Dénoncer la haine, trouver du soutien : Une boîte à outils au service des communautés
Cette boîte à outils présente quelques éléments clés permettant de signaler et d’enregistrer les actes haineux, tout en apportant un soutien aux victimes et aux communautés au Canada.
La ressource a été élaborée par la Fondation Canadienne des relations raciales dans le cadre de ses recherches continues sur la haine au Canada et en appui à la série d’ateliers dénommée Bâtir des ponts (2024-2025).
La boîte à outils comprend des consultations, des recommandations, des études, des guides et des bonnes pratiques provenant d’institutions, d’organisations et d’experts de tout le pays. Elle comprend en outre des données qualitatives basées sur des témoignages recueillis auprès de membres de communautés affectés par la haine (femmes, immigrants, personnes racialisées, religieux, 2ELGBTQI+, Autochtones et personnes en situation de handicap) dans la province du Québec entre décembre 2022 et mars 2023.
Retrouver les ressources et les liens proposés dans la boîte à outils
Liste des ressources de soutien et de signalement pour les victimes de crimes et d’incidents haineux :
Signalement des crimes et incidents haineux à un service tiers
Vous pouvez faire un signalement (1) anonyme ou (2) au nom d’une autre personne à un service tiers (autre que la police).
StopRacism third-party reporting:
Plateforme de signalement des crimes et incidents haineux au Canada, basée à Vancouver, par la Canadian Anti-racism Education and Research Society.
Elimin8Hate (pour les incidents haineux) :
Signaler un incident raciste anti-Asiatique, disponible en 11 langues. Vous pouvez également trouver des ressources pour soutenir les victimes de la haine ou les témoins ici.
B’nai Brith Canada’s Anti-hate Reporting (pour les incidents haineux) :
Ce système canadien de signalement des actes haineux est disponible en ligne, sur le numéro d’assistance téléphonique (1-844-218-2624), par courriel (reportanincident@bnaibrith.ca) et par l’application Anti-Hate (téléchargeable sur Google Play et App Store).
Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) (pour les incidents haineux):
Groupe de défense des droits des personnes qui s’identifient comme des musulmans canadiens et qui ont été victimes de discrimination antimusulmane. Si votre problème relève du mandat du CNMC, celui-ci vous contactera pour vous apporter une aide.
L’application IMIRT (pour les incidents haineux) :
Le CNMC et le Centre communautaire TAWHEED ont lancé en 2024 un outil de signalement en ligne des incidents motivés par l’islamophobie (Google Play et App Store).
Ressources pédagogiques et guides pratiques supplémentaires
Repenser l’approche pour soutenir tous les Canadiens (FCRR, 2022).
From Hate to Hope: Report of the Inquiry into hate in the COVID-19 pandemic (BC Office of Human Rights Commission, 2023).
Comment les organisations locales 2slgbtq+ peuvent-elles mieux servir les communautés Noires : 5 façons de créer des espaces plus sûrs et plus accueillants pour les communautés 2SLGBTQ+ Noires. (The Enchanté Network).
CyberMisogyny: Using and strengthening Canadian Legal responses to gendered hate and harassment online (West Coast LEAF, 2014).
La montée de l’extrémisme violent à caractère idéologique au Canada (Comité permanent de la sécurité publique et nationale, 2022).
An Exploration of the Needs of Victims of Hate Crimes (Susan McDonald and Andrea Hogue. Published by the Department of Justice Canada, 2007).
Shift to Action: A Guide to Bystander Intervention: How to put action into your reaction (Edmonton Shift Lab 2.0, 2020).
OSCE Guides Related to Hate Crime (Organization for Security and Co-operation in Europe).
Crime de haine raciste et xénophobe (OSCE, 2021).
Anti-Indigenous Hate Crimes (OSCE).
Comprendre les crimes de haine antimusulmans et répondre aux besoins des communautés musulmanes en matière de sécurité – Guide pratique (OSCE, 2020). Voir l’annexe 1 pour les études de cas.
Comprendre les crimes de haine antisémites et répondre aux besoins de sécurité des communautés juives – Guide pratique (OSCE, 2017). Voir l’annexe 1 pour un aperçu des indicateurs de biais.
Security Concerns of Muslim Communities: Responding to the challenge – 10 practical steps (OSCE).
Lutter contre l’antisémitisme par l’éducation : Aides pédagogiques (OSCE, 2019).
Services de soutien communautaire, y compris culturels
Service canadien de prévention du suicide
Appelez le 911 si vous ou quelqu’un d’autre a essayé de se mutiler ou est blessé gravement. Contactez la Ligne d’aide en cas de crise suicide pour avoir une conversation confidentielle et explorer les options qui s’offrent à vous si vous êtes en crise, si vous vous sentez désespéré ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un d’autre. Téléphone : appelez ou envoyez un texto au 988, disponible en tout temps.
Jeunesse, J’écoute
Le seul service de conseil bilingue par téléphone et en ligne pour les jeunes au Canada. Ce service est gratuit, anonyme et confidentiel. Téléphone : 1-800-668-6868 (24 heures sur 24) ou envoyez le mot «CONNECT» au 686868 pour joindre un intervenant bénévole, disponible en tout temps.
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits
Une ressource spécifique pour fournir aux Premières Nations et aux Inuits, un conseil téléphonique immédiat et culturellement compétent, disponible en anglais, en français et, sur demande, en cri, en ojibwée et en inuktitut. Téléphone 1-855-242-3310, disponible en tout temps. Site web : Chat en ligne, disponible en anglais et en français.
Black Youth Helpline (en anglais uniquement)
La Ligne d’assistance téléphonique et de services multiculturels pour la jeunesse s’adresse à tous les jeunes et répond spécifiquement au besoin d’un service spécifique pour les jeunes Noirs. Pour accéder aux services, appelez le 416-2859944 / 1-833-294-8650, envoyez un courriel à info@blackyouth.ca et en ligne.
Naseeha
Un service d’assistance téléphonique anonyme, sans jugement, confidentiel et gratuit (1-866-627-3342) et un service de textos pour les musulmans confrontés à des difficultés personnelles, 7 jours sur 7 (de 12
heures à 3 heures du matin, heure de l’Est). Naseeha propose également aux résidents canadiens des services de conseil en ligne gratuits en anglais, français, urdu, punjabi, arabe, turc, somali, bengali et swahili. Pour plus d’informations, appelez-le 905-890-2365 ou envoyez un courriel à info@naseeha.org.
Réseau Act2EndRacism
Une coalition nationale qui s’efforce de lutter contre le racisme lié au COVID-19 et d’apporter un soutien aux victimes du racisme. Le service de signalement en ligne et par texto (1-587-507-3838) est désormais disponible en anglais, en chinois traditionnel/simplifié, en français, en japonais, en coréen, en vietnamien et en tagalog.
Egale
Egale est une organisation canadienne pour les personnes et les questions 2ELGBTQI+. Son centre d’action arc-en-ciel (Rainbow Action Hub) propose des informations et des ressources pour lutter contre la haine anti-2ELGBTQI+, y compris une liste d’organisations locales 2ELGBTQI+.
Signaler la laine en ligne sur les médias sociaux
Les principales plates-formes de médias sociaux fournissent toutes des lignes directrices en matière de signalement en ligne et de communauté, dont les liens figurent ci-dessous.
Instagram
Comment signaler
Lignes directrices
X, anciennement Twitter
Comment signaler
Lignes directrices
Facebook
Comment signaler
Lignes directrices
LinkedIn
Comment signaler
Lignes directrices
Ressources pour la Colombie-Britannique
Signalement en ligne (non-policier)
Des outils de signalement en ligne sont disponibles dans certaines municipalités pour signaler les crimes non urgents répondant à certains critères, tels que les infractions contre les biens, sans suspect connu du plaignant et sans élément de violence. Trouvez votre lien local de signalement en ligne ici.
VictimLinkBC
Service gratuit, confidentiel et multilingue (jusqu’à 150 langues, dont 17 langues autochtones) disponible dans toute la Colombie-Britannique et le Yukon.
BC 211
Un service gratuit et confidentiel qui met à disposition des victimes des ressources utiles et vitales au sein de leur communauté en les orientant vers un large éventail de services communautaires, gouvernementaux et sociaux, y compris, mais sans s’y limiter, des interventions d’urgence et de crise, des conseils et des prestataires de soins de santé, des services juridiques et de défense, des services d’aide aux victimes, une assistance financière et des centres d’hébergement.
Le Programme d’aide aux victimes d’actes criminels (CVAP) fournit des prestations financières aux victimes éligibles, aux membres de leur famille immédiate et à certains témoins pour les aider à faire face aux effets d’un crime violent et à s’en remettre. Il offre une série de prestations, notamment des conseils et une aide au revenu ou d’autres mesures de protection pour aider à compenser les coûts financiers.
Signalement des crimes et incidents haineux à un service tiers
BC Crime Stoppers:
Si vous souhaitez signaler une activité criminelle à la police de manière anonyme, vous pouvez contacter Crime Stoppers par téléphone (1-800-222-8477) ou en ligne.
StopRacism third-party reporting:
Plateforme de signalement des crimes et incidents haineux au Canada, basée à Vancouver, par la Canadian Anti-racism Education and Research Society.
Portail de la United Against Discrimination (UAD) Coalition
Cette plateforme a un formulaire en ligne permettant de signaler anonymement les incidents haineux et autres formes de discrimination dont on a été victime ou témoin. KCR Community Resources recueille ces données afin de contribuer à l’élaboration d’un protocole communautaire visant à lutter contre le racisme et la discrimination au sein de leurs communautés.
The BC Human Rights Complaints (pour les incidents haineux):
Les particuliers peuvent déposer des plaintes auprès de la BC Human Rights Tribunal. Si vous êtes victime d’un traitement inégal en matière d’emploi, de logement, de services ou de publications, vous pouvez déposer une plainte auprès de la BC Human Rights Tribunal ici.
BC Human Rights Clinic:
Suivez ce lien pour obtenir une consultation juridique gratuite de 30 minutes sur rendez-vous ; pour les clients éligibles, la clinique fournit également des conseils pratiques, une à deux heures d’assistance juridique et une représentation juridique ; trouvez plus d’informations ici ou contactez le service de renseignement, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00, au 604-622-1100 ou au numéro gratuit 1-855-685-6222 ou par courriel à infobchrc@clasbc.net.
Services de soutien communautaire, y compris culturels
Le Centre de crise
Appelez le 911 si vous ou quelqu’un d’autre a tenté de se mutiler ou s’est blessé gravement. Contactez le Centre de crise pour avoir une conversation confidentielle et explorer les possibilités qui s’offrent à vous, que vous soyez en situation de crise, que vous vous sentiez simplement désespéré ou que vous vous inquiétiez pour quelqu’un d’autre.
Lignes d’écoute téléphoniques disponsibles :
- Ligne nationale d’aide en cas de crise de suicide : appelez ou envoyez un texto au 9-8-8, disponible en tout temps en anglais ou en français.
- BC Mental Health & Crisis Response : 310-6789 (sans indicatif régional), en 140 langues
- BC Suicide Prevention and Intervention Ligne : 1-800-784-2433, en 140 langues
- Vancouver Coastal Reginal Distress Line: 604-872-3311
- Sunshine Coast/Sea to Sky : 1-866-661-3311
- Ligne de détresse pour les personnes âgées :
604-872-1234
Resilience BC : Réseau de lutte contre le racisme
Supposons que vous ayez été victime de haine et que vous souhaitiez recevoir de l’aide de votre communauté locale. Vous pourrez trouver le membre du réseau de lutte contre le racisme de Resilience BC le plus proche sur la carte ou contacter Resilience BC Hub à l’adresse ResilienceBC@vircs.bc.ca pour en savoir plus sur les outils de lutte contre le racisme ou les formations disponibles, consultez le site web.
Burnaby Together Coalition
Informelles et formelles pour les personnes ayant subi des actes de racisme, ainsi que pour identifier les insuffisances et les opportunités. Pour vous engager, envoyez un courriel à bfl_info@burnabyfamilylife.org.
Tri-Cities Local Immigration Partnership
Soutien aux nouveaux arrivants et ressources pour lutter contre le racisme. Pour connaître le programme actuel, appelez le 604-468-6001 ou envoyez un courriel à tricitieslip@success.bc.ca.
North Shore Anti-Racism Network
A élaboré un protocole de réponse au racisme pour traiter les incidents/crimes fondés sur la race et la haine. Pour toute question d’ordre général, appelez le 604-988-2931 ou envoyez un courriel à office@impactnorthshore.ca.
Annuaire des thérapeutes IBPOC – guérison pour la communauté IBPOC.
SNIWWOC Mental Health Services
Situé en Colombie-Britannique, il offre une thérapie gratuite partout au Canada aux femmes racialisées à faible revenu, y compris aux membres de la communauté transgenre et bispirituelle. Pour accéder aux services, veuillez remplir le formulaire de demande, en y joignant un justificatif de revenus pour vérification de l’éligibilité.
Access Pro Bono
Une organisation indépendante composée de prestataires de services juridiques bénévoles dans toute la Colombie-Britannique. Vérifiez votre éligibilité en ligne ici ou par téléphone
(1-604-878-7400). Vous pouvez trouver d’autres prestataires de services juridiques gratuits en C.-B. ici si vous n’êtes pas éligible.
South Asian Legal Clinic of B.C.
Cette clinique offre des informations juridiques multilingues et des conseils gratuits aux personnes à faible revenu vivant en Colombie-Britannique et s’identifiant comme Sud-Asiatiques. Pour prendre rendezvous, appelez le 604-111-3333.
Qmunity
Qmunity est un centre de ressources pour les personnes queers, trans et bispirituelles. Elle propose, entre autres, un programme de conseil gratuit dispensé par des étudiants en stage. Appelez-le 604-684-5307 ou envoyez un courriel à kole.lawrence@qmunity.ca.
Prideline (ligne d’assistance téléphonique
pour les gays et les lesbiennes)
Soutien par les pairs, information et orientation pour toute personne en Colombie-Britannique, disponible les soirs en semaine (du lundi au vendredi) de 19 h à 22 h. Appelez-le : 1-800-566-1170.
Trans Lifeline
Ligne d’assistance téléphonique offrant un soutien émotionnel et financier direct aux personnes transgenres en situation de crise : pour la communauté transgenre, par la communauté transgenre. Appeler : 1-877-330-6366.
Signalement à la police
Urgence :
Appelez le 911 si votre sécurité immédiate est menacée et qu’une action immédiate est nécessaire (interprétation disponible dans plus de 200 langues).
Non-urgence :
Département des crimes haineux de la police de Vancouver :
Les crimes haineux et les incidents haineux non criminels peuvent être signalés par la ligne non urgente spéciale (604-717-3321) ou par courriel : vpd.diversity@vpd.ca (non surveillé 24/7). Pour documenter un incident sans risque pour la sécurité, sans preuve matérielle et sans suspect identifiable, veuillez utiliser ce formulaire PDF disponible en plusieurs langues pour documenter toutes les informations, y compris les textes et les vidéos.
La police de l’État de Victoria dispose de coordinateurs pour les crimes haineux, mais pas d’unité spécialisée dans ce domaine : Les crimes haineux et les incidents haineux non criminels peuvent être signalés par la ligne de gestion des plaintes non urgente de la police 250-995-7654.
BC Hate Crime : ressource provinciale qui fournit de l’aide et du soutien aux services de police locaux enquêtant sur les crimes haineux et les incidents haineux non criminels. Téléphone (gratuit) : 1-855-462-5733. Courriel : BC_HATE_CRIMES@rcmpgrc.gc.ca
GRC (Signalement des crimes haineux) :
Disponible dans toutes les provinces. Cliquez ici pour procéder à un signalement en ligne.
Les services d’assistance policière aux victimes:
Ils répondent à tous les types de crimes ainsi qu’aux événements traumatisants non criminels tels que les
décès accidentels. Trouvez les services les plus proches de chez vous grâce à l’annuaire en ligne ou à d’autres ressources ici.