• Déclarations
27 janvier, 2025

Déclaration à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste 

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste est une occasion de nous rappeler et d’honorer les six millions de vies juives tragiquement perdues pendant l’Holocauste, ainsi que les millions d’autres personnes qui ont été persécutées, torturées et assassinées sous le régime brutal de l’Allemagne nazie.  

Aujourd’hui marque le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand et le plus célèbre des camps de la mort nazis, qui sert de rappel brutal des horreurs dont l’humanité est capable lorsque la haine, les préjugés et l’indifférence ne sont pas maîtrisés. Mais c’est aussi un appel à l’action pour construire des systèmes qui sauvegardent les valeurs d’empathie, d’équité et de respect de tous. 

La riche diversité du Canada est l’une de nos plus grandes forces. Cependant, la montée des actes antisémites au pays et des discours haineux à la violence physique nous rappelle que la lutte contre la haine est loin d’être terminée. 

En décembre 2024, le Comité permanent de la justice et des droits de la personne a publié un rapport intitulé La montée de l’antisémitisme au Canada et les moyens d’y faire face qui explore la montée de l’antisémitisme dans les milieux universitaires et la société dans son ensemble depuis octobre 2023. Le rapport souligne le besoin d’adopter des mesures de sécurité, des réformes du système d’éducation et des changements politiques. 

La mémoire de l’Holocauste n’est pas seulement un récit historique, c’est une leçon vivante. Dans le monde d’aujourd’hui, nous devons veiller à ce que la haine qui a mené au génocide de six millions de Juifs ne s’enracine pas de nouveau. Notre responsabilité collective est de protéger la dignité humaine, de défendre les valeurs d’inclusion et de résister à toute forme de haine où qu’elle se manifeste. 

Mohammed Hashim, président-directeur général de la Fondation canadienne des relations raciales. 

Dans le cadre de nos efforts pour lutter contre l’antisémitisme, la FCRR et d’autres organismes partenaires appuient une nouvelle exposition au Musée royal de l’Ontario (ROM) intitulée Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. Cette puissante exposition, qui se déroule du 10 janvier 2025 au 1er septembre 2025, porte sur l’histoire et l’héritage du plus grand camp de concentration d’Allemagne.  

En février 2025, le gouvernement du Canada tiendra à Ottawa un Forum national pour lutter contre l’antisémitisme visant à aborder la menace grandissante de l’antisémitisme pour la sécurité publique au pays. 

Aujourd’hui, alors que nous nous souvenons des personnes qui ont péri dans l’Holocauste, nous renouvelons également notre engagement à éduquer les générations futures quant aux dangers des préjugés et à l’importance de défendre la justice.  

Honorons la mémoire des victimes de l’Holocauste en favorisant une culture de compassion, d’équité et de bienveillance, afin de créer un monde dans lequel les horreurs du passé ne pourront jamais se reproduire. 

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.