Offre d’emploi : Direction, Centre combattre la haine
Télécharger la description du posteDescription du poste
Relevant de la Dirigeante responsable du Centre combattre la haine, la personne titulaire du poste jouera un rôle central dans l’élaboration et la mise en oeuvre des initiatives de lutte contre la haine du FCRR, en renforçant les liens avec les communautés, les forces de l’ordre, les services aux victimes et les décideurs publics. À la tête d’une équipe de quatre personnes (deux responsables des partenariats, un responsable des politiques et de la recherche, et un responsable des programmes), elle assurera la planification stratégique, le développement des politiques et l’engagement des parties prenantes. Son mandat consistera à concevoir et déployer des programmes efficaces de prévention des crimes haineux, à mener des initiatives de sensibilisation publique et à favoriser la mobilisation des coalitions, contribuant ainsi à une action concertée et impactante dans la lutte contre la haine.
Plus précisément, la personne en poste jouera un rôle pivot dans l’engagement des parties prenantes, en animant tables rondes, discussions communautaires et événements, tout en représentant le FCRR lors de forums publics. Elle contribuera activement aux efforts de communication sur la lutte contre la haine, assurant une diffusion efficace des messages et des initiatives de la Fondation. En tant que référente stratégique, elle collaborera étroitement avec les responsables fédéraux et provinciaux, les forces de l’ordre et les organisations communautaires, apportant son expertise et des recommandations pour orienter les réformes législatives et les stratégies de lutte contre la haine. Son rôle impliquera également une collaboration avec l’équipe des communications du FCRR afin d’assurer une réponse adaptée aux enjeux émergents. En interne, elle soutiendra les équipes dans la gestion des projets, le développement des talents et l’optimisation des opérations. Enfin, elle supervisera la gestion des risques, les processus d’approvisionnement et la gouvernance du Centre, veillant à ce que chaque initiative soit efficace, pérenne et en phase avec la mission du FCRR de promouvoir l’inclusion et de lutter contre la discrimination à l’échelle nationale.
La personne idéale pour ce poste est un·e leader stratégique et engagé·e, possédant une solide expérience en gestion de projets et d’équipes, avec une expertise reconnue en lutte contre la haine, le racisme et la défense des droits de la personne. Doté·e d’une compréhension approfondie des cadres anti-oppressifs et des enjeux liés aux crimes haineux, elle sait traduire recherches et stratégies en politiques et programmes concrets. Structuré·e et adaptable, elle excelle dans les environnements dynamiques, où elle gère plusieurs priorités simultanément, tout en garantissant des résultats mesurables. Communicatrice ou communicateur de talent, elle est à l’aise dans la prise de parole en public, les relations avec les médias et la création de partenariats stratégiques. Son leadership collaboratif et inspirant lui permet de favoriser des milieux de travail inclusifs et équitables. Maîtrisant les outils numériques, elle possède idéalement une bilinguisme en français et en anglais, ainsi qu’une disponibilité à voyager et à s’adapter à des horaires flexibles pour accompagner des initiatives nationales.
Salaire : 110 000 $ – 130 000 $ par année. La FCRR offre un ensemble complet d’avantages sociaux, qui comprend jusqu’à 8 % de prime de rendement, 4 % du revenu annuel pour le régime REER et une assurance vie, invalidité, soins médicaux et dentaires.
Pour postuler
La Fondation canadienne des relations raciales s’est associé à la firme de services-conseils en leadership intégrés Odgers Berndtson et le recrutement est dirigé par Dominik Legault. Si ce défi vous intéresse, veuillez postuler en ligne à https://careers.odgersberndtson.com/fr-ca/30301/. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez contacter Dominik Legault à dominik.legault@odgersberndtson.com. Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont le profil correspond le mieux aux exigences du poste.
Diversité, équité et inclusion
La Fondation canadienne des relations raciales souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019) et aux normes d’accessibilité provinciales, Odgers Berndtson et La Fondation canadienne des relations raciales, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes en situation de handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.
Afin de perfectionner sa capacité à constituer un bassin de candidatures aussi vaste que possible, l’équipe chargée de la diversité, l’équité et de l’inclusion d’Odgers Berndtson vous encourage à prendre quelques minutes pour remplir ce Formulaire de déclaration volontaire.