaire pour réaffirmer notre engagement commun pour un Canada plus inclusif, plus juste et plus sûr pour toutes nos communautés. 

L’implication de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) dans l’accomplissement de cette tâche est profonde et historique. Fondée en 1996 dans le cadre de l’Entente de redressement à l’égard des Canadiens d’origine japonaise, la FCRR a été créée pour lutter contre l’héritage historique de discrimination systémique, y compris l’internement des Canadiens d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Aujourd’hui, la FCRR continue de promouvoir l’inclusion et de se pencher sur le racisme anti-asiatique en travaillant sur des politiques publiques, l’instauration d’un dialogue national et la mise en place de ressources communautaires. L’automne dernier, lors du lancement d’une série de dialogues nationaux, nous avons organisé une discussion sur le racisme anti-asiatique en collaboration avec le Globe and Mail. À l’échelle communautaire, nous sommes fiers de soutenir à de futures initiatives antiracistes comme la Vancouver Hong Kong Fair de 2025 et le Guide du retour aux origines du collectif Soft Gong grâce à notre Fonds national de lutte contre le racisme. Nous appuyons également le FascinAsian Film Festival et le balado Against the Tides of Racism ainsi que de nombreux autres projets d’organismes canadiens d’origine asiatique, dont le South Asian Dalit Adivasi Network — Canada et le South Asian Healing Network.  

Continuons de rendre hommage au courage, à la résilience et aux contributions des Canadiens d’origine asiatique en bâtissant un pays où ils sont reconnus et valorisés et où ils peuvent vivre en sécurité, car le patrimoine asiatique est le patrimoine canadien. 

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.