- Annonces
La FCRR est heureuse d’offrir son appui à une nouvelle bourse citoyenne pour les jeunes offerte par la Ville d’Edmonton
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est heureuse d’annoncer le lancement d’une bourse citoyenne pour les jeunes d’Edmonton, cofinancée par la FCRR et la Ville d’Edmonton, l’Association islamique des services familiaux et sociaux (en anglais : IFSSA) et l’Africa Centre. À partir de mai 2023, la bourse donnera l’occasion à 13 jeunes de faire un stage de huit semaines dans les bureaux du conseil municipal d’Edmonton.
Le Council Internship est un programme pilote dans le cadre de la stratégie antiraciste de la Ville d’Edmonton qui vise à augmenter, dans un contexte équitable, l’accès des jeunes à la fonction publique en leur offrant des opportunités et du mentorat pour stimuler leur engagement civique. Ce projet s’inspire du modèle créé par l’Alliance urbaine sur les relations raciales (en anglais : UARR) et la ville de Toronto. Nous les remercions pour l’innovation et le leadership dont ils ont fait preuve en contribuant à la conception de ce programme.
« Donner plus d’opportunités citoyennes telles que la bourse citoyenne pour les jeunes, démontre l’engagement de la Ville d’Edmonton envers l’autonomisation des jeunes et l’égalité entre les personnes. Les jeunes Edmontoniennes et Edmontoniens issus de groupes qui aspirent à l’égalité, ont des idées audacieuses, proposent des solutions novatrices, vivent des expériences uniques et partagent notre passion pour l’amélioration de la ville — ce sont les futurs leaders d’Edmonton, et leur point de vue nous est très précieux. J’ai hâte d’accueillir ces jeunes boursiers à l’hôtel de ville en mai prochain, et je remercie la FCRR, l’IFSAA et l’Africa Centre pour leur soutien et pour avoir fait de cette bourse une réalité », a déclaré Amarjeet Sohi, maire d’Edmonton.
« La bourse citoyenne pour les jeunes est une merveilleuse occasion pour les jeunes de voir comment on fait bouger les choses en politique publique. Nous leur montrons comment participer à la table des négociations. Ces bourses leur permettent d’accéder au fonctionnement interne de la sphère publique et leur offrent l’occasion d’agir pour bâtir un pays plus équitable », a déclaré Mohammed Hashim, directeur général de la FCRR.
Omar Yaqub, serviteur des serviteurs de IslamicFamily, a qualifié les bourses « d’investissement stratégique et important dans le développement des talents pour la Ville d’Edmonton ».
« La bourse aide la ville à mieux refléter ses citoyens, à prendre des décisions plus éclairées et à renforcer les partenariats communautaires vitaux de manière significative », a déclaré M. Yaqub.
La FCRR s’est engagée à ce que les différentes opinions et les différents points de vue soient représentés lors de l’élaboration des politiques canadiennes. Ces bourses permettent aux jeunes d’acquérir les outils pour devenir des leaders dans leurs communautés et dans la fonction publique, ce qui a un effet multiplicateur vers des changements positifs et une plus grande équité dans les politiques, les institutions et la société dans son ensemble.
Pour en savoir plus sur les 13 jeunes stagiaires de la Ville d’Edmonton et être informé des futures bourses municipales et des autres initiatives jeunesse de la FCRR, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook.