Subventions pour événements et initiatives jeunesse
Le Fonds national de lutte contre le racisme est l’un des moyens utilisés par la FCRR pour soutenir les communautés canadiennes dans leurs efforts de lutte contre le racisme et la discrimination.

Les organismes qui souhaitent obtenir une subvention du FNLCR pour un événement ou un initiative jeunesse doivent conformer à l’un ou plusieurs des thèmes et des objectifs définis ci-dessous doivent remplir un formulaire de demande.
Pour bien comprendre le programme d’événements et d’initiatives jeunesse, veuillez lire ces lignes directrices:
Les événements sont des occasions ou des activités communautaires publiques, sociales ou d’apprentissage qui sont liées aux thèmes et aux objectifs du Fonds national de lutte contre le racisme. Il peut s’agir de conférences, de sommets, d’ateliers, de galas, de festivals, d’expositions et d’activités interculturelles ou axées sur la réconciliation.
Les initiatives jeunesse sont des projets menés par des jeunes ou axés sur les jeunes. Par « jeunes », nous entendons des personnes âgées de moins de 30 ans. Les initiatives peuvent prendre la forme de conférences, de sommets, d’ateliers, de galas, de festivals, d’expositions, d’activités axées sur la réconciliation ou d’activités interculturelles.
Les événements et les initiatives jeunesse doivent correspondre à l’un ou plusieurs des objectifs ou des thèmes suivants :
- barrières raciales et systémiques : réduire les obstacles à l’inclusion en s’attaquant au racisme systémique dans l’éducation, les soins de santé, le système judiciaire, les services publics, l’emploi et la vie publique;
- recherche et éducation : promouvoir la disponibilité des données, des preuves et des observations des communautés sur les relations raciales au Canada, et accroître leur accessibilité;
- sensibilisation du public : informer sur les politiques publiques en soulignant les obstacles systémiques et institutionnels;
- développement communautaire culturel et interculturel : créer des occasions d’expériences interculturelles en se reposant sur des débats et un dialogue sur la race et la religion de façon à susciter la prise de conscience et favoriser la collaboration.
Les événements et les initiatives jeunesse doivent obtenir l’un ou plusieurs des résultats suivants :
- sensibiliser le public aux enjeux des politiques publiques liées aux relations raciales et à la lutte contre le racisme et les crimes haineux, que ce soit à l’échelle nationale, régionale ou locale;
- sensibiliser davantage le public à la diversité culturelle du Canada;
- sensibiliser davantage à la façon dont certains facteurs comme la race, la culture, l’ethnicité ou la religion peuvent entraver la pleine participation de l’ensemble de la population canadienne à la société et à l’économie;
- augmenter les connaissances sur le racisme et la discrimination afin de renforcer la capacité des communautés à lutter contre celles-ci.
Admissibilité
Ce financement est disponible pour :
- les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés (tels que reconnus par l’Agence du revenu du Canada) et les organismes et associations canadiens à but non lucratif, les organismes autochtones, inuits et métis du Canada;
- les institutions publiques canadiennes non fédérales telles que les municipalités, les institutions provinciales, les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités;
- les groupes ou organismes communautaires définis comme des collectifs communautaires qui s’attaquent à des problèmes à l’échelle locale, régionale ou nationale;
- les groupes d’étudiants reconnus par leur université ou leur collège;
- les organisations syndicales.
Ce financement n’est pas disponible pour :
- les organismes à but lucratif;
- les institutions fédérales;
- les individus;
- les organismes dont le but est uniquement lié à une activité politique, tel que le définit l’Agence du revenu du Canada.
Financement disponible et flux de financement
Le plafond de financement disponible pour toute proposition d’événement ou d’initiative jeunesse est fixé à 10 000 $. Les demandeurs ne peuvent présenter qu’une seule demande pouvant faire l’objet d’un financement.
La FCRR, en collaboration avec les candidats retenus, établira le flux de financement selon les résultats attendus. La FCRR versera 80 % des fonds lors de la signature du contrat. Les 20 % restants seront débloqués après soumission du rapport final sur la plateforme SurveyMonkey Apply de la FCRR. Les rapports finaux doivent être soumis dans les 60 jours une fois le projet terminé et doivent être approuvés par l’équipe de surveillance de la FCRR.
Les demandes concernant des initiatives qui sont actuellement financées par le Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme (anciennement Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme) ou le Programme d’action et de lutte contre le racisme — administré par le ministère du Patrimoine canadien — ne seront prises en compte que si la demande vise à prolonger l’initiative existante ou à élargir son mandat.

Frais
Frais admissibles
Les frais liés aux événements et aux initiatives jeunesse peuvent comprendre les éléments suivants :
- les frais de personnel;
- les coûts du programme comme les honoraires des conférenciers, les dépenses liées au lieu, l’équipement, la commercialisation et les communications, la restauration, le transport, etc.;
- les frais généraux et administratifs directement associés aux événements ou aux initiatives jeunesse dans une limite de 15 % du budget total. Les frais généraux et administratifs comprennent : la supervision, la comptabilité, les frais d’audit, le téléphone/l’Internet, etc.
Frais non admissibles
Les frais liés aux événements et aux initiatives jeunesse ne peuvent pas inclure les éléments suivants :
- les coûts liés à une aide financière directe sous forme de paiements à des personnes ou à des familles (p. ex., les prêts, les subventions ou les bourses);
- les frais liés à des activités politiques partisanes faisant la promotion directe ou indirecte d’un candidat ou d’un parti politique;
- les coûts d’occupation permanents et l’achat d’un bien immobilier (bien immobilier, terrain, bâtiment, etc.);
- les frais pour un service couvert par les autorités sanitaires provinciales;
- les frais pour un service fourni par le corps médical ou des professionnels de la santé réglementés autres que des travailleurs sociaux;
- le soutien du déficit d’exploitation;
- le coût de boissons alcoolisées;
- les frais pour des lits d’hébergement ou des lits de logement de transition.
Soumission de la demande
1. Accédez au portail de demande
Accédez au portail de demande de la FCRR et créez un nouveau profil ou connectez-vous avec un profil existant.
Les demandes ne seront acceptées que par l’intermédiaire de la plateforme SurveyMonkey Apply de la FCRR. La personne candidate ou l’utilisateur doit être un membre du personnel ou du conseil d’administration de l’organisme avec autorité de présenter une demande.
2. Remplissez le formulaire de demande en ligne
Remplissez tous les champs obligatoires du formulaire.
À titre de référence, le formulaire de demande peut être téléchargé au format PDF. Les organismes sont invités à l’étudier d’avance et à préparer toutes les informations et pièces jointes requises avant de soumettre leur demande sur le portail en ligne.
3. Téléchargez les documents justificatifs requis vers le serveur
Assurez-vous d’inclure :
- Un budget budgétaire détaillé (seul le modèle de budget de la FCRR sera accepté);
- Les états financiers annuels ou une note expliquant la situation financière pour les organismes communautaires et/ou nouvellement constitués.
- Si votre organisme est local ou nouvellement constitué (c.-à-d. depuis moins de deux ans) et que vous ne pouvez pas fournir d’états financiers, vous devez fournir une note expliquant votre situation financière qui atteste de votre bonne gestion financière et de votre capacité organisationnelle de gestion de projet.
4. Joignez les documents justificatifs facultatifs (s’il y a lieu)
- Dossier de parrainage
- Lettres d’appui
5. Soumettez votre demande
Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande et que vous avez téléversé tous les documents requis, soumettez votre demande par l’intermédiaire du portail en ligne.

Il est impératif que tous les candidats cliquent sur les commandes « marquer comme terminé » et « envoyer » pour finaliser leur soumission. Toutes les demandes remplies recevront un courriel de confirmation indiquant que la demande a bien été reçue par la FCRR.
Dates importantes et échéanciers
Les demandes pour les événements et les initiatives jeunesses seront acceptées du 23 mai au 4 juillet 2025.
Le portail restera ouvert aux événements et aux initiatives jeunesse jusqu’à 23 h 59 (HNE) le 4 juillet 2025. Les demandes reçues en retard ne seront pas acceptées.
Pour être admissible à un financement, tous les événements et les initiatives jeunesse doivent se dérouler entre le 1er décembre 2025 et le 30 septembre 2026. Veuillez noter que les demandes pour les événements et les initiatives jeunesse qui se dérouleront avant le 1er décembre 2025 ne seront pas prises en compte.
Délai de traitement des demandes
Les demandes soumises au plus tard à 23 h 59 (HNE), le 4 juillet 2025 feront l’objet d’une décision à la mi-octobre 2025.
Les décisions seront prises par l’équipe de la FCRR chargée de l’octroi des subventions et le bureau du directeur général, avec l’appui du personnel de la FCRR.
Veuillez prendre note que dans le cadre de ce programme de financement, toutes les décisions sont définitives et qu’il n’y a pas de processus d’appel.
Sélection de demandes
Chaque demande admissible sera évaluée selon les critères suivants :
- la demande démontre que l’événement ou l’initiative jeunesse convient à l’un ou plusieurs des thèmes du programme et atteint l’un ou plusieurs des résultats escomptés;
- l’organisme demandeur possède l’expérience, les ressources humaines et la capacité de mener à bien l’événement ou l’initiative jeunesse sur la base de son expérience passée et de sa situation financière, la capacité des ressources humaines et la structure de gouvernance;
- l’organisme demandeur a démontré que le besoin existe au sein de sa communauté, à l’échelle locale, régionale et/ou nationale et a expliqué comment il peut y répondre;
- l’organisme demandeur dispose des ressources nécessaires pour mener à bien l’événement ou l’initiative jeunesse dans les délais prescrits et avec le budget imparti;
- les activités de l’événement ou de l’initiative jeunesse sont clairement décrites et liées aux objectifs de l’événement ou de l’initiative jeunesse;
- l’événement ou l’initiative jeunesse permet d’atteindre efficacement son auditoire, les bénéficiaires et les participants;
- le budget proposé est détaillé, raisonnable et équilibré et tient compte de l’utilisation efficace et efficiente des fonds.
Reconnaissance de la part des bénéficiaires du Fonds
Dans tous leurs documents de communication et leurs activités promotionnelles, les récipiendaires de la subvention du FNLCR doivent reconnaître publiquement le soutien financier reçu de la part de la FCRR. Le texte de reconnaissance publique doit être le suivant:
- « Le [TITRE DE VOTRE PROJET] a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds national de lutte contre le racisme de la Fondation canadienne des relations raciales. »
En outre, les récipiendaires de la subvention du Fonds national de lutte contre le racisme devront :
- remplir une convention de subvention avec la FCRR;
- remplir un rapport final. Des modèles de rapport seront communiqués aux demandeurs retenus avant la date limite de présentation des rapports et doivent être soumis dans les 60 jours suivant la date de réalisation du projet.
Questions et contact
Si vous avez des questions concernant la soumission de la demande de subvention pour événement et initiative jeunesse de la FNLCR, veuillez les envoyer à l’adresse suivante : bourses@crrf-fcrr.ca
Consultez notre foire aux questions (FAQ).
Webinaires d’information
Pour en savoir plus sur le programme de subventions pour des événements et initiatives jeunesse 2025-2026 du FNLCR, nous vous invitons à assister à l’un de nos prochains webinaires d’information qui seront offerts en français et en anglais :
Webinaire en français
Date : vendredi 6 juin 2025
Heure : 14 h à 15 h HNE
Webinaire en anglais
Date : mercredi 4 juin 2025
Heure : 14 h à 15 h HNE