05 juin, 2020

Racisme anti-noir — Il faut agir maintenant

La Fondation canadienne des relations raciales condamne tous les actes de racisme et de discrimination. Nous prenons acte des nombreuses protestations canadiennes à l’appui des manifestations américaines contre le racisme anti-noir et la brutalité policière dans l’affaire George Floyd. Les manifestations pacifiques au Canada viennent souligner l’importance pour les Canadiens de s’attaquer aux inégalités systémiques qui envahissent nos communautés noires, autochtones et autres groupes racialisés. La pandémie de COVID-19 avait déjà commencé à montrer de tels risques et clivages dans la société.

Le racisme est aussi présent au Canada. Le racisme systémique et structurel auquel sont confrontées les communautés noires et autochtones est bien connu [1]. À l’occasion des marches de protestation qui ont eu lieu partout au Canada, le premier ministre Justin Trudeau a reconnu et promis publiquement que son gouvernement agirait pour remédier à la situation. Nous saluons ce message et nous attendons les changements évoqués avec impatience. Nous faisons nôtres les éléments poignants exprimés dans la déclaration de la Commission canadienne des droits de la personne intitulée « Racisme contre les personnes noires: il est temps de regarder la vérité en face », à savoir que le racisme anti-noir est omniprésent au Canada et que chacun de nous ne doit ménager aucun effort pour éliminer le racisme.

« Je ne peux plus respirer », ce cri est poussé par les Noirs depuis l’époque de l’esclavage aux États-Unis. Fait après fait, nous en sommes finalement arrivés à ce point de « je ne peux plus respirer ». Il est temps de dire « ça suffit ». Rappelons-nous les paroles de Thurgood Marshall, juge à la Cour suprême des États-Unis : « les gens ne sont que des gens… si vous les frappez, ils pleurent, si vous les coupez, ils saignent, si vous les affamez, ils dépérissent et meurent. Mais si vous les traitez avec respect et décence, si vous leur donnez accès aux leviers du pouvoir, si vous répondez à leurs aspirations et à leurs doléances, ils s’épanouissent et grandissent. . . et forment une union plus parfaite », déclare Raymond Tynes, membre du conseil de la FCRR et commissaire à la Commission des droits de la personne de Nouvelle-Écosse.

« Pour les Canadiens, il n’a jamais été aussi urgent d’agir, de se mobiliser, de prendre la parole et de concentrer leurs efforts pour lutter contre le racisme. Il nous appartient à tous, indépendamment de nos antécédents, de nous attaquer honnêtement au travail gênant que constitue l’élimination du racisme. Il nous faut réfléchir et écouter nos pairs qui, uniquement en raison de la couleur de leur peau, ont une vie différente » explique Teresa Woo-Paw, présidente de la FCRR.

Le FCRR remercie les Canadiens et Canadiennes pour leur soutien constant envers son travail d’éducation et elle vous remercie tous de contribuer à cette cause en exprimant ces messages forts contre le racisme. 

Ce que vous pouvez faire maintenant

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, vous trouverez ci-dessous des liens vers certaines organisations qui offrent des ressources et des occasions de participer à des mouvements de lutte contre le racisme. Apprenez, soutenez et impliquez-vous.

Anti-Racism Advisory Council (Alberta)

Black Legal Action Centre (Ontario)

Black in BC Community Support Fund for COVID-19 (B.C.)

Black Space Winnipeg (Winnipeg)

Black Lives Matter Toronto

Black Lives Matter Vancouver

Canada Anti-Hate Network

Canadian Anti-Racism Education and Research Society (CAERS)

Centre de recherche-action sur les relations raciales (Québec)

Color Code, un balado sur le thème de la race au Canada, The Globe and Mail

Hogan’s Alley Society (Vancouver)

Hoodstock (Montréal)

Nia Centre for the Arts (Toronto)

Solidarity Halifax (Halifax)

The Come Up (Edmonton)

Urban Alliance on Race Relations (Toronto)

Apprendre sur le racisme : cours de la FCRR

Rapports récents sur le racisme au Canada

[1] Les relations raciales au Canada en 2019, déc. 2019. FCRR, en collaboration avec Environics Institute for Survey Research

Deadly Force: Fatal Encounters with Police in Canada: 2000 – 2017, rapport de la CBC.

Rapport provisoire de l’enquête sur le profilage racial et la discrimination envers les Noirs au sein du service de police de Toronto, Commission ontarienne des droits de la personne.

RDS vs. A Story of Race and Justice (RDS : une histoire de race et de justice), documentaire réalisé en collaboration avec Adjacent Possibilities Inc.

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.