• Déclarations
01 août, 2025

Jour de l’émancipation 2025: Vers la justice et des futurs meilleurs

Photo: Moses Brantford Jr. qui dirige un défilé du Jour de l’émancipation sur la rue Dalhousie, Amherstburg, Ontario, [vers 1894] 
Fonds Alvin D. McCurdy 
Archives de l’Ontario, I0027817 

À l’occasion du Jour de l’émancipation, nous nous joignons à des personnes partout au pays pour réfléchir à l’héritage raciste de l’ancien régime colonial établi sur ce territoire, ainsi qu’au travail en cours pour construire un avenir plus juste et équitable pour toutes les communautés du Canada. 

Le Jour de l’émancipation est l’occasion d’honorer la force et la résilience des personnes qui ont subi l’esclavage au Canada dont des loyalistes noirs, des Marrons de Jamaïque, des réfugiés de la guerre de 1812 en Nouvelle-Écosse et toutes les autres personnes à travers notre pays dont l’histoire a tenté d’effacer les noms. Leur lutte pour la liberté a façonné notre nation. Leur héritage nous appelle à s’en souvenir et de veiller à ce que leur histoire ne soit pas oubliée. » – Russell Grosse, chef de la direction, Black Cultural Centre for Nova Scotia (Centre culturelle noire de la Nouvelle-Écosse). 

Beaucoup ignorent que l’esclavage existait au début de l’époque coloniale du Canada. Du 17e au 19e siècle, il y avait plus de 4 000 esclaves d’origine africaine dans les colonies britanniques et françaises qui sont devenues le Québec, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Plus de 2 500 personnes autochtones ont également été réduits en esclavage sur ces terres. L’abolition légale de l’esclavage dans l’Empire britannique le 1er août 1834 résulte de la résistance et du travail de ces personnes, comme Chloe Cooley dans la région de Niagara et « Charlotte » à Montréal. 

C’est en 2021 que le Jour de l’émancipation a été officiellement reconnu par le Parlement du Canada. Au cours des dernières années, le public a continué à s’interroger pour reconnaître que l’impact de ces faits historiques, y compris le racisme envers les personnes noires, le racisme envers les personnes autochtones et les inégalités structurelles continuent d’imprégner les institutions actuelles et notre mode de vie au Canada. Les communautés noires et autochtones se heurtent toujours à des obstacles considérables dans le système d’éducation, le système juridique, en matière de soins de santé et d’accès au logement. Elles sont également confrontées à des taux disproportionnés d’incarcération, de surveillance et de profilage racial. Ces faits résultent des systèmes qui nécessitent des changements urgents et durables. La FCRR continue de jouer un rôle important dans l’évolution de ces changements au Canada.  

Au cours des derniers mois, la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires et le Plan d’action canadien de lutte contre la haine, que la FCRR a contribué à façonner, ont constitué deux pas importants dans cette direction. La première Stratégie en matière de justice autochtone est une autre étape importante. En réponse à sa recommandation d’améliorer l’accès à des services de police culturellement adaptés, notre événement récent Trouver un terrain d’entente a réuni des dirigeants des Premières Nations et des experts en politiques pour discuter de stratégies, de ressources et d’investissements pour des services de police dirigés par les Premières Nations et un meilleur accès à la justice. 

À l’échelle communautaire, notre Fonds national de lutte contre le racisme soutient des centaines d’initiatives partout au pays pour donner force aux voix des communautés noires et autochtones dont le Colloque national sur l’éducation autochtone et le Sommet Dynastie qui se sont déroulés plus tôt cette année. Parmi ceux à venir, mentionnons Battle of the Arts NB – NB Afro Fest et le Toronto Pan Afrikan Film Festival (le Festival panafricain du film de Toronto) . 

Il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais nous progressons grâce aux générations précédentes qui ont résisté et qui ont enraciné en nous leur vision et leurs efforts collectifs. Le Jour de l’émancipation est l’occasion de se souvenir de leurs réalisations et de s’inspirer de leur persévérance pour faire avancer le travail toujours en cours.  

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.