• Déclarations
04 octobre, 2024

Mois de l’histoire islamique 2024

Cette image est un visuel promotionnel pour le Mois canadien de l’histoire islamique. À gauche, le texte indique « Mois canadien de l’histoire islamique » en français et « Canadian Islamic History Month » en anglais, avec le logo du gouvernement du Canada en dessous. Sur la droite, une mosaïque de photos est disposée dans des formes géométriques, montrant des personnes de différents âges et origines, notamment des familles, des femmes portant le hijab, des enfants et des aînés.

Le Mois de l’histoire islamique au Canada est l’occasion d’honorer les contributions des musulmans de tout le pays et de nous rappeler les multiples histoires, les jalons culturels et l’impact indéniable que les communautés musulmanes apportent à l’identité collective canadienne.

Cette année, le Mois de l’histoire de l’islam est assombri par la montée récente et troublante de l’islamophobie au Canada. Le Conseil national des musulmans canadiens a signalé une augmentation de 1 300 % des incidents islamophobes. Cette montée de la haine et du sectarisme menace la sécurité et le bien-être de tous les Canadiens.

Cette année, les Canadiens d’origine palestinienne, libanaise et soudanaise sont également confrontés à l’intensification de la guerre et des conflits dans leurs pays d’origine, où nombre d’entre eux continuent d’entretenir des liens familiaux et communautaires étroits. De nombreux musulmans canadiens originaires de ces régions ont constaté que leur sentiment de sécurité était de plus en plus mis à rude épreuve et qu’ils se trouvaient dans l’incapacité de pratiquer leur foi publiquement ou simplement d’exister sans craindre d’être pris pour cible ou attaqués.

En septembre 2024, le gouvernement du Canada a publié son Plan d’action de lutte contre la haine, afin de s’attaquer aux manifestations émergentes et évolutives de la haine subies par les individus et les communautés au Canada et de favoriser les liens, la sécurité, le sentiment d’appartenance et la confiance.  La FCRR a fourni des recherches clés, des recommandations en matière de politiques, des solutions innovatrices, de l’expertise en la matière et de la perspicacité pour le Plan d’action. En outre, le gouvernement fédéral a introduit le Programme canadien pour la sécurité communautaire (PCSC), qui remplace et élargit le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) et soutient les communautés menacées par des crimes motivés par la haine et finance les améliorations visant à accroître leur sécurité.  Le programme pour la sécurité communautaire est désormais ouvert aux demandes d’organismes qui souhaitent rendre plus sécuritaires les lieux de rassemblement communautaires tels que les centres communautaires, les garderies, les lieux de culte et les écoles.

L’islamophobie est à la hausse. Les Canadiens doivent rejeter toutes les formes de haine et s’unir en faveur d’un Canada plus inclusif pour nos familles et nos communautés.

Amira Elghawaby, représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie.

Le bureau de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie a publié une série d’affiches célébrant les générations de musulmans canadiens, de femmes et de filles musulmanes canadiennes, qu’il est possible de télécharger et de partager. Le bureau continuera de faire part des célébrations du Mois de l’histoire islamique et d’autres activités de lutte contre l’islamophobie au Canada dans son infolettre.

Nous sommes ravis de continuer à célébrer et à soutenir les enrichissantes et diverses contributions des musulmans au Canada, à renforcer les liens entre les communautés et à lutter contre l’islamophobie pour un Canada où nous pouvons tous nous sentir bienvenus et en sécurité.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.