- Recherche et rapports
Vers de nouveaux horizons : Les contributions et les perspectives de la population multiculturelle canadienne
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est heureuse d’appuyer des nouvelles recherches effectuées par Imagine Canada qui examinent les niveaux de dons parmi les six groupes minoritaires les plus importants du Canada, les causes qu’ils soutiennent, les raisons qui les poussent à contribuer et les facteurs qui peuvent limiter leurs contributions.
Le sondage réalisé en ligne au début de l’année 2024 auprès de résidents canadiens d’origine sud-asiatique, chinoise, afro-caribéenne/africaine, philippine, arabe et ouest-asiatique, a révélé que beaucoup sont motivés par le désir d’aider les autres, mais que divers obstacles – notamment les contraintes financières et le sentiment d’exclusion – ont un impact sur leur capacité à apporter une contribution plus importante. Ce rapport s’appuie sur une première étude réalisée par Imagine Canada en 2020. Un deuxième rapport sera publié au début de l’année 2025.
Aux fins de la présente étude, les Canadiens multiculturels sont définis comme des personnes appartenant à des groupes de minorités visibles qui sont soit des résidents non permanents, des résidents permanents, des citoyens naturalisés ou des personnes nées au Canada, et qui ont un potentiel important en tant que contributeurs au secteur sans but lucratif.