Les crimes haineux sont en augmentation au Canada. Selon Statistique Canada, de 2019 à 2022, le nombre de crimes haineux déclarés par la police a augmenté de 83 %. De plus, l’enquête de victimisation autodéclarée de 2019 montre qu’environ 80 % de ce qui a été perçu par les victimes comme un crime haineux n’ont pas été signalés à la police au cours des 12 mois précédant l’enquête.

En collaboration avec Statistique Canada, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) lance des ateliers de formation élaborés conjointement pour aider à bâtir des ponts entre les communautés et au sein de celles-ci, ainsi qu’entre les communautés et les forces policières. La GRC, en tant que co-présidente du Groupe de travail national sur les crimes haineux, soutient la FCRR et Statistique Canada dans la mise en œuvre de cette importante initiative.

L’objectif de cette nouvelle initiative est de soutenir les communautés, d’aider à lutter contre les crimes haineux et d’améliorer le signalement et l’identification des crimes haineux. Cette initiative nationale est la première du genre et représente une étape importante dans la lutte et la prévention de la haine au Canada, ainsi que dans la construction d’une société plus inclusive et plus équitable.

Des ateliers de deux jours sont prévus dans douze villes du Canada. La première journée sera dirigée par Statistique Canada et sera consacrée à la formation de la communauté policière sur la manière d’identifier et de signaler les crimes haineux dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), qui recueille les données déclarées par la police d’une manière standardisée, ce qui permet d’établir des comparaisons à travers le pays et d’effectuer une analyse plus approfondie des tendances en matière de crimes haineux. Les questions concernant le premier jour de l’atelier et les informations relatives à l’inscription peuvent être adressées à warren.silver@statcan.gc.ca.

La deuxième journée sera dirigée par la FCRR, avec la participation de Statistique Canada. Statistique Canada offrira une séance d’information technique aux membres de la communauté et aux professionnels du secteur public sur les sujets suivants :

  • Les tendances des données sur les crimes haineux à l’aide de la DUC et des données sur la victimisation autodéclarées
  • Comment reconnaître les crimes haineux et les incidents haineux non criminels
  • Signalement de la haine
  • Les crimes haineux en ligne

Il proposera également des informations sur le Code criminel et la Charte canadienne des droits et libertés afin d’apporter une compréhension fondamentale des cadres juridiques relatifs à la haine. À la fin de la formation, les participants pourront prendre part à une table ronde sur les approches communautaires visant à soutenir les victimes de la haine et se joindre à un groupe de discussion afin de formuler des recommandations pour lutter contre la haine au niveau local.

Cet événement s’adresse aux membres de la communauté et aux praticiens (par exemple, dans le domaine de la santé mentale, de l’établissement) qui travaillent avec les communautés confrontées à la haine.

Êtes-vous un membre de la communauté ou un spécialiste qui travaille avec des communautés confrontées à la haine?

Remplir une demande de participation à l’atelier dans votre ville :

Bientôt disponible! Inscrivez-vous pour être informé de l’ouverture des inscriptions dans votre ville :

Manitoba

Nouveau Brunswick

Nouvelle Écosse

Québec

Saskatchewan

Terre-Neuve-et-Labrador

Rester au courant

Obtenir les dernières nouvelles. En savoir plus. S'impliquer.