Subventions pour projets
Le Fonds national de lutte contre le racisme (FNLCR) est l’un des moyens utilisés par la FCRR pour soutenir les communautés à travers le Canada dans leur lutte contre le racisme et la discrimination.

Les organisations sont invitées à présenter une demande si elles prévoient de mettre en œuvre des projets qui sont alignés sur un ou plusieurs des thèmes et objectifs clés énumérées ci-dessous et qui sont conçus pour atteindre un ou plusieurs des résultats escomptés.
Les projets doivent correspondre à l’un ou plusieurs des objectifs ou des thèmes suivants :
- Barrières raciales et systémiques : réduire les obstacles à l’inclusion en s’attaquant au racisme systémique dans l’éducation, les soins de santé, le système judiciaire, les services publics, l’emploi et la vie publique, etc.
- Recherche et éducation : promouvoir la disponibilité des données, des preuves et des observations des communautés sur les relations raciales au Canada et accroître leur accessibilité.
- Sensibilisation du public : mettre en évidence les obstacles systémiques et institutionnels en informant les politiques publiques qui s’attaquent à ces obstacles.
- Renforcement des communautés culturelles et interculturelles : créer des occasions d’expériences interculturelles en se reposant sur des débats et un dialogue sur la race et la religion de façon à susciter la prise de conscience et favoriser la collaboration.
Les projets doivent obtenir l’un ou plusieurs des résultats suivants :
- Sensibiliser le public aux enjeux des politiques publiques liées aux relations raciales et à la lutte contre le racisme et les crimes haineux, que ce soit à l’échelle nationale, régionale ou locale.
- Sensibiliser le public à la diversité culturelle du Canada.
- Accroître la sensibilisation à la façon dont certains facteurs comme la race, la culture, l’ethnicité ou la religion peuvent entraver la pleine participation de l’ensemble de la population canadienne à la société et à l’économie.
- Augmenter les connaissances sur le racisme et la discrimination afin de renforce la capacité des communautés à lutter contre celles-ci.
Considérations sur les politiques publiques
Les priorités stratégiques de la FCRR – Catalyseur de changement politique et Capacité communautaire et mobilisation des connaissances – facilitent les changements systémiques qui permettent à toutes les personnes au Canada de bénéficier d’une société exempte de racisme et mobilisent les communautés pour répondre au racisme. Il s’agit notamment de modifier les politiques publiques aux niveaux fédéral, provincial et municipal, au sein des systèmes de justice pénale et d’éducation, ainsi que d’autres institutions, de manière qu’elles s’alignent sur cette vision.
Bien que l’accent mis sur la politique publique ne soit pas une exigence obligatoire pour le financement des projets du FNLCR, la FCRR est particulièrement intéressée par les projets qui comblent les lacunes des politiques publiques actuelles; proposent des alternatives ou des solutions viables pour combler les lacunes des politiques publiques; ou cherchent à mettre en œuvre de nouvelles politiques publiques visant à démanteler le racisme systémique et les barrières structurelles auxquelles sont confrontées les communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées, ainsi que les groupes religieux minoritaires.
Les candidatures d’organismes qui critiquent les institutions publiques et remettent en question le statu quo sont les bienvenues. Nous reconnaissons que les politiques publiques sont dynamiques, nous accueillons donc également les projets qui offrent des moyens novateurs aux communautés de se mobiliser et de créer des solutions communes pour faire avancer les politiques publiques.
Pour mieux identifier et soutenir les projets axés sur les politiques publiques qui renforcent les relations raciales au Canada, nous encourageons les organismes à partager les éléments de politique publique pertinents de leurs projets (le cas échéant) à l’étape de la déclaration d’intérêt (DI).
Voici quelques exemples de projets axés sur les politiques publiques :
- Les projets qui comprennent des collaborations avec d’autres organismes, gouvernements ou groupes communautaires afin d’influencer les décisions politiques locales, provinciales ou nationales.
- Les projets qui s’efforcent activement d’influencer les politiques publiques, que ce soit par des efforts directs de défense des politiques, des recherches approfondies, des partenariats stratégiques ou un engagement communautaire.
- Les projets qui impliquent un éventail de stratégies, telles que la conduite de recherches qui informent les décideurs politiques sur les impacts du racisme systémique.
- Les projets comprennent l’élaboration de campagnes de sensibilisation qui mobilisent les communautés pour obtenir des changements politiques ou la création de programmes éducatifs qui sensibilisent le public et lui permettent de mieux comprendre les questions politiques clés.
Admissibilité
Le financement de projet est disponible pour :
- Les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés (tels que reconnus par l’Agence du revenu du Canada) et des organisations et associations canadiennes à but non lucratif.
- Les organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis.
- Les institutions publiques canadiennes non fédérales telles que les municipalités, les institutions provinciales, les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités.
- Ainsi que les organisations syndicales.
Le financement de projet n’est pas disponible pour :
- les organismes à but lucratif.
- les institutions fédérales.
- les individus.
- les organismes dont le but est uniquement lié à une activité politique, tel que défini par l’Agence du revenu du Canada.
- les groupes communautaires ou « grassroots organization » (c’est à dire, un groupe de personnes qui travaillent sur une problématique communautaire. Le groupe n’est pas enregistré comme œuvre de charité).
Financement disponible et flux de financement
Le financement disponible pour tout projet proposé est de 25 000 $ au minimum et de 125 000 $ au maximum. Les candidats ne sont éligibles pour un maximum d’une demande.
La FCRR travaillera avec les candidats retenus pour établir le flux des fonds en fonction des résultats attendus. La FCRR versera 40 % des fonds lors de la signature du contrat. Un montant supplémentaire de 40 % sera versé après la présentation d’un bref rapport intermédiaire. Les 20 % restants seront transférés après la soumission du rapport final. Tous les rapports doivent être complétés sur la plateforme SurveyMonkey Apply de la FCRR. Les rapports finaux doivent être soumis dans les 60 jours suivant l’achèvement du projet et approuvés par l’équipe de suivi de la FCRR.
Les demandes concernant des initiatives actuellement financées par le Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme (anciennement connu sous le nom Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme ou PSCMLCR) ou le Programme d’action et de lutte contre le racisme (PALCR) — administré par le ministère du Patrimoine canadien — ne seront prises en considération que si la demande vise à prolonger ou à étendre l’initiative existante.

Frais
Frais admissibles
Les frais liés aux projets peuvent inclure les éléments suivants :
- Les frais de personnel et d’encadrement.
- Les coûts du programme comme les honoraires des conférenciers, les dépenses liées au lieu, l’équipement, le marketing et les communications, la restauration, le transport, etc.
- Les services acquis tels que les services de consultants/contractants/experts en la matière liés spécifiquement à la mise en œuvre des projets.
- Les coûts d’évaluation tels que l’évaluation des projets, l’administration des enquêtes, les groupes de discussion et les rapports d’évaluation.
- Les frais généraux et administratifs directement associés aux événements ou aux initiatives jeunesse dans une limite de 15 % du budget total. Les frais généraux et administratifs comprennent : la supervision, la comptabilité, les frais d’audit, le téléphone/l’Internet, assurances, etc.
Frais non admissibles
Les frais liés aux projets ne peuvent pas inclure les éléments suivants :
- Les coûts liés à une aide financière directe sous forme de paiements à des personnes ou à des familles (p. ex., les prêts, les subventions ou les bourses).
- Les frais liés à des activités politiques partisanes faisant la promotion directe ou indirecte d’un candidat ou d’un parti politique.
- Les coûts d’occupation permanents.
- Les frais pour un service couvert par les autorités sanitaires provinciales.
- Les frais pour un service fourni par le corps médical ou des professionnels de la santé réglementés autres que des travailleurs sociaux.
- Le soutien du déficit d’exploitation.
- L’achat d’un bien immobilier (bien immobilier, terrain, bâtiment, etc.).
- Le coût de boissons alcoolisées.
- Les frais pour des lits d’hébergement ou des lits de logement de transition.
Webinaire d’information
La FCRR a organisé un webinaire d’information pour aborder les lignes directrices, le processus de demande et le calendrier général de l’octroi des subventions. Ce webinaire a eu lieu le 10 octobre 2024. Vous pouvez visionner l’engregistrement ci-dessous :
Questions et contact
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : bourses@crrf-fcrr.ca. N’oubliez pas d’indiquer « Demande de subvention pour le Fonds national de lutte contre le racisme » dans la ligne d’objet de votre courriel.