- Déclarations
En l’honneur du Jour de l’émancipation 2023
Crédits photo : York University Libraries, Clara Thomas Archives & Special Collections, Toronto Telegram fonds, ASC06124.
Le 1er août 1833, le Parlement britannique mit fin à des siècles d’esclavage dans l’ensemble de l’Empire britannique. Au cours des siècles précédents, plus de 4 000 personnes réduites en esclavage ont été amenées sur des terres aujourd’hui connues sous le nom du Québec et de l’Ontario, aux côtés de serviteurs sous contrat, de Marrons et d’esclaves d’ascendance africaine dans les Maritimes. Plus de 2 500 Autochtones ont également été forcés à l’esclavage pendant cette période.
Au Canada, le 1er août a été désigné comme le Jour de l’émancipation, car c’est un moment important pour réfléchir à l’héritage brutal de la traite des esclaves, honorer les contributions continues des communautés noires historiques et renouveler l’engagement envers la voie de la réconciliation.
Le 29 juillet dernier, la FCRR est fière d’avoir soutenu une célébration du Jour de l’émancipation aux archives de la Ville de Toronto.
L’événement a mis en vedette Rosemary Sadlier, une renommée défenseuse de la communauté, qui a passé 27 ans à se battre pour que le 1er août soit reconnu comme le Jour de l’émancipation au Canada, ainsi que d’autres conférenciers remarquables de la communauté. Il inclua également l’exposition « Black Women in Leadership » présentant des portraits de 40 femmes noires leaders réalisés par des artistes basés à Toronto.
Continuons à nous souvenir de ceux qui sont venus avant nous et travaillons ensemble pour bâtir une meilleure équité pour tous les peuples au Canada. Pour en savoir plus sur notre travail ou vous tenir au courant de nos nouvelles initiatives, abonnez-vous à notre infolettre. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook pour les plus récentes mises à jour.