De nouvelles découvertes sur le racisme anti-asiatique au Canada stimulent la création d’une coalition nationale
Un sondage national révèle une augmentation de la violence et du racisme à l’encontre des Canadiens d’origine asiatique. La Fondation canadienne des relations raciales lance une nouvelle coalition pour lutter contre les formes actuelles et historiques de racisme anti-asiatique.
(Toronto, 12 juillet 2023) – Une nouvelle coalition nationale et panasiatique a présenté des données qui indiquent que les attaques physiques perpétrées par des étrangers, l’intimidation personnelle et les menaces à l’encontre des Canadiens d’origine chinoise ont augmenté dans les deux dernières années.
Soutenue par la Fondation canadienne des relations raciales (FCCR), la Coalition contre le racisme anti-asiatique Canada (CCRAAC) est la première coalition nationale, panasiatique au Canada qui a comme mandat de s’attaquer aux formes actuelles et historiques de racisme anti-asiatique, tout en confrontant le mythe de la minorité modèle, en rassemblant les communautés et les régions canadiennes d’origine asiatique à travers le pays, en partageant des connaissances et en plaidant au niveau national sur les préoccupations communes afin d’émettre des recommandations de politiques publiques.
La nouvelle étude, réalisée au début de l’année 2023 en partenariat entre l’Institut Angus Reid (IAR) et la FCRR, s’appuie sur des recherches antérieures et élargit la taille de l’échantillon afin de permettre une comparaison entre des groupes supplémentaires de Canadiens d’origine asiatique. Alors que les recherches antérieures se sont principalement concentrées sur les Canadiens d’origine chinoise et est-asiatique, la nouvelle étude a élargi sa portée pour inclure d’autres communautés canadiennes d’origine asiatique, révélant ainsi leurs expériences de racisme anti-asiatique.
En interrogeant 1 625 adultes canadiens et 884 Canadiens d’origine asiatique, l’étude a révélé que trop d’incidents de haine visant les Canadiens d’origine asiatique passent tout simplement inaperçus et ne sont pas traités. L’enquête a révélé que :
- Les hommes canadiens d’origine asiatique sont 18 % plus susceptibles que les femmes canadiennes d’origine asiatique de signaler une menace, une intimidation ou une agression raciste à la police, tandis que les femmes canadiennes d’origine asiatique sont 23 % plus susceptibles que les hommes canadiens d’origine asiatique d’en parler seulement à leurs amis et à leur famille.
- Au moins un quart des personnes d’origine sud-asiatique interrogées ont déclaré avoir fait face à des discriminations ou à du harcèlement au cours de l’année écoulée, et près de la moitié des répondants d’origine philippine ou d’Asie du Sud-Est ont décrit la police au Canada comme étant raciste ou ayant des préjugés.
- Les Canadiens d’origine chinoise signalent une triple augmentation des agressions physiques par des inconnus (9 % en 2023, contre 3 % en 2021).
Ces nouvelles données révèlent que la sous-déclaration des crimes haineux reste un problème important pour les Canadiens d’origine asiatique. De nombreux individus ont du mal à nommer et à identifier le racisme anti-asiatique et, en raison d’un manque de confiance dans la capacité du système de justice à réagir de manière adéquate, ils ne signalent pas ces incidents à la police. Pour remédier à cela, la CCRAAC se concentre sur le renforcement des capacités locales au sein des communautés pour comprendre, prévenir et répondre au racisme anti-asiatique, afin d’encourager les personnes à le signaler par le biais de canaux dans lesquels ils ont confiance. La Coalition travaillera également à changer les récits publics de manière à mettre en avant les réalités et les priorités des Canadiens d’origine asiatique, à élaborer un programme de recherche pour soutenir les politiques publiques et à créer et étendre des espaces de rencontre pour les membres et les communautés de la Coalition afin de partager des connaissances et de travailler ensemble pour mettre fin au racisme anti-asiatique au Canada.
La CCRAAC est menée par un comité directeur intergénérationnel dont les deux co-présidentes et les 12 membres vivent partout au Canada, représentant diverses populations au sein des communautés asiatiques à travers le pays et ont un une expérience et expertise dans plusieurs secteurs, incluant les organismes communautaires, l’éducation, les politiques publiques, les arts et une variété de professions. Ensemble, au sein de la CCRAAC, ils feront des recommandations sur des politiques pour trouver des solutions concrètes pour lutter contre l’augmentation constante des crimes et du racisme anti-asiatique.
« Bien que la Loi d’exclusion des Chinois ait pris fin en 1947, le racisme systémique à l’encontre des personnes d’origine asiatique au Canada se poursuit en tant que tendance préoccupante et persistante depuis des décennies. Les répercussions de la pandémie de COVID-19 ont été une manifestation plus visible récemment, mais les relations politiques entre le Canada et la Chine ravivent une fois de plus les braises du sentiment anti-asiatique. Nous devons nous assurer de ne pas permettre que cela se glisse dans les politiques publiques, comme cela s’est produit par le passé », a déclaré Teresa Woo-Paw, co-présidente du comité directeur de la Coalition.
« Les communautés canadiennes d’origine asiatique sont diverses, mais la laideur du racisme est universelle. En tant que première coalition nationale d’origine asiatique au Canada, nous sommes dans une position unique pour réunir les groupes communautaires afin de lutter contre la montée de la haine envers les personnes d’origine asiatique et la discrimination systémique persistante à l’encontre de tous les Canadiens d’origine asiatique », a déclaré Manju Varma, co-présidente du comité directeur de la Coalition.
Durant les prochains mois, la Coalition continuera de partager de nouvelles recherches, des recommandations de politiques publiques, des événements et opportunités pour combattre le racisme anti-asiatique au Canada.
-30-
Contact média :
Anna Woodmass
Cabinet de relations publiques NATIONAL
Awoodmass@national.ca
416 571-2147
À propos de la Fondation canadienne des relations raciales
La Fondation canadienne des relations raciales est une société d’État qui s’est engagée à lutter contre le racisme au Canada. Nous travaillons à renforcer le tissu social au Canada en aidant, soutenant et rassemblant les groupes et les organismes communautaires grâce à des subventions, des services et un réseau de partenaires dans le milieu de la recherche, dans les secteurs privé et communautaire.