Reconnaître l’héritage raciste de l’esclavage à l’époque du COVID-19
Discussion informelle avec Chiamaka Mọgọ, membre du conseil d'administration de la Fondation canadienne des relations raciales et professionnelle des politiques publiques, et Natasha Henry, présidente de la Société d'histoire des Noirs de l'Ontario.
Discussion informelle en anglais avec Chiamaka Mọgọ, membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales et professionnelle des politiques publiques, et Natasha Henry, présidente de la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario.
La traite transatlantique des esclaves est l’un des plus grands crimes commis à ce jour contre l’humanité. Il ne s’agit pas seulement d’une référence à une période sombre de l’histoire de l’humanité, mais de la réalité que nous continuons à vivre avec ses héritages honteux. En particulier, la pandémie de COVID-19 a encore mis en lumière ces héritages, notamment le racisme, l’inégalité et le racisme systémique à l’égard des personnes d’ascendance africaine dans le monde entier.
À l’occasion du 23 août, journée de commémoration de la traite négrière et de son abolition, Chiamaka et Natasha discutent de cet héritage honteux et se concentrent sur la façon dont la COVID-19 a exacerbé les conditions sociales, politiques, économiques et sanitaires liées au racisme structurel, causant ainsi des souffrances disproportionnées aux personnes d’ascendance africaine.
En établissant des liens clairs entre la traite transatlantique des esclaves et le racisme structurel auquel est confrontée la communauté noire, les panélistes discuteront également de ce que nous pouvons faire pour éradiquer le racisme anti-noir et promouvoir l’équité pour cette communauté.
Ce webinaire a eu lieu le 22 août 2020, 13 h 00 – 14 h 00 heure de l’Est.
Voir la présentation ici
Veuillez remplir notre questionnaire post-webinaire ICI.