Comment rendre les municipalités plus inclusives

Faciliter l’inclusion de différents groupes de la population est une préoccupation partagée par plusieurs municipalités du Québec. Mais, comment faire?

Le Guide pour les municipalités inclusives et leurs alliés représente le fruit d’un travail collaboratif mené avec des municipalités québécoises inclusives et inspirantes. Il s’agit en fait de l’aboutissement d’un projet de recherche-action mené par les chercheurs Bob W. White et Jorge Frozzini pour la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR). 

Entre 2022 et 2024, le comité consultatif de la FCRR pour les municipalités inclusives et des chercheurs du Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal ont rencontré des municipalités de partout au Québec. Leur objectif était d’identifier les enjeux clés que les villes peuvent prendre en compte lors de l’élaboration d’un plan d’action pour soutenir l’inclusion.

À qui s’adresse le guide ?

Le Guide pour les municipalités inclusives et leurs alliés s’adresse à toute personne qui s’intéresse aux questions d’inclusion en contexte municipal.  

Que vous fassiez partie de l’administration ou du conseil municipal ou que vous offriez des services à la population au sein de votre municipalité, le Guide est fait pour vous.  

Vous trouverez dans le guide des bons coups et des solutions concrètes pour répondre aux différents enjeux, bien réels, que peuvent rencontrer les municipalités québécoises en matière d’inclusion. Vous y trouverez également des pistes pour vous rapprocher des différentes communautés qui enrichissent votre municipalité. 

Pourquoi cette question est-elle importante ?

La diversité fait partie de l’histoire du Québec et du Canada. Dans les dernières décennies, toutefois, cette diversité s’est accrue de manière encore plus significative. Face à cette réalité, beaucoup de municipalités, tant urbaines que rurales, ont fait de l’inclusion un sujet central. 

La diversité : une définition

Selon la Déclaration universelle de l’UNESCO proposée en 2001, la diversité est l’ensemble des caractéristiques qui composent l’humanité.

La diversité peut ainsi prendre plusieurs formes, par exemple la diversité culturelle, ethnique, religieuse, linguistique, de genre, d’âge ou encore de capacité physique ou mentale.

Les municipalités sont le palier de gouvernement et de services le plus proche de la population. Elles représentent donc un lieu de choix pour promouvoir la diversité et mettre en place des politiques, des programmes et des plans d’action concrets qui favorisent l’inclusion.

Survol des 6 sections du Guide

Le Guide est composé des 6 sections suivantes, que vous pouvez lire dans l’ordre ou consulter autrement, selon vos besoins : 

Section 1 : Le rôle des municipalités en matière d’inclusion 

En consultant le Guide, vous pourrez d’entrée de jeu mieux comprendre ce qu’est la diversité et comment vous pouvez faire une différence dans la prise en compte de cette diversité et dans la mise en place d’un réel processus d’inclusion.  

Le Guide souligne à quel point il est important que toutes les actrices et tous les acteurs du monde municipal s’engagent dans la reconnaissance de la diversité. 

Ce n’est que de cette façon qu’une municipalité peut devenir réellement inclusive pour toutes et pour tous.   

Section 2 : La présentation de 5 thèmes prioritaires pour la diversité et l’inclusion dans les villes 

Le Guide présente 5 thèmes qui abordent différents enjeux identifiés lors de notre recherche-action sur la diversité en contexte municipal.  

Pour chacun de ces thèmes, nous présentons :  

  • Les enjeux identifiés par les municipalités 
  • Des questions à vous poser pour bien cerner votre propre contexte municipal et ensuite mettre en place un plan d’action selon le profil de votre municipalité 
  • Des solutions à envisager ainsi que des exemples inspirants venant de villes du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde

Voici une brève description des 5 thèmes abordés dans cette section. 

Thème 1 : de l’exclusion à l’inclusion 
Nous abordons ici le thème de l’exclusion, mais aussi les enjeux de la non-participation et de la ségrégation. L’exclusion de certains groupes, même de manière inconsciente, influence la mise en place d’un plan d’action qui vise l’inclusion dans son ensemble. Lorsque l’on s’intéresse à la diversité, il est important de se familiariser avec le concept d’exclusion. Il est également important de comprendre comment répondre aux enjeux de non-participation de certains groupes et de ségrégation. 

Thème 2 : lutter contre la discrimination  
Sous ce thème, nous expliquons le lien entre la lutte contre la discrimination à l’intérieur d’une administration municipale et le travail d’inclusion qui peut être fait sur le territoire d’une municipalité. Nous présentons l’enjeu de la diversité au sein de l’administration municipale et les leviers auxquels elle peut recourir afin de trouver des solutions aux enjeux de discrimination. 

Thème 3 : du vivre-ensemble au faire-ensemble 
Avec ce thème, nous dépassons la simple notion de « vivre-ensemble » pour poser la question du « faire-ensemble ». En d’autres mots, nous abordons le rôle central de la concertation entre les membres de groupes diversifiés à impliquer autour d’un enjeu municipal concret. Par exemple, nous verrons comment une municipalité peut attirer de nouveaux arrivants de manière durable ou quels moyens elle peut mettre en œuvre pour faire face à la crise du logement. 

Thème 4 : articuler une vision municipale partagée de la diversité  
Avec ce thème, nous expliquons pourquoi et comment les membres d’un conseil municipal peuvent arriver à un consensus pour adopter une vision municipale partagée de la diversité. Nous présentons également comment une municipalité peut se doter d’un cadre de référence commun qui résistera aux cycles électoraux et aux changements de couleur politique.

Thème 5 : mettre en œuvre l’action municipale
Ce thème permet de saisir toute l’importance d’adopter une démarche transversale pour mettre en œuvre l’action municipale. Nous y présentons comment impliquer l’ensemble des secteurs de l’administration municipale.

Section 3 : Des suggestions de parcours pour mettre en œuvre des politiques et programmes d’inclusion 

Cette section présente certaines des mesures à prendre et des personnes à mobiliser pour arriver à une inclusion réelle. Elle s’appuie sur des exemples concrets tirés des parcours de différentes villes du Québec et d’Europe. 

Un parcours type y est également proposé. Il vous aidera à déterminer certains prérequis selon le profil de votre municipalité. 

Section 4 : Dix propositions concrètes pour des municipalités inclusives 

Chaque ville est confrontée à ses défis uniques au moment de prendre en compte toutes les facettes de sa diversité. Toutefois, notre projet de recherche-action a aussi permis de constater qu’elles faisaient face à des enjeux communs. À la lumière de ce constat, le Guide présente 10 propositions fondamentales pour établir des bases solides dans la construction de politiques et programmes réellement inclusifs.  

Section 5 : Un recueil de ressources et d’outils pratiques 

Cette section propose une liste d’outils et de ressources utiles pour les personnes souhaitant aller plus loin dans leur plan d’inclusion.  

Section 6 : Un glossaire de concepts clés  

Le Guide se conclut sur un glossaire qui regroupe des concepts clés. Ce glossaire permettra à quiconque de s’approprier les mots courants et utiles au développement d’un plan d’action en inclusion au sein de sa municipalité.

Travaillez-vous pour une municipalité canadienne ?

Le Guide pour les municipalités inclusives et leurs alliés contient des informations et des directives utiles qui peuvent contribuer à accroître l’inclusion dans les villes, les cantons et les villages du Canada. Nous vous encourageons à le lire et à le partager au sein de vos réseaux municipaux.

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