• Déclarations
21 mars, 2025

Réflexion sur le 60e anniversaire de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale

Il y a 60 ans, les Nations Unies adoptaient la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CIEDR), marquant ainsi une étape novatrice dans l’effort mondial visant à éradiquer le racisme. 

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (IDERD) a été instituée par les Nations Unies et s’inspire de la Convention internationale. Observée chaque année le 21 mars, elle marque le jour où la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, a ouvert le feu en 1960 sur une manifestation pacifique contre les « lois sur les laissez-passer » de l’apartheid, tuant ainsi 69 personnes. L’IDERD est l’occasion de faire le point sur les injustices et les préjugés qui continuent d’être alimentés chaque jour par la discrimination raciale et de réfléchir à notre travail collectif pour y remédier. 

Partout dans le monde aujourd’hui, on assiste à un recul des politiques publiques équitables, ce qui est particulièrement préjudiciable aux communautés racialisées. En même temps, dans de nombreux endroits, les engagements passés envers le progrès sont défaits, et la société se divise de plus en plus. Plus que jamais, nous devons renforcer notre engagement envers l’équité et l’inclusion pour que notre société continue de progresser et de prospérer. 

À l’occasion du 60e anniversaire de la Convention internationale, les enjeux de la fermeté des principes de l’égalité raciale et des droits de la personne n’ont jamais été aussi importants. La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) continue de renforcer le tissu social du Canada en soutenant, en habilitant et en rassemblant les communautés, et en façonnant et en appuyant l’élaboration de politiques publiques équitables. En collaboration avec l’Environics Institute for Survey Research, nous avons récemment publié la troisième édition du rapport Les relations raciales au Canada 2024 : Un sondage canadien sur l’opinion publique fondée sur l’expérience, qui compile pour la première fois des données sur l’expérience des incidents haineux et des crimes haineux au Canada, en plus de couvrir les thèmes précédents concernant l’état général des relations raciales au pays. 

Pour en savoir plus sur notre travail ou pour suivre nos programmes et initiatives, abonnez-vous à notre infolettre. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.