• Déclarations
27 janvier, 2026

Se souvenir du passé pour bâtir un avenir sans haine : Journée internationale 2026 dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

À l’occasion du 81e anniversaire de la libération d’Auschwitz et de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) tient à réaffirmer son engagement à lutter contre l’antisémitisme et à renforcer les droits et la sécurité des Juifs au Canada.

Aujourd’hui, nous nous souvenons des six millions de vies juives perdues pendant l’Holocauste, ainsi que des survivants et de tous ceux qui ont résisté à la persécution. Leur histoire nous rappelle à quel point la démocratie est fragile et combien il est important de se souvenir pour ne pas répéter les erreurs du passé. Elle nous rappelle également que même dans les moments les plus sombres, l’espoir et l’action nous permettent de résister.

Ces rappels ont leur importance puisque l’antisémitisme persiste toujours au Canada.

De 2020 à 2024, le nombre de crimes haineux répertoriés contre les Juifs a augmenté de 178 %. Les nombreux actes de vandalisme dirigés contre les synagogues, les écoles juives et les centres communautaires du pays nous rappellent que la lutte contre l’antisémitisme est loin d’être terminée.

Par l’entremise du groupe national sur les crimes haineux au Canada et du centre de lutte contre la haine, la FCRR lutte contre l’antisémitisme et d’autres formes de haine en offrant de la formation aux services de police et aux procureurs de la Couronne, en collaborant avec tous les paliers de gouvernement du pays, en établissant des partenariats, en renforçant le dialogue entre les communautés et en soutenant la recherche et les campagnes publiques d’éducation. Nous réunissons policiers et experts des milieux juridiques et universitaires pour identifier les lacunes lors des enquêtes, offrir du soutien aux victimes, recueillir des données et améliorer la formation. Ces efforts nous ont permis de développer de nouveaux outils utilisés à l’échelle nationale pour définir une stratégie plus cohérente qui privilégie les victimes dans le contexte d’un crime haineux. Nous continuons également d’offrir notre soutien aux organismes communautaires juives de tout le Canada pour renforcer les liens et le dialogue et lutter contre la haine, notamment lors de notre événement récent Bâtir des ponts//rompre la challah, à Halifax par l’entremise de notre Fonds national de lutte contre le racisme.

Les Juifs du Canada, les survivants de l’Holocauste et toutes les communautés marginalisées peuvent compter sur notre appui. En nous souvenant de l’Holocauste et en continuant à prendre des mesures concrètes pour lutter contre l’antisémitisme au pays, nous misons sur l’espoir et une collaboration concrète et soutenue pour une plus grande sécurité, un soutien mutuel et un bien-être collectif au Canada.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.