- Déclarations
Histoire partagée, avenir commun : Célébration du Mois canadien de l’histoire islamique 2025
Le Mois canadien de l’histoire islamique rend hommage aux diverses contributions des communautés musulmanes au Canada, de la médecine et de l’entrepreneuriat à l’éducation, à l’art et à la vie civique. Il célèbre les liens profondément enracinés, l’histoire commune et le rôle continu des personnes musulmanes canadiennes dans l’édification d’un pays plus inclusif et compatissant.
Malgré la récente montée de l’islamophobie au Canada, il y a encore beaucoup à célébrer. Le sondage national de cette année sur les relations raciales au Canada a révélé que la majorité des musulmanes et des musulmans demeurent optimistes quant à l’égalité raciale future au pays. Cet optimisme transparaît dans les nombreuses façons dont les personnes musulmanes font une différence, dirigent des entreprises, excellent dans l’éducation, contribuent aux soins de santé, aux arts et à la fonction publique, et bâtissent des communautés plus fortes partout au Canada.
Les jeunes musulmans et musulmanes du Canada mènent cette charge, et tout au long du mois d’octobre, la campagne « Ensemble pour le Canada » du Bureau de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, montrera comment ils s’y prennent. La campagne vidéo offre de nouvelles perspectives qui brisent les stéréotypes, illustrent nos luttes et nos rêves communs et invitent de nouvelles connexions dans toutes nos communautés.
Plus tôt cette année, le Bureau a également publié le Guide canadien pour comprendre et combattre l’islamophobie : Pour un Canada plus inclusif. Le guide dévoile les mythes et les stéréotypes qui peuvent mener à la discrimination et à la haine, montre comment l’islamophobie affecte diverses communautés partout au pays et comment les individus et les organismes peuvent travailler pour la combattre.
« Pour combattre l’islamophobie, il faut que tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les médias, les institutions publiques, y compris les écoles et les universités, les organismes de la société civile et les Canadiens et les Canadiennes ordinaires prennent des mesures. Ensemble, nous pouvons agir pour faire en sorte que les musulmanes et les musulmans canadiens puissent vivre dans la dignité et le respect, à l’abri du harcèlement et de la discrimination. » – Amira Elghawaby, représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie
La Fondation canadienne des relations raciales s’est engagée à soutenir les communautés musulmanes pour bâtir un avenir d’appartenance, de sécurité et de célébration de la diversité au Canada, à partir d’événements comme le sommet Bâtir la compréhension : Combattre l’islamophobie, offert par la Nigerian Canadian Muslim Society of Windsor, le Sommet de la jeunesse contre le racisme 2025, organisé par Healthy Muslim Families, ou encore le Sommet impacts de l’islamophobie sur les musulmans qui vivent avec des handicaps, offert par SMILE Canada Support Services, qui aura lieu le 22 octobre 2025.
Alors que nous célébrons les contributions des personnes musulmanes au Canada ce mois-ci, nous sommes heureux de continuer à bâtir un Canada façonné par un objectif commun, le respect mutuel et la force de notre diversité collective.