Groupe de travail national sur les crimes haineux au Canada

En réponse à l’augmentation des crimes et incidents haineux au Canada, la FCRR co-préside le Groupe de travail national sur les crimes haineux avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC). L’objectif du groupe de travail est de mieux comprendre les défis systémiques et les lacunes dans la lutte contre les crimes et incidents haineux au Canada. Il vise à mieux équiper les services de police pour prévenir, enquêter et soutenir les poursuites liées aux crimes haineux. Ce travail doit être réalisé collectivement afin de créer des outils et des ressources adaptés à la communauté.
Des outils communautaires pour répondre aux crimes haineux
Par l’intermédiaire du groupe de travail, les travaux ont progressé vers l’établissement de cadres pour les protocoles de formation, de signalement et de rassurance de la communauté en matière de crimes haineux. Ces outils peuvent être adaptés localement par les services de police de tout le pays.

Comprendre et signaler les crimes haineux
Pour les communautés
Une brochure d’information destinée à sensibiliser les communautés aux crimes haineux et à encourager le signalement des crimes et incidents motivés par la haine à la police.

Tableau de bord – Crimes haineux
Pour les communautés
Un tableau de bord statistique qui fournit aux communautés des informations pertinentes et transparentes sur les crimes et incidents motivés par la haine, ainsi que des statistiques actualisées.

Formation – Norme nationale en matière de crimes haineux
Pour les services policiers
Cette formation constitue une base de référence qui devrait être obligatoire pour tous les agents de police assermentés au Canada.

Protocole d’apaisement : une approche axée sur les victimes de crimes et d’incidents haineux
Pour les services policiers
Un cadre qui vise à garantir que les victimes de la haine bénéficient d’un soutien adéquat de la part de la police après une expérience très préjudiciable.