Table des matières

  1. Sommaire
  2. Application générale
    • 2.1 Déclaration d’engagement
    • 2.2 Description de la FCRR
    • 2.3 Procédure de rétroaction et personne-ressource
    • 2.4 Formats alternatifs
    • 2.5 Contexte
  3. Aspects décrits à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA)
    • 3.1 Initiatives à l’échelle de l’organisation
    • 3.2 Conception et prestation de programmes et de services
    • 3.3 Emploi
    • 3.4 Technologies de l’information et des communications (TIC)
    • 3.5 Communications autres que les TIC
    • 3.6 Environnement bâti
    • 3.7 Acquisition de biens, de services et d’installations
    • 3.8 Transport
  4. Consultations
  5. Rétroaction
  6. Conclusion
  7. Glossaire

1. Sommaire

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est une société d’État et un organisme sans but lucratif. En tant que société d’État, nous appartenons au gouvernement, mais nous n’en faisons pas partie. Notre objectif est de mettre fin au racisme au Canada.  (Consulter le Glossaire ci-dessous pour obtenir une définition de certains mots utilisés dans le présent document.) Notre objectif est de mettre fin au racisme au Canada. À cette fin, nous présentons de l’information, organisons des événements et offrons des subventions qui visent à exposer la situation du racisme à l’échelle du pays et à y trouver collectivement des solutions.

Nous avons publié notre premier plan d’accessibilité en août 2023 et le présent rapport d’étape vise à rendre compte des progrès réalisés cette année en matière d’accessibilité. Nous nous étions fixé quatre objectifs que nous avons tous atteints. Ces objectifs étaient les suivants :

  • Former tous nos employés sur le handicap et l’accessibilité.
  • Rendre notre site Web plus accessible.
  • Rendre notre bulletin d’information public plus accessible.
  • Préparer une liste de contrôle pour la planification d’événements accessibles.

Nous avons mobilisé les employés et les gestionnaires de toute notre organisation pour atteindre ces objectifs. Par exemple, notre équipe des communications a contribué à rendre notre site Web et notre bulletin d’information plus accessibles. Nous avons également retenu les services d’un cabinet d’experts-conseil en accessibilité pour nous accompagner. Cette entreprise emploie des personnes ayant une expérience vécue du handicap et des personnes handicapées racialisées.

En novembre 2023, la FCRR a embauché une directrice administrative (DA). Notre nouveau DA soutiendra la FCRR alors que nous continuons à progresser vers la réalisation de nos objectifs d’accessibilité présents et futurs.

2. Application générale

2.1 Déclaration d’engagement

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) sait à quel point il est important que toutes les personnes soient libres de toute forme de discrimination et puissent participer pleinement à la société. Nous savons que le capacitisme est historique et systémique. Pour lutter contre la discrimination, nous devons éduquer le public, écouter les communautés confrontées à la discrimination et agir. Ce plan représente l’engagement de FCRR à écouter les personnes en situation de handicap et à travailler avec elles pour éliminer les obstacles à l’accès aux programmes et services que nous offrons. Nous savons que les personnes racialisées en situation de handicap vivent des expériences intersectionnelles uniques et que leurs voix sont particulièrement importantes dans le travail que nous faisons. Lors de la préparation de ce plan, nous avons recherché les obstacles dans notre organisation et dans les programmes et services que nous offrons en vue de les éliminer. Nous continuerons à travailler avec les personnes en situation de handicap pour déterminer, éradiquer et prévenir les obstacles.

La FCRR respectera en tout temps ses obligations en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (la Loi), de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) et du Code canadien du travail (CCT). Toute partie de ce plan qui ne respecte pas la Loi ou la LCDP sera modifiée.

2.2 Description de la FCRR

La FCRR est une société d’État fédérale. En tant que société d’État, nous appartenons au gouvernement mais nous n’en faisons pas partie. Nous sommes également une organisation à but non lucratif. Notre objectif est de faire du Canada un pays exempt de racisme et de haine systémiques par le partage du savoir et le soutien de la communauté. Nous organisons des événements, effectuons des recherches, élaborons des politiques et des séances de formation, établissons des liens avec les gouvernements et d’autres organisations et octroyons des subventions.

Nous comprenons que l’histoire du Canada est entachée de racisme et que de nombreuses formes de racisme, y compris le racisme systémique, y sont encore présentes aujourd’hui. Nous voulons mettre fin au racisme au Canada en encourageant le discours, le partage d’information et les changements dans les politiques.

La FCRR a été créée en 1996 par le gouvernement canadien dans le cadre de l’Entente de redressement à l’égard des Canadiens japonais. C’est sous cette Entente que le gouvernement s’est excusé pour la façon dont les Canadiens japonais ont été traités pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Cette entente a inspiré la FCRR à travailler à l’éradication du racisme pour tous au Canada.

La FCRR emploie une trentaine de personnes qui travaillent de divers endroits au Canada. Nombre d’entre elles ont été embauchés pour travailler à distance pendant la pandémie de la COVID-19 tandis que les autres travaillent à l’un des deux bureaux de la FCRR, situés à Toronto et à Montréal.

2.3 Procédure de rétroaction et personne-ressource

La FCRR comprend que pour devenir une organisation plus accessible, il est important d’écouter les personnes en situation de handicap. Nous apprécions les commentaires de notre personnel, des organisations partenaires et du public sur l’accessibilité à la FCRR et sur ce plan. Les commentaires peuvent être partagés de façon anonyme, sans donner de nom ni de coordonnées. Nous nous engageons à examiner les commentaires que nous recevons de bonne foi et à prendre des mesures pour éliminer les obstacles mentionnés dans ces commentaires.

Voici où transmettre vos commentaires sur l’accessibilité au FCRR ou sur ce plan à la Direction des finances et de l’administration en écrivant ou en téléphonant au :

  • 6 Sakura Way, Suite 225, Toronto (Ontario) M3C 1Z5
  • accessible@crrf-fcrr.ca
  • 416-441-1900, poste 203

2.4 Formats alternatifs

Vous pouvez obtenir des formats alternatifs de ce plan et une description de notre procédure de rétroaction de la Direction des finances et de l’administration en écrivant ou en téléphonant au :

  • 6 Sakura Way, Suite 225, Toronto (Ontario) M3C 1Z5
  • accessible@crrf-fcrr.ca
  • 416-441-1900, poste 203

La FCRR fournira les formats alternatifs suivants dans les 15 jours suivant la demande initiale :

  • Version papier
  • Version à caractères amplifiés (taille de police augmentée)

La FCRR fournira les formats alternatifs suivants dans les 45 jours suivant la demande initiale :

  • Braille (un système de points en relief à l’intention des personnes aveugles ou malvoyantes qui leur permet de lire avec leurs doigts)
  • Audio (un enregistrement sonore du texte, lu par une personne)

2.5 Contexte

La Loi canadienne sur l’accessibilité est une loi visant à rendre le Canada plus accessible. À partir de décembre 2022, les organisations fédérales devaient entreprendre la réalisation d’un plan visant à les rendre plus accessibles. C’est avec grand enthousiasme que la FCRR a publié son premier plan d’accessibilité en août 2023. Ce plan détaille les actions à réaliser en 2023, en 2024 et en 2025. En décembre 2025, nous rédigerons un nouveau plan pour les trois années suivantes. Chaque année, lorsque nous ne préparons pas de nouveau plan, nous partagerons un rapport d’étape dans lequel nous ferons état de nos progrès. Le présent rapport d’étape est une mises à jour de tous les projets prévus pour 2023 en matière d’accessibilité. Il est aussi un compte-rendu de nos apprentissages basés sur les commentaires reçus au cours de l’année et dans le cadre des consultations avec des personnes handicapées.

3. Aspects décrits à l’article 5 de la LCA

Nos objectifs sont organisés an huit sous-sections, sept basées sur les domaines prioritaires selon la LCA et une sur les initiatives à l’échelle de l’organisation :

  1. Initiatives à l’échelle de l’organisation
  2. Conception et prestation de programmes et de services
  3. Emploi
  4. Technologies de l’information et des communications (TIC)
  5. Technologies autres que les TIC
  6. Environnement bâti
  7. Acquisition de biens, de services et d’installations
  8. Transport

3.1 Initiatives à l’échelle de l’organisation

Nous nous étions fixé un objectif à l’échelle de l’organisation que nous souhaitions atteindre en 2023. Voici où nous en sommes :

Objectif 1.1 : D’ici fin 2023, offrir à tout notre personnel une formation sur le handicap et l’accessibilité.

Statut : Réalisé

Description des progrès : La FCRR a retenu les services d’un cabinet d’experts-conseil en accessibilité pour élaborer et offrir une formation sur l’accessibilité. Cette entreprise emploie des personnes ayant une expérience vécue du handicap ainsi que des personnes handicapées racialisées. La formation traitait du handicap et de la race, de l’interaction avec les personnes handicapées, du handicap en milieu de travail et de terminologie.

3.2 Conception et prestation de programmes et de services

Nous nous étions fixé un objectif à atteindre en 2023 concernant la conception et la prestation de programmes et de services. Voici où nous en sommes :

Objectif 2.1 : D’ici la fin de 2023, élaborer une procédure standard de planification d’événements ou une liste de contrôle qui permet de tenir compte des besoins en matière l’accessibilité. Cette procédure ou cette liste inclura des actions telles que la vérification de l’accessibilité physique de l’espace, la planification de pauses dans les programme et de zones de décompression et le sous-titrage en temps réel. Des délais appropriés seront également prévus pour permettre aux participants de faire connaître leurs besoins en matière d’accessibilité.

Statut : Réalisé

Description des progrès : La FCRR a travaillé avec un membre du cabinet d’experts conseil en accessibilité pour élaborer une liste de contrôle visant l’accessibilité des événements qui est pertinente au travail effectué par la FCRR. La liste de contrôle couvre à la fois les événements virtuels et en personne. Cette liste de contrôle servira désormais à améliorer l’accessibilité de tous les événements de la FCRR.

3.3 Emploi

Nos objectifs visant à améliorer l’accessibilité à l’emploi ont des échéances pour 2024 et 2025. Nous avons récemment embauché une directrice administrative (DA) qui appuiera nos efforts visant à atteindre nos objectifs au cours des deux prochaines années. Les mises à jour de l’état de nos progrès relatifs à la réalisation de ces objectifs seront présentées en moments opportuns.

3.4 Technologies de l’information et des communications (TIC)

Nous avions deux objectifs à atteindre en 2023 en matière de TIC. Voici où nous en sommes :

Objectif 4.1 : D’ici la fin de 2023, supprimer les principaux obstacles détectés sur notre site Web par des personnes handicapées.

Statut : Réalisé

Description des progrès : La FCRR a réussi à surmonter les principaux obstacles liés à notre nouveau site Web dans le cadre de sa refonte. Certains de ces obstacles avaient trait à des polices difficiles à lire, à des contrastes de couleurs insuffisants, à des animations inutiles et à la présence de texte sur des images.

Objectif 4.2 : D’ici la fin de 2023, nous éliminerons les principaux obstacles détectés dans notre bulletin de nouvelles par des personnes handicapées.

Statut : Réalisé

Description des progrès : La FCRR a modifié le modèle et la présentation du bulletin d’information pour éliminer les obstacles identifiés. Certains de ces obstacles avaient trait à des contrastes de couleurs insuffisants et des mises en page déroutantes.

3.5 Communications autres que les TIC

La réalisation de nos objectifs visant l’amélioration de l’accessibilité des technologies de communication autres que les TIC est prévue pour 2024 et 2025. Des mises à jour sur l’état des progrès seront présentées en moments opportuns.

3.6 Environnement bâti

La réalisation de nos objectifs visant l’amélioration de l’accessibilité à l’environnement bâti est prévue pour 2024 et 2025. Des mises à jour sur l’état des progrès seront présentées en moments opportuns.

3.7 Acquisition de biens, de services et d’installations

La réalisation de nos objectifs visant l’amélioration de l’approvisionnement est prévue pour 2025. Des mises à jour sur l’état des progrès seront présentées en moments opportuns.

3.8 Transport

Nous n’avons pas d’objectifs en matière de transport puisque nous n’offrons pas de tels services.

4. Consultations

Nous avons rencontré sept personnes en situation de handicap provenant de divers endroits au Canada. Nous avons partagé ce rapport d’étape avec eux et leur avons demandé de nous faire part de leurs commentaires sur nos progrès et sur l’accessibilité de ce rapport.

Leurs commentaires ont été largement positifs et ils ont apprécié que nous écrivions de manière claire et concise sur nos progrès par rapport à nos objectifs d’accessibilité. Notre insistance à continuer d’offrir des événements virtuels et hybrides a également été appréciée. Les suivants comptent parmi les commentaires constructifs que nous avons reçus :

  • On nous a suggéré d’Insister sur les avantages de l’amélioration de l’accessibilité pour l’inclusion plutôt que sur les obligations légales.
  • On nous a encouragés à prioriser l’emploi dans notre travail parce que c’est un sujet très important puisque que de nombreuses personnes handicapées se heurtent à des obstacles à l’emploi qui ont un impact sur leur qualité de vie.
  • On a souligné l’importance d’avancer dans nos travaux sur l’environnement bâti, et plus particulièrement, de réaliser notre objectif de 2024 relatif aux plans d’évacuation.
  • On s’est montré curieux d’en savoir plus sur la façon dont la FCRR aborde son travail en matière d’accessibilité.
  • On a fait remarquer que l’adresse de courriel où envoyer ses rétroactions est longue et peut être difficile à retenir.

Nous avons apporté des modifications au présent rapport d’étape en fonction des commentaires que nous avons reçus. Nous répondrons à certains commentaires en progressant vers la réalisation de nos objectifs futurs (tels que ceux liés à l’emploi et à l’environnement bâti). Nous avons raccourci notre adresse de courriel pour nous rendre plus accessible.

5. Rétroaction

La FCRR comprend que pour devenir plus accessible, il est important que nous soyons à l’écoute des personnes handicapées. Nous avons publié le fonctionnement de notre procédure de rétroaction publique en août 2023. Nous n’avons toujours pas reçu de retour sur l’accessibilité.

Nous continuerons à chercher à obtenir des commentaires sur l’accessibilité. Nous inclurons les commentaires reçus et le traitement que nous leur aurons accordé dans nos rapports d’étape et nos plans futurs.

6. Conclusion

La FCRR a atteint les quatre objectifs qu’elle s’était fixés pour la fin de 2023. La  directrice administrative récemment embauchée appuiera l’atteindre de nos objectifs pour les deux prochaines années. Pour 2024, ceux-ci sont les suivants :

  • Organiser des événements hybrides accessibles, auxquels il sera possible de participer virtuellement ou en personne.
  • Élaborer une politique et une procédure d’accommodement officiels pour les employés et les candidats.
  • Offrir à des membres du personnel de la formation sur les communications accessibles.
  • Examiner nos plans d’évacuation pour assurer la sécurité de nos employés handicapés. (Actuellement, nos employés travaillent principalement à domicile ou à distance.)

Le FCRR travaillera à la réalisation de ces objectifs en 2024. Nous continuerons de rechercher et d’entendre les commentaires des personnes handicapées sur la manière de rendre la FCRR plus accessible.

7. Glossaire

Accessibilité : capacité d’un produit, d’un appareil, d’un service, d’un environnement, d’une technologie, d’une politique ou d’une règle de servir à tous, y compris les personnes en situation de handicap de diverses façons.

Obstacle : conformément à la Loi, tout ce qui peut entraver la participation pleine et égale des personnes en situation de handicap, que ce soit dans l’architecture, la technologie, les comportements, l’information, les communications, les politiques ou les procédures.

Environnement bâti : structures réalisées par des humains, telles que des trottoirs, des routes, des immeubles et des meubles.

Directeur administratif ou directrice administrative (DA) : poste de leadership dans une organisation. Le ou la DA est responsable d’assurer le bon fonctionnement des activités quotidiennes de l’organisation. Il ou elle est souvent responsable également des politiques et de l’emploi.

Handicap : conformément à la Loi, toute déficience ou différence dans les capacités physiques, mentales, intellectuelles, cognitives, d’apprentissage ou de communication, qu’elle soit permanente, temporaire ou épisodique.

Organisme fédéral : au Canada, divers niveaux de gouvernement ont diverses responsabilités. Le gouvernement fédéral supervise le pays dans son ensemble. Il est responsable notamment des sociétés fédérales. La Fondation canadienne des relations raciales fait partie de ces sociétés, de même qu’Air Canada, les acteurs du secteur minier et de l’industrie de la radiodiffusion.

Subvention : somme versée à une organisation, généralement pour une raison précise. Pour recevoir une subvention, une personne ou une organisation doit remplir une demande et expliquer à quoi servira l’argent.

Événement hybride : événement auquel un participant peut choisir de se joindre en personne ou virtuellement via une plateforme de réunion en ligne.

Intersectionnalité : expériences uniques de discrimination et d’oppression que chacun vit. Tout ce qui peut marginaliser les gens doit être considéré, notamment la race, les handicaps, l’indigénéité, la classe sociale, le sexe et la sexualité.

Approvisionnement : acquisition d’un bien, d’un service ou d’un espace d’une personne extérieure à l’organisation pour laquelle l’acquisition est faite et qui fait généralement l’objet d’une procédure officielle.

Racisme : action de discriminer ou de traiter quelqu’un différemment en raison de sa race.

Remédier : dans le présent contexte, changer quelque chose pour la rendre accessible ou en augmenter l’accessibilité.

Racisme systémique : racisme, ou idées racistes qui font partie de politiques et de procédures et qui entraînent une discrimination fondée sur la race d’une personne.

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